En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents GUEGAN Yves 2 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Gérer les conflits avec les élèves : l'approche paradoxale GUEGAN Yves | DELAGRAVE EDITION 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/GUE - Doc n°72773

    - 111 p.
    ISBN 978-2-206-01785-3
    Thème : ECOLE
    Etre en contact avec d'autres individus implique inévitablement des risques de conflit. Comment gérer ceux-ci, notamment en milieu scolaire ? Voici quelques pistes pour aider les enseignants.

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; CONFLIT ; GESTION DE BIENS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'usage légitime du pouvoir dans la classe : Collèges, lycées et CFA GUEGAN Yves | HACHETTE ÉDUCATION 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/GUE - Doc n°125589

    - 127 p.
    ISBN 2-01-17-0820-6
    Thème : ECOLE
    L'enseignant dispose dans sa classe d'un pouvoir considéré comme légitime. Mais cette légitimité est aujourd'hui remise en question et l'autorité institutionnelle contestée. Or, il faut bien que l'enseignant, en parallèle avec son rôle de pédagogue, assume le rôle hiérarchique que suppose la gestion d'une classe. Quel pouvoir l'enseignant peut-il légitimement exercer dans la classe ? Sur quelles ressources peut-il s'appuyer ? Comment utiliser l'autorité, la négociation, la sanction ? Comment communiquer avec les élèves et établir des rapports de coopération sans lesquels il n'est pas d'apprentissage possible ? En somme, quelles doivent être ses compétences relationnelles ? C'est à ces questions que tente de répondre concrètement ce guide qui présente des outils empruntés à psychosociologie et à la pédagogie pour interroger le pouvoir comme outil légitime de la coopération et répondre à la nécessité de refonder le pouvoir de l'enseignant.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    L'enseignant dispose dans sa classe d'un pouvoir considéré comme légitime. Mais cette légitimité est aujourd'hui remise en question et l'autorité institutionnelle contestée. Or, il faut bien que l'enseignant, en parallèle avec son rôle de pédagogue, assume le rôle hiérarchique que suppose la gestion d'une classe. Quel pouvoir l'enseignant peut-il légitimement exercer dans la classe ? Sur quelles ressources peut-il s'appuyer ? Comment utiliser ...

    ECOLE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION ; ADOLESCENCE ; INFLUENCE ; COOPERATION ; AUTORITE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close