- 91 p.
Thème : ADOLESCENCE
Éducatrice depuis deux ans dans un internat dit "ordinaire", l'auteure est régulièrement témoin de la dureté dont font preuve les adolescents dans leurs relations. Ils s'insultent, se rejettent, se moquent les uns des autres. Certains semblent manquer d'empathie. Couramment, elle est interpellée par des internes qui viennent se plaindre de ces comportements, chercher de l'aide ou du réconfort auprès d'elle. C'est le cas de quatre jeunes filles qui viennent se confier. La première fait l'objet de critiques cruelles sur son physique. Deux autres subissent quotidiennement des réflexions racistes. Enfin, la quatrième dit être rejetée du groupe, ce qui lui a fait perdre beaucoup d'estime d'elle-même. Suite à ces différentes observations, interpellations et particulièrement aux situations relatives à ces quatre filles, pour accompagner les jeunes au mieux, il a semblé urgent à l'auteure de comprendre le sens de cette dureté relationnelle. C'est ce qu'elle a fait, principalement à l'aide de la psychanalyse, de la psychologie et de la sociologie. Pour réduire cette dureté relationnelle et accompagner adéquatement les internes, aussi bien les "victimes" que leurs "bourreaux", elle a organisé un projet en s'inspirant de différentes pédagogies et notions théoriques.
[-]
Éducatrice depuis deux ans dans un internat dit "ordinaire", l'auteure est régulièrement témoin de la dureté dont font preuve les adolescents dans leurs relations. Ils s'insultent, se rejettent, se moquent les uns des autres. Certains semblent manquer d'empathie. Couramment, elle est interpellée par des internes qui viennent se plaindre de ces comportements, chercher de l'aide ou du réconfort auprès d'elle. C'est le cas de quatre jeunes filles ...
ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; INTERNAT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; VIOLENCE ; VIOLENCE VERBALE ; AGRESSIVITÉ ; COMPORTEMENT ; VICTIME ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE
... Lire [+]