En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents INTIMIDATION 33 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Rouge DE KINDER Jan ; HOOGHE Marie | DIDIER JEUNESSE 2013 H

    OUTILTHEQUE
    Album jeunesse - Cote : E 3057 - Doc n°126671


    ISBN 978-2-278-07799-1
    Thème : VIOLENCE
    Soudain, Arthur est devenu tout rouge. Nous nous sommes mis à ricaner en le montrant du doigt. « Laissez-moi tranquille ! » a murmuré Arthur. Mais Paul a ricané de plus en plus fort.
    Un album magnifique pour les enfants, les parents et les enseignants sur le harcèlement à l'école, l'intimidation et le courage de « dire non ».
    L'auteur utilise un graphisme contrasté en rouge et noir sur fond crème qui renforce le propos.

    ENFANCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; HARCELEMENT ; INTIMIDATION ; SOLIDARITE ; AFFIRMATION DE SOI ; VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 4 - p. 339-344
    Thème : ADOLESCENCE
    À l'adolescence, les relations amoureuses sont une étape développementale majeure dans le rapport à l'autre. Ces relations (re)questionnent l'attachement aux parents et voient naître l'attachement aux partenaires amoureux : tous deux mobilisent une dynamique de sécurité et d'autonomie. Ces relations impliquent aussi l'intimité, où se jouent proximité et individualité. Le présent article propose d'interroger les modalités sécure, anxieuse et évitante des attachements parental et romantique en lien avec l'intimité, et trois caractéristiques de la relation amoureuse adolescente.[-]

    À l'adolescence, les relations amoureuses sont une étape développementale majeure dans le rapport à l'autre. Ces relations (re)questionnent l'attachement aux parents et voient naître l'attachement aux partenaires amoureux : tous deux mobilisent une dynamique de sécurité et d'autonomie. Ces relations impliquent aussi l'intimité, où se jouent proximité et individualité. Le présent article propose d'interroger les modalités sécure, anxieuse et ...

    ADOLESCENCE ; ATTACHEMENT ; INTIMIDATION ; RELATION ; AMOUR ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 113 p.
    ISBN 978-2-8041-9581-6
    Thème : VIOLENCE
    Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement, on parle aussi de bullying, de mobbing, d'intimidation ou de racket... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ?
    Cet ouvrage propose la mise en place d'un ROI (règlement d'ordre intérieur) comme outil de prévention et d'intervention. Celui-ci place l'école comme un territoire à contrôler par la régularisation des espaces (cours de récréation) et des espaces de paroles régulés au sein de la classe (prise de parole, bâton de parole...), ce qui contribue à une meilleure gestion du climat de la classe.[-]

    Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement, on parle aussi de bullying, de mobbing, d'intimidation ou de racket... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les ...

    VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; ETHOLOGIE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; COUR DE RECREATION ; PREVENTION ; GROUPE CLASSE ; PRISE DE PAROLE ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - s.p.
    Thème : VIOLENCE
    Ce dossier se veut une recherche-action mise en place sur la base du livre de Bruno Humbeeck, Willy lahaaye et Maxime Berger « Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... »

    VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; ETHOLOGIE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; COUR DE RECREATION ; PREVENTION ; GROUPE CLASSE ; PRISE DE PAROLE ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RECHERCHE-ACTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Prévenir et régler les problèmes de discipline BOYNTON Mark ; BOYNTON Christine ; MERCIER Mylène | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 3.32 - Doc n°131108

    - 199 p.
    ISBN 978-2-7650-2524-5
    Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
    Ce livre se fonde sur la croyance que les systèmes d'encadrement disciplinaires les plus efficaces comprennent des stratégies visant à prévenir les problèmes de discipline. Établir des relations positives avec les élèves constitue l'une de ces stratégies. Bien entendu, il n'est pas toujours possible d'agir de façon préventive. Ce livre propose donc également des stratégies à appliquer dans le cas de manquements aux règles et aux procédures. Il offre notamment des outils pour intervenir auprès des élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou un trouble oppositionnel avec provocation, en plus d'aborder la problématique de l'intimidation.
    Les enseignants du primaire et du secondaire de même que les directeurs et les intervenants pourront puiser dans ce guide d'excellentes idées.
    (extrait)[-]

    Ce livre se fonde sur la croyance que les systèmes d'encadrement disciplinaires les plus efficaces comprennent des stratégies visant à prévenir les problèmes de discipline. Établir des relations positives avec les élèves constitue l'une de ces stratégies. Bien entendu, il n'est pas toujours possible d'agir de façon préventive. Ce livre propose donc également des stratégies à appliquer dans le cas de manquements aux règles et aux procédures. Il ...

    GESTION DE CLASSE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; TDA/H ; HYPERACTIVITE ; INTIMIDATION ; DISCIPLINE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; SANCTION ; HARCELEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Prévenir l'intimidation : guide d'intervention DOYON Nancy | EDITIONS MIDI TRENTE 2014

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : VIO 1.169 - Doc n°136744

    - 165 p.
    ISBN 978-2-923827-42-1
    Thème : VIOLENCE
    Cet ouvrage est destiné aux parents, aux enseignants du primaire et du secondaire et aux intervenants désireux de mieux comprendre le phénomène de l'intimidation et d'approfondir leur connaissance des bases de l'affirmation de soi.
    Il fait le point sur : ce qu'est le harcèlement ? Le rôle des adultes ? les intervenants dans une situation de harcèlement ? En tant que parent comment réagir ?
    L'ouvrage propose ensuite des stratégies d'intervention en milieu scolaire : la formation du personnel, le soutien aux parents, le dépistage des enfants à risque et des pistes d'intervention : Comment aider les victimes ? Comment gérer l'intervention auprès des intimidateurs et des témoins ?
    L'ouvrage propose des outils pour enseigner et renforcer l'affirmation de soi et l'estime de soi, ce qui contribue au respect de soi et des autres.[-]

    Cet ouvrage est destiné aux parents, aux enseignants du primaire et du secondaire et aux intervenants désireux de mieux comprendre le phénomène de l'intimidation et d'approfondir leur connaissance des bases de l'affirmation de soi.
    Il fait le point sur : ce qu'est le harcèlement ? Le rôle des adultes ? les intervenants dans une situation de harcèlement ? En tant que parent comment réagir ?
    L'ouvrage propose ensuite des stratégies d'in...

    INTIMIDATION ; HARCELEMENT ; CYBER-HARCELEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; AFFIRMATION DE SOI ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; GESTION DES CONFLITS ; ESTIME DE SOI

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Agir contre l'intimidation : programme d'animation DOYON Nancy | EDITIONS MIDI TRENTE 2014

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : VIO 1.171 - Doc n°136745

    - 127 p.
    ISBN 978-2-923827-38-4
    Thème : VIOLENCE
    Ce programme d'animation répond au guide d'intervention du même auteur en proposant des activités pour prévenir le harcèlement en renforçant l'affirmation de soi et les habiletés sociales.
    Pour chaque animation, on trouvera une fiche descriptive avec le matériel nécessaire, les objectifs, une présentation détaillée de la démarche, des conseils d'animation et du matériel reproductible.

    INTIMIDATION ; HARCELEMENT ; CYBER-HARCELEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; AFFIRMATION DE SOI ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; GESTION DES CONFLITS ; ESTIME DE SOI ; AMITIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Prévention du harcèlement et des violences scolaires : Prévenir, agir, réagir... HUMBEECK Bruno ; LAHAYE Willy ; BERGER Maxime | DE BOECK 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/HUM - Doc n°137244

    - 113 p.
    ISBN 978-2-8041-9581-6
    Thème : VIOLENCE
    Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes. Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. ...

    VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; PREVENTION ; DISCRIMINATION ; COMPORTEMENT ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Lutte contre la violence de genre en milieu scolaire : orientations mondiales BOKOVA Irina | UNESCO ; ONU FEMMES 2017 H

    OUTILTHEQUE
    dossier - Cote : VIO 1.173 - Doc n°137503

    - 126 p.
    ISBN 978-92-3-200114-6
    Thème : VIOLENCE
    Ce dossier se veut un ensemble de ressources sur les violences de genre en milieu scolaire, comprenant des connaissances sur le sujet, des études de cas et des outils destinés au secteur de l'éducation.

    VIOLENCE SCOLAIRE ; GENRE ; MONDE ; MILIEU SCOLAIRE ; STEREOTYPE ; INCLUSION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; HARCELEMENT ; INTIMIDATION ; DISCRIMINATION ; HOMOPHOBIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 151 p.
    ISBN 978-2-7650-5003-2
    Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
    Les 10 ateliers de cet ouvrage offrent des activités clés en main et près de 100 fiches reproductibles à destination des 8-12 ans sur les thématiques suivantes : la confiance en soi, les habiletés de communication, la pensée positive, le deuil et la perte, la gestion du stress et l'anxiété, la gestion de la colère, les relations saines, l'hygiène de vie.

    ESTIME DE SOI ; RESILIENCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EMOTIONS ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONFIANCE EN SOI ; PENSEE POSITIVE ; DEUIL ; STRESS ; ANXIETE ; COLERE ; HARCELEMENT ; INTIMIDATION ; HYGIENE DE VIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close