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Qu'est-ce que une nation ? RENAN Ernest | EDITIONS MILLE ET UNE NUITS 1997

Ouvrage - Cote : 342/REN - Doc n°8744 - Centre de Ressources Documentaires

- 48 p.
ISBN 2-84205-178-5
Thème : DROIT
"L'homme n'appartient ni à sa langue, ni à sa race : il n'appartient qu'à lui-même, car c'est un être libre, c'est un être moral [...]. La vérité est qu'il n'a pas de race pure, et que faire reposer la politique sur l'analyse ethnographique est une chimère. Les plus nobles pays, l'Angleterre, la France, l'Italie, sont ceux où le sang est le plus mêlé !" Souvent cité mais quasiment jamais lu, ce texte publié initialement en 1869, véritable profession de foi d'Ernest Renan, reste d'une étonnante actualité.[-]

"L'homme n'appartient ni à sa langue, ni à sa race : il n'appartient qu'à lui-même, car c'est un être libre, c'est un être moral [...]. La vérité est qu'il n'a pas de race pure, et que faire reposer la politique sur l'analyse ethnographique est une chimère. Les plus nobles pays, l'Angleterre, la France, l'Italie, sont ceux où le sang est le plus mêlé !" Souvent cité mais quasiment jamais lu, ce texte publié initialement en 1869, véritable ...

DROIT ; SOCIETE ; ETAT ; POLITIQUE ; POPULATION ; APPARTENANCE

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Le groupe en psychologie sociale AEBISCHER Verena ; OBERLE Dominique | DUNOD 2012

Ouvrage - Cote : 316.454/AEB - Doc n°74250 - Centre de Ressources Documentaires

- viii, 245 p.
ISBN 978-2-10-0578597
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Cet ouvrage, qui invite à mieux comprendre comment fonctionne un groupe, se décline en 6 chapitres :
- Les traditions de la pensée groupale;
- Le groupe comme lien d'intégration;
- Le groupe comme lien de différenciation;
- Le groupes lieux de changement;
- Le groupe comme producteur de sens;
- Le pouvoir dans les groupes.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; GROUPE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; SOCIALISATION ; RELATIONS DE GROUPE ; APPARTENANCE ; IDENTITE ; INSERTION SOCIALE ; POUVOIR ; AUTORITE

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Culture geek PEYRON David | FYP ÉDITIONS 2013

Ouvrage - Cote : 316.6/PEY - Doc n°78168 - Centre de Ressources Documentaires

- 189 p.
ISBN 978-2-916571-96-6
Thème : SOCIOLOGIE
Alors qu'il y a peu, être traité de geek était une insulte, aujourd'hui c'est une identité culturelle revendiquée haut et fort par certains d'entre eux. Mais qui sont ces geeks ? Et d'abord, qu'est-ce qu'un geek ? David PEYRON, docteur en sciences de l'information et de la communication, nous invite à plonger dans ce monde à part, devenu un véritable phénomène culturel et social.

SOCIOLOGIE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; SOLITUDE ; ISOLEMENT ; JEUX VIDEO ; INFORMATIQUE ; DEPENDANCE ; APPARTENANCE

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Le lien groupal à l'adolescence CHAPELIER Jean-Bernard ; DUEZ B. ; KAËS René ; ET AL. | DUNOD 2000

Ouvrage - Cote : 159.922.8/CHA - Doc n°109704 - Centre de Ressources Documentaires

- xv, 244 p.
ISBN 2-10-005433-3
Thème : ADOLESCENCE
Les adolescents, à un moment ou à un autre, se détournent du groupe familial pour participer à des groupes d'appartenance, spontanés ou structurés socialement. Durant cette période paradoxale, le jeune adulte, accédant à une sexualité mature et reproductive, doit abandonner ses investissements familiaux de type ∏dipien en défense contre les tentations incestueuses, et dans le même temps trouver sa place dans la chaîne transgénérationnelle. Il y a alors passage de la dépendance familiale à l'affiliation (reconnaissance de l'appartenance à un groupe social) puis à la filiation (reconnaissance de la place transgénérationnelle). Ce livre, se propose de penser le groupe comme espace d'étayage du processus d'adolescence et au-delà comme constitutif de la socialité.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Les adolescents, à un moment ou à un autre, se détournent du groupe familial pour participer à des groupes d'appartenance, spontanés ou structurés socialement. Durant cette période paradoxale, le jeune adulte, accédant à une sexualité mature et reproductive, doit abandonner ses investissements familiaux de type ∏dipien en défense contre les tentations incestueuses, et dans le même temps trouver sa place dans la chaîne transgénérationnelle. Il y ...

ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS DE GROUPE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; APPARTENANCE ; PSYCHANALYSE

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Renforcer l'autoformation : Aspects sociaux et dimensions pédagogiques CYROT Pascal ; JEUNESSE Christophe ; CRISTOL Denis | CHRONIQUE SOCIALE 2013

Ouvrage - Cote : 37.04/CYR - Doc n°121732 - Centre de Ressources Documentaires

- 218 p.
ISBN 978-2-85008-961-9
Thème : FORMATION
Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes. Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui. Ce besoin d'appartenance sociale, besoin psychologique fondamental, ou celui d'être interrelié, tout en étant utile aux autres et en tirant des bénéfices pour soi-même, constitue donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective à considérer avec attention.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes. Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui ...

FORMATION ; AUTOFORMATION ; APPRENTISSAGE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; COOPERATION ; PSYCHOLOGIE ; RELATIONS SOCIALES ; APPARTENANCE

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Adoption (Dossier) GRANDCLERC S. ; SKANDRANI Sara ; TETOU S. ; ET AL. | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE Novembre 2017

article - - Doc n°134495 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 7 - p. 399-428
Thème : FAMILLE
Au sommaire de ce dossier :
- Ettan, le petit accordeur des filiations - Ou la nécessité de penser I'altérité en consultation d'adoption internationale.
- Du modèle de confiage à l'adoption plénière de l'enfant : crises, évolution et émergence d'une nouvelle parentalité en Afrique (exemple du Togo).
- Adoptions internationales 1990-2012 : l'enfant, ses origines et la perception de son vécu d'adopté.

FAMILLE ; ADOPTION ; INTERNATIONAL ; CONSULTATION ; REPRESENTATION ; PARENTALITE ; APPARTENANCE ; CULTURE ; SOCIETE ; AFRIQUE ; ENFANCE ; ABANDON ; ORIGINE ; NATIONALITE ; FILIATION ; VOYAGE ; RISQUE

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- n° 2 - p. 321-341
Thème : PETITE ENFANCE
L'article présente les conditions essentielles pour qu'un petit enfant se sente chez lui dans une institution et montre avec des exemples comment l'Institut Pikler (dit "Lóczy") a réussi à les mettre en pratique, en établissant une relation intime et harmonieuse entre les enfants et les nurses qui s'occupent d'eux ; en créant un environnement et un mode de vie où ils - même les bébés - peuvent s'y retrouver. Les enfants plus grands apprenaient à connaître, surtout par des occasions organisées, toute la maison, les personnes qui y travaillent, et comprendre au fur et à mesure le fonctionnement de l'ensemble de l'Institut. Chez les enfants de 4-7 ans on pouvait trouver des signes d'identification avec les habitudes et les principes éducatifs de l'Institut.[-]

L'article présente les conditions essentielles pour qu'un petit enfant se sente chez lui dans une institution et montre avec des exemples comment l'Institut Pikler (dit "Lóczy") a réussi à les mettre en pratique, en établissant une relation intime et harmonieuse entre les enfants et les nurses qui s'occupent d'eux ; en créant un environnement et un mode de vie où ils - même les bébés - peuvent s'y retrouver. Les enfants plus grands apprenaient à ...

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; APPARTENANCE ; VIE QUOTIDIENNE ; IDENTIFICATION

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- n° 2 - p. 7-146
Thème : FAMILLE
L'album de famille est modifiable à souhait, en enlevant certaines photos, en en ajoutant de nouvelles, en plaçant une photo avec une autre ("Tiens, je trouve qu'ils vont mieux ensemble !"). Même s'il retrace l'histoire imagée d'une famille et qu'il appartient au domaine privé, il n'est pas pour autant intime, personnel voire secret. Au contraire, il est là pour qu'on le montre aux invités et aux nouveaux entrants dans la famille. Il est universel, commun à bien des régions, des pays et des continents. Pourtant, l'objet est, sinon remis en cause, du moins doublement questionné.[-]

L'album de famille est modifiable à souhait, en enlevant certaines photos, en en ajoutant de nouvelles, en plaçant une photo avec une autre ("Tiens, je trouve qu'ils vont mieux ensemble !"). Même s'il retrace l'histoire imagée d'une famille et qu'il appartient au domaine privé, il n'est pas pour autant intime, personnel voire secret. Au contraire, il est là pour qu'on le montre aux invités et aux nouveaux entrants dans la famille. Il est ...

FAMILLE ; HISTOIRE ; ENFANCE ; PHOTOGRAPHIE ; ADOLESCENCE ; ORIGINE ; APPARTENANCE ; RELATIONS FAMILIALES ; TRANSMISSION

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Complexi'clés : clés pédagogiques vers une pensée complexe en ERE DUFRASNE Maëlle ; BECKERS François ; OTTEN Evelyne | RÉSEAU IDÉE ; SPW EDITIONS 2018

dossier pédagogique - Cote : EDD 20 - Doc n°155460 - Centre de Ressources Documentaires

- 50 p.
Thème : ENVIRONNEMENT
L'ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique (mais plus particulièrement dans le domaine de l'ErE) afin de faciliter, chez les professionnels et leurs publics, la construction d'une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.

OUTIL PEDAGOGIQUE ; CREATION DE PROJET ; METHODOLOGIE ; PARTENARIAT ; GROUPE CIBLE ; ECO-CITOYENNETE ; DIVERSITE ; ESPRIT CRITIQUE ; APPARTENANCE

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Action ou Vérité spécial estime de soi (version Ados/Adulte) | ÉQUIPE PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ (CPAS DE CHARLEROI) 2016 H

jeu - Cote : EN LIGNE/CPS 27 - Doc n°155796 - Centre de Ressources Documentaires


Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Il s'agit d'un jeu introspectif, conçu sur la base du jeu classique "Action ou Vérité" et sur la théorie des composantes de l'estime de soi de Germain Duclos.
Il permet de renforcer les compétences psychosociales de manière coopérative et ludique.
Attention, ce jeu ne peut pas servir de brise-glace.
Il est conseillé de l'utiliser en petits groupes de maximum 6 personnes.
Il s'adresse aux jeunes à partir de 15-16 ans dans des contextes extra-scolaires et à partir de 18 ans en formation d'adultes, dans des groupes d'insertion socio-professionnelle, en thérapie de groupe ou au sein d'une équipe.[-]

Il s'agit d'un jeu introspectif, conçu sur la base du jeu classique "Action ou Vérité" et sur la théorie des composantes de l'estime de soi de Germain Duclos.
Il permet de renforcer les compétences psychosociales de manière coopérative et ludique.
Attention, ce jeu ne peut pas servir de brise-glace.
Il est conseillé de l'utiliser en petits groupes de maximum 6 personnes.
Il s'adresse aux jeunes à partir de 15-16 ans dans des contextes e...

JEUNE ; ADULTE ; EXPRESSION ; ESTIME DE SOI ; CONNAISSANCE DE SOI ; APPARTENANCE ; COMPETENCE ; REUSSITE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ADULTE - FORMATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; THERAPIE

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