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    L'attachement, de la dépendance à l'autonomie... : Illustrations pratiques FAURE-FILLASTRE Odile ; BARBEY-MINTZ Anne-Sophie ; DUGRAVIER Romain | 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/FAU - Doc n°132812

    - n° 66 - 198 p.
    ISBN 978-2-7492-5432-6
    Thème : PETITE ENFANCE
    Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l'attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l'enfant.
    D'abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l'adolescence ou explorer le style de parentalité.
    En France, son émergence est récente, mais ces dernières années elle a pris de l'ampleur et les professionnels de l'enfance de diverses origines - Aide sociale à l'enfance, Éducation nationale, service de psychiatrie-infanto-juvénile - y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ?
    L'ouvrage montre comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d'apprentissage à l'école, les situations de séparations parentales, l'adoption ou encore le placement.
    Cet ouvrage présente une version actualisée du n°66 de la revue Enfances & PSY.
    (Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

    Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l'attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l'enfant.
    D'abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l'adolescence ou explorer le style de parentalité.
    En France, son émergence est récente, ...

    PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ECOLE ; SEPARATION ; DIVORCE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; INSTITUTION ; AUTONOMIE

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