- 254 p.
ISBN 978-2-240-03257-7
Thème : PEDAGOGIE
Omniprésente aujourd'hui, de la maternelle à l'université, l'image a longtemps occupé une position ambiguë dans la tradition scolaire française face à l'autorité de la parole magistrale et à la légitimité de l'écrit. Comment, dans quels contextes et suivant quels objectifs est-on passé de l'image, regardée comme source d'erreur et de distraction, aux usages de "la puissance éducative de l'estampe"? L ouvrage que nous offrent Annie Renonciat et ses collaborateurs retrace cette évolution des pratiques et des mentalités, depuis les emplois religieux de la gravure aux XVIe et XVIIe siècles jusqu'à "l'enseignement par les yeux" de l école républicaine.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
[-]
Omniprésente aujourd'hui, de la maternelle à l'université, l'image a longtemps occupé une position ambiguë dans la tradition scolaire française face à l'autorité de la parole magistrale et à la légitimité de l'écrit. Comment, dans quels contextes et suivant quels objectifs est-on passé de l'image, regardée comme source d'erreur et de distraction, aux usages de "la puissance éducative de l'estampe"? L ouvrage que nous offrent Annie Renonciat et ...
PEDAGOGIE ; HISTOIRE ; IMAGE ; USAGE ; EDUCATION
... Lire [+]