- n° 599 - pp. 17-61
"La "colle sociale", ce n'est pas une forme de friction polie et souriante avec son propre voisin, mais c'était la véritable communauté, l'unité de mouvement et de travail, de responsabilité et d'assistance." Anton Makarenko, le Poème pédagogique, 1936.
(Note de l'éditeur)
Sommaire :
-Avant-propos : des alternatives aux groupes de niveau
-Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ?
-Groupe de niveau ou groupe de besoin ?
-En Italie
-Au Japon
-En Wallonie
-Au Québec
-Dans le canton de Genève
-En Catalogne
-Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail
-Enrôler les élèves
-Dix manières de gérer l'hétérogénéité en classe de français
-Organiser du travail personnalisé
-La classe mutuelle
-"Madame, on a bien plan de travail, hein ?"
-L'enseignement en tandem
-Les classes à plusieurs cours
-Enseigner les mathématiques en classes multiâges
-Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner
-Le mélange des âges : un choix bénéfique
-Constitution des classes : à la recherche de l'équilibre !
-Barbara Martin : "les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"
-Et ça continue, encore et encore
-Le meilleur et le pire
-Laissons les élèves demander de l'aide
-Quel est votre niveau ?
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"La "colle sociale", ce n'est pas une forme de friction polie et souriante avec son propre voisin, mais c'était la véritable communauté, l'unité de mouvement et de travail, de responsabilité et d'assistance." Anton Makarenko, le Poème pédagogique, 1936.
(Note de l'éditeur)
Sommaire :
-Avant-propos : des alternatives aux groupes de niveau
-Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ?
-Groupe de niveau ou groupe de besoin ?
-En Italie
-Au ...