En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le quatrième congrès de l'A.F.A.P.M.S. 3Butgenbach 2001". PMS | 2001

Centre de Ressources Documentaires
dossier - Cote : 37.048/PMS - Doc n°35024

- 185 p.
Thème : SANTE MENTALE
Ont été développés lors de ce congrès, les thèmes suivants :
- Les valeurs "Famille - école - société".
- Le savoir et les compétences de l'élève.
- L'accompagnement de l'élève.
- Etc ...

ENSEIGNEMENT ; JEUNE ; INSTITUTION ; FAMILLE ; ECONOMIE ; SOCIOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; EDUCATION ; ECOLE ; SOCIETE ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Livre blanc des centres PMS libres: parcours au centre du PMS FEDERATION DES CENTRES PMS LIBRES | FEDERATION DES CENTRES PMS LIBRES 1993

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.048/FED - Doc n°49372

- 106 p
Thème : PEDAGOGIE
Ce livre blanc se veut un voyage au coeur de la réalité des centres PMS.

CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le psychologue scolaire et la famille GUICHARD Dominique | RETZ 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/GUI - Doc n°53251

- 160 p.
ISBN 2725-62571-8
Thème : ECOLE
Cet ouvrage est destiné aux psychologues scolaires, aux équipes éducatives. Illustré d'une vingtaine de situations, il décrit concrètement comment élaborer un cadre lors des entretiens d'aide aux enfants en difficultés scolaires et à leur famille.
Il propose différentes techniques pour dynamiser ces rencontres.

ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGUE ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL ; FAMILLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 42 p.
Thème : HANDICAP
Ce livre blanc résulte d'un travail partenarial entre des équipes françaises et belges francophones.
En prenant en compte les 14 préconisations pour développer l'éducation pour la santé au sein de l'institution, on permet aux équipes de développer de la bientraitance

PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; PROMOTION DE LA SANTE ; AUTONOMIE ; CITOYENNETE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; INSTITUTION ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL ; HANDICAPE - HEBERGEMENT ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; BIENTRAITANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Thème : METHODOLOGIE
Ce jeu créatif fait partie des supports pédagogiques proposés dans l'ouvrage "Outils et pratique de la médiation".
Cet outil s'adresse aux professionnels de la santé du secteur public ou privé : responsables d'établissement, personnel soignant, infirmier(ères), personnel du médico-social ...etc
Il permet d'exprimer ses ressentis, de progresser, d'imaginer des solutions concrètes pour sortir du conflit mais aussi pour renforcer le lien social et la qualité de vie au travail. Il participe ainsi à la prévention des risques psycho-sociaux.
Sur le site en lien, on peut voir une démonstration de l'utilisation du jeu ainsi qu'une mise en application étape par étape (comment faire choisir une carte, et si le participant bloque, les étapes clés).[-]

Ce jeu créatif fait partie des supports pédagogiques proposés dans l'ouvrage "Outils et pratique de la médiation".
Cet outil s'adresse aux professionnels de la santé du secteur public ou privé : responsables d'établissement, personnel soignant, infirmier(ères), personnel du médico-social ...etc
Il permet d'exprimer ses ressentis, de progresser, d'imaginer des solutions concrètes pour sortir du conflit mais aussi pour renforcer le lien social et ...

TRAVAIL EN EQUIPE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; GESTION DES CONFLITS ; QUALITE DE VIE ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; COMMUNICATION ; MEDIATION ; FORMATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; COACHING ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; STRESS ; HARCELEMENT ; PROFESSION PARAMEDICALE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CHARGE DE TRAVAIL EN SOINS INFIRMIERS ; SOINS INFIRMIERS ; HOPITAL ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 37 p.
Thème : THERAPIE
Au travers de ce travail, l'auteure explore toute la complexité d'une prise en charge suite à une situation de détresse dans le cadre scolaire. Pour ce faire, l'auteure a procédé à l'analyse d'une situation qui révèle l'intérêt de l'approche systémique dans la prise en charge d'un élève en difficulté. Elle ouvrira ses conclusions sur une réflexion concernant le travail dans le cadre particulier de l'école lorsque d'autres services sont impliqués.

THERAPIE ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL ; MILIEU SCOLAIRE ; DEMANDE ; INTERVENTION ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 3 - p. 70-77
Thème : ECOLE
Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la "promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l'élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable". Dans un contexte où les questions de bienêtre et d'autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d'accord et le rôle que le pacte d'excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l'analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d'une brulante question : "qui peut ou doit faire quoi ?".[-]

Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la "promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l'élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et ...

ECOLE ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL ; ROLE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le syndrome d'épuisement professionnel LEDESMA Enrique ; ROY Isabelle ; LORIOL Marc ; ET AL. | SOINS PSYCHIATRIE septembre-octobre 2018

HEPN Campus
* Article - - Doc n°139703

- n° 318 - p. 11-37
Thème : PSYCHIATRIE
En mars 2017, la HAS publiait des recommandations sur le repérage et la prise en charge du syndrome d'épuisement professionnel ou burnout, à destination des médecins généralistes et ceux des services de santé au travail. Face à ce fléau moderne, la compétence pluridisciplinaire d'une équipe prend tout son sens et permet des prises en charge adaptées aux différents moments du parcours de soin du patient.
Au sommaire :
-Du stress à l'épuisement professionnel, reconnaissance d'une souffrance psychique
-Le syndrome d'épuisement professionnel : définition, typologie et prise en charge
-Comprendre les risques psychosociaux complexes multiformes et multifactoriels
-Burnout : les points de vigilance d'un traitement efficace
-Une consultation "souffrance et travail" au coeur de la prévention
-Quand le burnout fait son entrée au CMP[-]

En mars 2017, la HAS publiait des recommandations sur le repérage et la prise en charge du syndrome d'épuisement professionnel ou burnout, à destination des médecins généralistes et ceux des services de santé au travail. Face à ce fléau moderne, la compétence pluridisciplinaire d'une équipe prend tout son sens et permet des prises en charge adaptées aux différents moments du parcours de soin du patient.
Au sommaire :
-Du stress à l'épuisement ...

BURN-OUT ; SOUFFRANCE ; PSYCHIQUE ; PRISE EN CHARGE ; PATIENT ; TRAITEMENT ; CONSULTATION ; TRAVAIL ; STRESS ; ACCOMPAGNEMENT ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 87 p.
Thème : ETHIQUE
L'objectif de l'Anesm dans ce document est d'aider chaque établissement ou service à mettre en œuvre une démarche de questionnement éthique. La question n'a rien de théorique, puisque les responsables et les professionnels de ces structures sont très régulièrement confrontés à des situations relevant d'une interrogation éthique (par exemple, la question de la contention de certains malades d'Alzheimer). Le document commence par donner une définition de l'éthique et de son articulation avec d'autres notions voisines et complémentaires : morale, droit, déontologie, bonnes pratiques et responsabilité. La seconde partie de l'ouvrage se penche sur la mise en œuvre d'une démarche de questionnement éthique. La troisième partie s'efforce de répondre à la question : comment traiter la question éthique ? Il s'agit, en l'occurrence, de détailler les différentes étapes concrètes du questionnement, regroupées en deux phases : la phase de questionnement et celle de capitalisation... (note de l'éditeur)[-]

L'objectif de l'Anesm dans ce document est d'aider chaque établissement ou service à mettre en œuvre une démarche de questionnement éthique. La question n'a rien de théorique, puisque les responsables et les professionnels de ces structures sont très régulièrement confrontés à des situations relevant d'une interrogation éthique (par exemple, la question de la contention de certains malades d'Alzheimer). Le document commence par donner une ...

CONTRÔLE QUALITE ; DEMARCHE QUALITE ; ASPECT ÉTHIQUE ; RÉFLEXION ; MORALE ; DROIT ; DEONTOLOGIE ; GUIDE DES BONNES PRATIQUES ; RECOMMANDATION PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 168 p.
ISBN 978-2-3534503-3
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Ce livre s'adresse aux enseignants et parents d'enfants de classe maternelle. Il leur apporte une aide pour accompagner au quotidien les enfants en difficulté: organisation de la classe, observation et détermination des besoins spécifiques, mise en place de pédagogies et d'outils adaptés, soutien à la mémorisation, à la compréhension ... Chacun de ces aspects de la prise en charge est développé dans une fiche proposant des explications claires et des actions concrètes. [-]

Ce livre s'adresse aux enseignants et parents d'enfants de classe maternelle. Il leur apporte une aide pour accompagner au quotidien les enfants en difficulté: organisation de la classe, observation et détermination des besoins spécifiques, mise en place de pédagogies et d'outils adaptés, soutien à la mémorisation, à la compréhension ... Chacun de ces aspects de la prise en charge est développé dans une fiche proposant des explications claires ...

ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; MILIEU SCOLAIRE ; ATTENTION ; ECRITURE ; LECTURE ; MOTRICITE ; LOGOPEDIE ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL ; BESOINS SPECIFIQUES

... Lire [+]

Paniers