En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents INTERNAT 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Du plaisir du jeu au jeu pathologique : 100 questions pour mieux gérer la maladie REYNAUD Michel ; BELKACEM Abdou ; AUBIN Henri-Jean ; ET AL. | MAXIMA 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 178/REY - Doc n°76279

- 188 p.
ISBN 978-2840016779
Thème : ASSUETUDE
Voici les réponses de spécialistes à 100 questions sur le jeu pathologique. Elles sont réunies selon 4 thèmes :
- Mieux comprendre le jeu et ses enjeux;
- Jeux de hasard et d'argent : mieux comprendre comment se manifeste le jeu pathologique;
- Jeux de hasard et jeux d'argent : mieux comprendre comment prendre en charge le jeu pathologique;
- Internet : mieux comprendre l'usage problématique et sa prise en charge.

JEU ; PLAISIR ; DEPENDANCE ; JEU PATHOLOGIQUE ; PRISE EN CHARGE ; DIAGNOSTIC ; INTERNAT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jeu pathologique CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA SANTÉ | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA SANTÉ 2017 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 178/CON - Doc n°135442

- 38 p.
Thème : ASSUETUDE
Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la santé de Belgique émet des recommandations sur la prise en charge du jeu pathologique.

JEU ; PLAISIR ; DEPENDANCE ; JEU PATHOLOGIQUE ; PRISE EN CHARGE ; DIAGNOSTIC ; INTERNAT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Savoir être et savoir-faire au coeur des apprentissages MBEMBA Théodore | LIEN SOCIAL 18/02/2020-02/03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147732

- n° 1267 - p. 26-27
Thème : EDUCATION
Aujourd'hui le plus souvent externalisées, les écoles en interne des foyers éducatifs perdurent encore.

ECOLE ; INTERNAT ; TRAVAIL SOCIAL ; APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; FRANCE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 91 p.
Thème : ADOLESCENCE
Éducatrice depuis deux ans dans un internat dit "ordinaire", l'auteure est régulièrement témoin de la dureté dont font preuve les adolescents dans leurs relations. Ils s'insultent, se rejettent, se moquent les uns des autres. Certains semblent manquer d'empathie. Couramment, elle est interpellée par des internes qui viennent se plaindre de ces comportements, chercher de l'aide ou du réconfort auprès d'elle. C'est le cas de quatre jeunes filles qui viennent se confier. La première fait l'objet de critiques cruelles sur son physique. Deux autres subissent quotidiennement des réflexions racistes. Enfin, la quatrième dit être rejetée du groupe, ce qui lui a fait perdre beaucoup d'estime d'elle-même. Suite à ces différentes observations, interpellations et particulièrement aux situations relatives à ces quatre filles, pour accompagner les jeunes au mieux, il a semblé urgent à l'auteure de comprendre le sens de cette dureté relationnelle. C'est ce qu'elle a fait, principalement à l'aide de la psychanalyse, de la psychologie et de la sociologie. Pour réduire cette dureté relationnelle et accompagner adéquatement les internes, aussi bien les "victimes" que leurs "bourreaux", elle a organisé un projet en s'inspirant de différentes pédagogies et notions théoriques.[-]

Éducatrice depuis deux ans dans un internat dit "ordinaire", l'auteure est régulièrement témoin de la dureté dont font preuve les adolescents dans leurs relations. Ils s'insultent, se rejettent, se moquent les uns des autres. Certains semblent manquer d'empathie. Couramment, elle est interpellée par des internes qui viennent se plaindre de ces comportements, chercher de l'aide ou du réconfort auprès d'elle. C'est le cas de quatre jeunes filles ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; INTERNAT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; VIOLENCE ; VIOLENCE VERBALE ; AGRESSIVITÉ ; COMPORTEMENT ; VICTIME ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Hommage à Maurice Capul DUBOIS-SACRISPEYRE Marie-Françoise ; PUYUELO Rémy ; LEMAY Michel ; GABERAN Philippe | EMPAN 12/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153234

- n° 120 - p.7-21
Thème : EDUCATION SPECIALISEE
Maurice Capul a été psychologue, éducateur, directeur de centre de formation, historien de l'enfance en difficulté, professeur associé en histoire de l'éducation à la faculté du Mirail de Toulouse et un des membres fondateurs de la revue Empan.
Maurice Capul a contribué à élever l'éducation spécialisée au rang de discipline des sciences humaines. Si l'éducation est une science, il a fait de la relation éducative l'art d'aider une personne, dont la trajectoire de vie a été impactée par des événements traumatiques, à renouer avec le sens de son existence. [-]

Maurice Capul a été psychologue, éducateur, directeur de centre de formation, historien de l'enfance en difficulté, professeur associé en histoire de l'éducation à la faculté du Mirail de Toulouse et un des membres fondateurs de la revue Empan.
Maurice Capul a contribué à élever l'éducation spécialisée au rang de discipline des sciences humaines. Si l'éducation est une science, il a fait de la relation éducative l'art d'aider une personne, dont ...

PSYCHIATRIE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; CENTRE D'ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PROTECTION INFANTILE ; ABANDON ; INTERNAT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; RELATIONS DE GROUPE ; THERAPIE DE GROUPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Fractures et mutations sociétales : Modernités de l'oeuvre de Maurice Capul PUYUELO Rémy ; SANCHOU Paule ; DRULHE Marcel ; ET AL. | EMPAN 06/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°161350

- n° 126
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Ce numéro, arrêt sur image, constitue un instant pour se poser et penser, se situant entre passé et futur. La pandémie, que nous continuons à traverser, suspend le temps en un présent sans fin. L'écriture en ces temps incertains nous permet de faire témoignage avant de pouvoir faire histoire, plus tard, conditions à toute pensée individuelle, groupale et institutionnelle. Cette écriture débute avec la disparition d'un homme, Maurice Capul (1926-2020), qui nous a accompagnés pendant de nombreuses années, éducateur, formateur, psychologue, historien de l'éducation spécialisée. La revue Empan a été notre chemin commun depuis sa fondation, en 1990. À partir de textes de M. Capul publiés dans Empan entre 1990 et 2015, une vingtaine d'auteurs tentent d'éclairer les mouvements à l'œuvre dans le secteur social et médico-social. Cette démarche permet de témoigner de ses évolutions, de sa légitimité.[-]

Ce numéro, arrêt sur image, constitue un instant pour se poser et penser, se situant entre passé et futur. La pandémie, que nous continuons à traverser, suspend le temps en un présent sans fin. L'écriture en ces temps incertains nous permet de faire témoignage avant de pouvoir faire histoire, plus tard, conditions à toute pensée individuelle, groupale et institutionnelle. Cette écriture débute avec la disparition d'un homme, Maurice Capul ...

EDUCATEUR - ROLE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; EDUCATION SPECIALISEE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; CENTRE FERMÉ ; MINEUR D'AGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUEBEC ; PRIVATISATION ; ACCOMPAGNEMENT ; SCIENCES HUMAINES ; GROUPE ; COLLECTIF ; SOCIALISATION ; ACTION SOCIALE ; DIRECTION ; ADAPTATION ; PSYCHOTHERAPIE ; ASPECT INSTITUTIONNEL ; SOINS ; INTERNAT ; INCLUSION ; FUGUE

... Lire [+]

Paniers