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  • Documents CHRISTIANISME 26 résultats

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    Pour comprendre les pratiques religieuses des juifs des chrétiens et des musulmans. LEVY Isabelle | PRESSES DE LA RENAISSANCE 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 2/LEV - Doc n°41388

    - 300 p.
    ISBN 2-85616-926-0
    Thème : RELIGION
    Pour comprendre l'autre, il faut apprendre à le connaître. Juifs, Chrétiens et Musulmans obéissent à certains préceptes, peuvent faire certaines choses mais pas d'autres. Quels sont les rites propres à chaque religion ? Quelles en sont les fêtes et leur signification ? Qu'en est-il de la vie à deux, des interdits alimentaires, de l'hygiène ou de la pureté du corps ? Dans ce riche ouvrage, le lecteur comprendra mieux les attitudes des uns et des autres, les différences mais aussi parfois les points communs entre ces trois grandes religions et beaucoup de réponses à des questions que tout le monde se pose sur elles.
    Un ouvrage pour les professionnels susceptibles d'être confrontés à des usagers de confession diverse, mais également pour toute personne curieuse de son prochain.[-]

    Pour comprendre l'autre, il faut apprendre à le connaître. Juifs, Chrétiens et Musulmans obéissent à certains préceptes, peuvent faire certaines choses mais pas d'autres. Quels sont les rites propres à chaque religion ? Quelles en sont les fêtes et leur signification ? Qu'en est-il de la vie à deux, des interdits alimentaires, de l'hygiène ou de la pureté du corps ? Dans ce riche ouvrage, le lecteur comprendra mieux les attitudes des uns et des ...

    RELIGION ; ISLAM ; SOCIETE ; JUIF ; HISTOIRE ; CORPS HUMAIN ; HYGIENE ; ALIMENTATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MORT ; MALADIE ; CHRISTIANISME

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    Les hommes occupent et aménagent la Terre VICTOR Jean-Christophe ; ALLAIN-CHEVALLIER Brigitte ; CASTAING Raphaëlle ; ET AL. | BELIN 2007

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°71753

    - 127 p.
    ISBN 978-2-7011-4633-1
    Thème : GEOGRAPHIE
    A l'origine, "Le dessous des cartes" est une émisison télévisée documentaire. Dès le départ, de nombreux enseignants d'histoire-géographie se sont servis de ces émissions pour illustrer leurs cours. L'équipe qui a réalisé ce document a voulu créer un outil immédiatement utilisable pour ces enseignants, associant un outil numérique très simple d'utilisation et un livret pédagogique papier.
    Ce volume couvre les matières destinées aux classes de seconde.[-]

    A l'origine, "Le dessous des cartes" est une émisison télévisée documentaire. Dès le départ, de nombreux enseignants d'histoire-géographie se sont servis de ces émissions pour illustrer leurs cours. L'équipe qui a réalisé ce document a voulu créer un outil immédiatement utilisable pour ces enseignants, associant un outil numérique très simple d'utilisation et un livret pédagogique papier.
    Ce volume couvre les matières destinées aux classes de ...

    GEOGRAPHIE ; MONDE ; HISTOIRE ; DEMOGRAPHIE ; ALIMENTATION ; SECURITE ; EAU ; FORET ; ENVIRONNEMENT ; ISLAM ; CULTURE ; RELIGION ; CHRISTIANISME

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    Foi et culture SFEIR Antoine ; BIDAR Abdennour ; HIRT Jean-Michel ; ET AL. | Les Cahiers de l'Orient SARL été 2013

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 2/SFE - Doc n°93541

    - 158 p.
    ISBN 0767-6468
    Thème : RELIGION
    Au sommaire :
    -La foi au-delà de la religion, la foi après la religion
    -Entretien d'un psychanalyste avec l'imam de *** (monothéisme et psychanalyse)
    -Appartenance à une confession et expérience intérieure
    -Religion natale, religion vitale
    -Le monachisme chrétien en Orient

    RELIGION ; CROYANCE ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; MOYEN-ORIENT ; CHRISTIANISME

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    L'éducation SCHEUER Jacques ; AFFES Habib ; COQ Guy ; ET AL. | LES ÉDITIONS DE L'ATELIER 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 2/SCH - Doc n°112112

    - 174 p.
    ISBN 2-7082-3668-7
    Thème : RELIGION
    L'éducation suscite aujourd'hui de multiples débats. Comment ransmettre des valeurs d'une génération à l'autre ? Qui doit éduquer ? Les parents ? L'école ? Des associations ? Dans cette vaste interrogation de la société sur elle-même, quelle peut être la place des religions ? Peuvent-elles aider des enfants et des jeunes à grandir et à s'humaniser ou sont-elles des lieux de repli sectaire ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose l'éclairage de la philosophie et des religions. Celles-ci proposent des gestes, des rites, des paroles et des engagements qui marquent les passages de l'enfance et de l'adolescence. En respectant la laïcité, l'école elle-même ne peut plus ignorer la dimension religieuse des disciplines qu'elle enseigne.[-]

    L'éducation suscite aujourd'hui de multiples débats. Comment ransmettre des valeurs d'une génération à l'autre ? Qui doit éduquer ? Les parents ? L'école ? Des associations ? Dans cette vaste interrogation de la société sur elle-même, quelle peut être la place des religions ? Peuvent-elles aider des enfants et des jeunes à grandir et à s'humaniser ou sont-elles des lieux de repli sectaire ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose ...

    EDUCATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; EDUCATION FAMILIALE ; VALEUR ; MORALE ; TRANSMISSION ; RELIGION ; LAÏCITE ; JUDAISME ; CHRISTIANISME ; ISLAM ; HINDOUISME ; BOUDDHISME

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    Chrétiens d'Orient SFEIR Antoine ; HEYBERGER Bernard ; PICHON Frédéric ; ET AL. | Les Cahiers de l'Orient SARL printemps 2015

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 2/SFE - Doc n°117371

    - 111 p.
    ISBN 0767-6468
    Thème : POLITIQUE INTERNATIONALE
    Au sommaire :
    -Écrasez l'infâme ?
    -Les chrétiens orientaux, entre l'Islam et l'Occident
    -Le pacte d'Umar
    -Le XIXe siècle, début de l'hémorragie
    -Une visite aux chrétiens de Damas
    -La gloire pour tombeau
    -la Russie : nouvelle protectrice des chrétiens d'Orient
    -Les réalités du Moyen-Orient et nos catégories européennes
    -Les chrétiens d'Orient en France
    -Le lent exode des chrétiens d'Orient

    RELIGION ; CHRISTIANISME ; MOYEN-ORIENT ; ISLAM ; OCCIDENT ; NATIONALISME ; CULTE ; CULTURE

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    Religions autour du monde BULLER Laura | GALLIMARD JEUNESSE 2015

    OUTILTHEQUE
    Album jeunesse - Cote : E 2891 - Doc n°121392

    - 80p
    ISBN 978-2070664078
    Thème : SOCIETE
    A travers le monde, des enfants présentent leur religion et la manière dont ils la vivent au quotidien: livres sacrés, lieux de culte, rites et fêtes,...
    Album grand format illustré de nombreuses photos.

    HINDOUISME ; BOUDDHISME ; JUDAISME ; SIKHISME ; CHRISTIANISME ; ISLAM ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

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    - 81 p.
    Thème : RELIGION
    L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université Libre de Bruxelles fait paraître son cinquième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2016. Fort de plus de 80 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier, à la lumière des terribles attentats de Bruxelles du 22 mars. Il aborde le domaine des rapports entre religion et société comme celui des relations entre l'État et les cultes, et ce dans un contexte marqué de forte médiatisation du religieux, d'une omniprésence de l'islam (et surtout des peurs relatives à l'islam) tant dans les médias que dans le débat public, et de controverses sur des questions éthiques, entre sécularisation de la société et reconquête de l'espace public par le religieux. Il met en particulier en évidence les politiques publiques en lien avec le fait religieux, marquées par les développements de l'actualité récente, la réforme des cours de religion et de morale non confessionnelle, ainsi que la diversité culturelle et convictionnelle que l'on rencontre dans la Région de Bruxelles-Capitale. Il pointe enfin la progressive tendance des responsables politiques à s'appuyer sur les organisations convictionnelles pour travailler à la paix et à la cohésion sociales.[-]

    L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université Libre de Bruxelles fait paraître son cinquième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2016. Fort de plus de 80 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier, à la lumière des terribles attentats de Bruxelles du 22 mars. Il aborde le ...

    RELIGION ; LAÏCITE ; SOCIETE ; CHRISTIANISME ; ISLAM ; JUDAISME ; BOUDDHISME ; HINDOUISME ; ETHIQUE ; ETHIQUE RELIGIEUSE ; CULTE ; POLITIQUE ; FINANCEMENT

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    - 40 p.
    Thème : SOCIETE
    Les élèves tombent amoureux, quoi de plus normal ! Mais quand les jeunes sont de cultures et de religions différentes, ces amours auront-ils des chances de pouvoir durer ? Ces différences vont-elles devenir un obstacle de plus à surmonter ou un enrichissement bénéfique, tant pour le couple que pour la société civile ? La question des couples mixtes préoccupe les élèves et il n'est pas rare que le professeur de religion soit le vis-à-vis sollicité face aux questionnements des jeunes. Ce dossier s'adresse à un large public et est un bel outil à l'usage des professeurs. Par des approches sociologiques, psychologiques, témoignages et apports des traditions religieuses de l'islam et du christianisme, l'enseignant dispose d'informations précieuses pour permettre aux jeunes de baliser leurs questionnements. Les questions principales qui se posent à un couple mixte y sont abordées et le lecteur y trouve des références qui lui permettent d'aller plus loin dans son information et sa réflexion. (note de l'éditeur)[-]

    Les élèves tombent amoureux, quoi de plus normal ! Mais quand les jeunes sont de cultures et de religions différentes, ces amours auront-ils des chances de pouvoir durer ? Ces différences vont-elles devenir un obstacle de plus à surmonter ou un enrichissement bénéfique, tant pour le couple que pour la société civile ? La question des couples mixtes préoccupe les élèves et il n'est pas rare que le professeur de religion soit le vis-à-vis ...

    MULTICULTURALITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MIXITE ; COUPLE ; RELIGION ; ISLAM ; CHRISTIANISME ; HISTOIRE ; MARIAGE ; VIE FAMILIALE

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    Pâques : Histoire, mystère, traditions WAGNER Michel | EMPREINTE TEMPS PRÉSENT 2009

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 2/WAG - Doc n°143077

    - 116 p.
    ISBN 978-2-35614-002-9
    Thème : RELIGION
    Au jours de Pâques, les enfants courent dans le jardin chercher des oeufs cachés par un mystérieux lapin... Les cloches de l'église, restées silencieuses depuis quelque temps, sonnent à nouveau... Un grand cierge allumé au centre du choeur attend avec impatience les derniers retardataires pour transmettre sa lumière de proche en proche... L'orgue attaque joyeusement les premiers accords d'un chant bientôt repris en choeur par toute l'assistance. Pourquoi toute cette agitation? A cause de l'histoire de ces quelques femmes accourues de bon matin au tombeau pour embaumer le corps de leur ami décédé deux jours avant? Mais leur surprise devant le tombeau vide ne risque-t-elle pas de réveiller nos propres interrogations? Ressuscité, dites-vous? Mais qu'est-ce que cela signifie? Le cadavre reprend-il vie, l'âme devient-elle immortelle, se réincarne-t-elle? Un parcours qui n'évite aucune des questions soulevées, depuis deux mille ans, par l'événement mystérieux du matin de Pâques. (note de l'éditeur)[-]

    Au jours de Pâques, les enfants courent dans le jardin chercher des oeufs cachés par un mystérieux lapin... Les cloches de l'église, restées silencieuses depuis quelque temps, sonnent à nouveau... Un grand cierge allumé au centre du choeur attend avec impatience les derniers retardataires pour transmettre sa lumière de proche en proche... L'orgue attaque joyeusement les premiers accords d'un chant bientôt repris en choeur par toute l'a...

    CHRISTIANISME ; CATHOLICISME ; FÊTE ; CROYANCE ; TRADITION ; HISTOIRE

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    La dignité ou la mort : Éthique et politique de la race AJARI Norman | LES EMPÊCHEURS DE PENSER EN ROND ; LA DÉCOUVERTE février 2019 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 316.3(6)/AJA - Doc n°143658

    - 319 p.
    ISBN 978-2-35925-134-0
    Thème : SCIENCES HUMAINES
    Être africain ou afrodescendant, c'est provenir d'un peuple dont l'humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n'en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu'ils cessent de « ressasser », de « ruminer » l'histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l'oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d'origine. Pourquoi prendre la question sous l'angle de la dignité ? La dignité est ce que le Blanc essaie d'abolir lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Mais c'est aussi ce dont le Blanc se prive lui-même lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Enfin, c'est ce que le Noir réaffirme collectivement lorsqu'il s'engage contre la domination blanche. Lorsque la dignité d'un jeune Noir est prise d'assaut, lorsqu'il est violé ou assassiné par les représentants de l'État, c'est une longue histoire de luttes, de conquêtes et d'affirmation d'une humanité africaine qui vacille et tremble sur ses bases. La Dignité ou la Mort propose une implacable analyse critique de la tradition philosophique européenne. Mais c'est pour mieux renouer avec l'histoire méconnue de la pensée radicale des mondes noirs. Les révoltes d'esclaves, la négritude, les usages révolutionnaires du christianisme en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, l'ontologie politique seront autant d'étapes d'un véritable parcours de libération. La dignité est la capacité de l'opprimé à tenir debout entre la vie et la mort. (note de l'éditeur)[-]

    Être africain ou afrodescendant, c'est provenir d'un peuple dont l'humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n'en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu'ils cessent de « ressasser », de « ruminer » l'histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l'oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d'origine. Pourquoi ...

    SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; ESCLAVAGE ; AFRIQUE ; COLONIALISME ; DIGNITE HUMAINE ; VIOLENCE ; DOMINATION ; LUTTE ; POUVOIR ; CHRISTIANISME

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