- n° 210 - p. 7-141
Thème : FORMATION
Dans ce numéro consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s'attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d'agir des personnes en processus d'alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l'extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en oeuvre des stratégies d'action, accueillir l'inattendu ; s'engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré... ou pas, ou gagner tout autre chose. Ces pratiques sont précieuses. Chacune d'entre elles mobilise une intelligence collective, des connaissances et des compréhensions nouvelles, de l'expertise remontant "du bas vers le haut", des expressions créatives, des solidarités, des fiertés retrouvées, de l'autonomie, des rencontres... Elles jalonnent et construisent des chemins d'émancipation individuelle et collective.
[-]
Dans ce numéro consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s'attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d'agir des personnes en processus d'alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l'extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des ...
FORMATION ; ALPHABÉTISATION ; PARTICIPATION ; CITOYENNETE ; CONNAISSANCE ; COMPETENCE ; ESPRIT CRITIQUE ; EMANCIPATION
... Lire [+]