En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents DECROCHAGE SCOLAIRE 132 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Il a du mal à l'école : Un peu, beaucoup, trop... comment l'aider ? CHEVALIER Brigitte | ALBIN MICHEL 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/CHE - Doc n°38564

    - 197 p.
    ISBN 2-226-13419-0
    Thème : PEDAGOGIE
    Si votre enfant éprouve des difficultés à l'école, si vous ne savez pas pourquoi ni comment l'aider, ce livre de Brigitte CHEVALIER, enseignante, vous aidera très certainement. L'auteur y analyse les difficultées scolaires en profondeur, les explique, trouve des solutions, propose des activités. Un ouvrage précieux, clair et simple pour les parents et les enseignants.

    APPRENTISSAGE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ENFANCE ; INADAPTATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; SCOLARITE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; RYTHME D'APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les classes relais : Un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école. MARTIN-LEBRUN Elisabeth ; BONNERY Stéphane | ESF ÉDITEUR 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.212.72/MAR - Doc n°42696

    - 256 p.
    ISBN 2-7101-1577-8
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Dans toute école, il existe des élèves en décrochage scolaire. Ils perturbent la classe, n'éprouvent aucune envie d'apprendre, s'absentent de l'école, et certains tombent même dans la violence. Pour les aider à se rescolariser, l'Education Nationale française a créé les classes relais.
    Fondé sur des entretiens et des observations sur de nombreux sites, cet ouvrage donne à voir la diversité des modalités de fonctionnement de ces classes relais et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire.
    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    Dans toute école, il existe des élèves en décrochage scolaire. Ils perturbent la classe, n'éprouvent aucune envie d'apprendre, s'absentent de l'école, et certains tombent même dans la violence. Pour les aider à se rescolariser, l'Education Nationale française a créé les classes relais.
    Fondé sur des entretiens et des observations sur de nombreux sites, cet ouvrage donne à voir la diversité des modalités de fonctionnement de ces classes relais et ...

    DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; COMPORTEMENT ; VIOLENCE ; DELINQUANCE ; CONFLIT ; SOCIETE ; ECOLE ; JEUNE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Enfants en souffrance, élèves en échec : Ouvrir des chemins IMBERT Francis | ESF ÉDITEUR 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/IMB - Doc n°43950

    - 255 p.
    ISBN 2-7101-1635-9
    Thème : PEDAGOGIE
    Les élèves d'aujourd'hui ne sont plus les élèves d'hier concentrés, obéissants, sages, etc. Les élèves actuels sont indifférents, grossiers, sensibles, démarrent au quart de tour, etc. Autant dire qu'ils sont devenus ingérables et dans ce contexte, la parole de l'enseignant n'est plus écoutée. Certains baissent les bras, avec les conséquences que cela implique pour leurs élèves. D'autres, par contre, s'obstinent. Depuis de nombreuses années, Francis IMBERT travaille avec ces derniers et fait part ici de son expérience et de ses conclusions.
    Un ouvrage pour aider les enseignants en difficulté et qui ne se résignent pas.[-]

    Les élèves d'aujourd'hui ne sont plus les élèves d'hier concentrés, obéissants, sages, etc. Les élèves actuels sont indifférents, grossiers, sensibles, démarrent au quart de tour, etc. Autant dire qu'ils sont devenus ingérables et dans ce contexte, la parole de l'enseignant n'est plus écoutée. Certains baissent les bras, avec les conséquences que cela implique pour leurs élèves. D'autres, par contre, s'obstinent. Depuis de nombreuses années, ...

    PEDAGOGIE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; CONFIANCE EN SOI ; COMPORTEMENT ; AUTORITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ELEVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'enfant en difficultés : L'aide psychologique à l'école PERRON Roger ; AUBLÉ Jean-Pierre ; COMPAS Yves | DUNOD 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.015.3/PER - Doc n°50340

    - vii, 238 p.
    ISBN 2-10-049567-4
    Thème : ENFANCE
    Il arrive qu'un enfant éprouve des difficultés dans sa scolarité. Il se retrouve désemparé, seul face à l'échec, ou agressif. Pour prendre ces problèmes en charge, il existe au sein de l'école un psychologue.

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; ECOLE ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; INTELLIGENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les accidentés de l'école BRANDIBAS Gilles ; FOURASTE Raymond ; VAYSSE Gérard | L'HARMATTAN 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.212.72/BRA - Doc n°51207

    - 228 p.
    ISBN 2-7475-9194-8
    Thème : ECHEC SCOLAIRE
    Alors que longtemps l'échec scolaire n'a pas attiré le regard du chercheur, dans le même temps la liste des productions serait longue si nous faisions une anthologie collective de la littérature française sur les difficultés à l'école. Rompant avec le genre littéraire, le présent ouvrage, édition coordonnée d'approches scientifiques ou analytiques, témoigne, par la multiplicité des disciplines conviées, de l'opiniâtreté de notre société à vouloir une égalité dans l'égalité et de son souhait de faire de chaque parcours scolaire une réussite.[-]

    Alors que longtemps l'échec scolaire n'a pas attiré le regard du chercheur, dans le même temps la liste des productions serait longue si nous faisions une anthologie collective de la littérature française sur les difficultés à l'école. Rompant avec le genre littéraire, le présent ouvrage, édition coordonnée d'approches scientifiques ou analytiques, témoigne, par la multiplicité des disciplines conviées, de l'opiniâtreté de notre société à ...

    ECOLE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; DECROCHAGE SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'absentéisme scolaire : Du normal au pathologique HUERRE Patrice ; LEROY Pascale | HACHETTE LITTERATURES 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.5/HUE - Doc n°52421

    - 335 p.
    ISBN 201-235946-9
    Thème : ECOLE
    De l'absenteisme occasionnel au décrochage faute de motivation, l'absentéisme scolaire peut être la simple expression d'une transgression normale s'inscrivant dans le processus d'adolescence comme il peut représenter le symptôme d'une pathologie. Loin de toute simplification abusive, ce livre s'attache à comprendre les causes, toujours plurielles, de l'absentéisme et propose des solutions concrètes pour ramener les ados sur le chemin des études, du savoir et de la connaissance.[-]

    De l'absenteisme occasionnel au décrochage faute de motivation, l'absentéisme scolaire peut être la simple expression d'une transgression normale s'inscrivant dans le processus d'adolescence comme il peut représenter le symptôme d'une pathologie. Loin de toute simplification abusive, ce livre s'attache à comprendre les causes, toujours plurielles, de l'absentéisme et propose des solutions concrètes pour ramener les ados sur le chemin des études, ...

    ECOLE ; ABSENTEISME ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 347 p.
    ISBN 2-296-00960-3
    Thème : PEDAGOGIE
    Comment apprendre dans un milieu scolaire déconcertant, trop éloigné de ses préocupations d'enfants ? Quand des difficultés d'inscription culturelle, d'investissement affectif et cognitif des apprentissages freinent la réussite scolaire, le rééducateur propose aux jeunes élèves une démarche originale. Au fil des pages, le lecteur découvre les actions conduites par les adultes en amont de l'aide, puis les suivis au quotidien dans leur complexité. Théories et techniques professionnelle argumentée, ancrée dans une intention propement éducative. A ce titre et par la vision de l'enfant-élève qu'il propose, cet ouvrage est riche d'enseignements pour tous les acteurs de l'éducation.[-]

    Comment apprendre dans un milieu scolaire déconcertant, trop éloigné de ses préocupations d'enfants ? Quand des difficultés d'inscription culturelle, d'investissement affectif et cognitif des apprentissages freinent la réussite scolaire, le rééducateur propose aux jeunes élèves une démarche originale. Au fil des pages, le lecteur découvre les actions conduites par les adultes en amont de l'aide, puis les suivis au quotidien dans leur complexité. ...

    PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; COMPETENCE ; REEDUCATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 158 p.
    ISBN 2-87212-5202-7
    Thème : ADOLESCENCE
    Le Fonds Henri Collinet, crée en 1997, s'est donné comme mission d'assurer, par la formation, l'insertion sociale de jeunes défavorisés. Durant ses 5 premières années d'existence, le Fonds a soutenu un programme de recherche, mené par l'UCL, sur le thème "Pour un système favorisant mieux l'insertion de tous les jeunes. Réformer les enseignements à vocation professionnelle et restructurer l'enseignement secondaire". Le Fonds a ensuite voulu descendre sur le terrain et soutenir des initiatives concrètes. C'est ce que présentent les trois associations qui ont rédigé cette brochure.[-]

    Le Fonds Henri Collinet, crée en 1997, s'est donné comme mission d'assurer, par la formation, l'insertion sociale de jeunes défavorisés. Durant ses 5 premières années d'existence, le Fonds a soutenu un programme de recherche, mené par l'UCL, sur le thème "Pour un système favorisant mieux l'insertion de tous les jeunes. Réformer les enseignements à vocation professionnelle et restructurer l'enseignement secondaire". Le Fonds a ensuite voulu ...

    ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; EXCLUSION SOCIALE ; AUTONOMIE ; EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; COMPORTEMENT ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MILIEU DEFAVORISE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close