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Documents DEFICIENCE MENTALE 142 résultats

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L'enfance inadaptée : Anthologie de textes fondamentaux WACJMAN Claude | PRIVAT 1993

Ouvrage - Cote : 364-78/WAC - Doc n°4230 - Centre de Ressources Documentaires

- 214 p.
ISBN 2-7089-1271-2
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Ce livre couvre la période allant des hygiénistes du 18e siècle aux praticiens du secteur éducatif et social des années 80. Il propose un choix de textes dont les thématiques exposent et problématisent la construction et l'évolution du champ de référence commun à de nombreux professionnels du secteur médico-social.

TRAVAIL SOCIAL ; HANDICAP SENSORIEL ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; AIDE A LA JEUNESSE ; PRISE EN CHARGE ; ENFANCE HANDICAPEE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE ; DEFICIENCE MENTALE ; INTERVENTION ; HISTOIRE ; EVOLUTION

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Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage GOUPIL Georgette | GAËTAN MORIN ÉDITEUR 1997

Ouvrage - Cote : 37.04/GOU - Doc n°8988 - Centre de Ressources Documentaires

- 350 p.
ISBN 2-89105-652-3
Thème : EDUCATION
Notre système scolaire reconnaît le droit de tous les enfants à une éducation de qualité. Cependant, la période de scolarisation ne se déroule pas de la même manière pour tous. Si certains élèves réussissent et s'épanouissent tout au long de leurs études, d'autres éprouvent des difficultés plus ou moins marquées et marquantes. La troisième édition des Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, entièrement mise à jour, traite d'une façon pertinente et selon une approche pratique des thèmes suivants : l'historique de la scolarisation des élèves en difficulté ou handicapés ; les principes guidant l'évaluation et la planification des interventions ; les plans d'intervention, de services et de transition ; les difficultés d'apprentissage en lecture, en orthographe et en mathématique ; les difficultés d'ordre comportemental ; la déficience intellectuelle, physique, langagière ou sensorielle ; les troubles la collaboration avec les parents et les services complémentaires. Ce manuel s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux élèves en difficulté ou handicapés ou qui travaillent auprès d'eux, que ce soit les étudiants en formation des maîtres ou en psychologie, les enseignants ou les ou orthopédagogues.[-]

Notre système scolaire reconnaît le droit de tous les enfants à une éducation de qualité. Cependant, la période de scolarisation ne se déroule pas de la même manière pour tous. Si certains élèves réussissent et s'épanouissent tout au long de leurs études, d'autres éprouvent des difficultés plus ou moins marquées et marquantes. La troisième édition des Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, entièrement mise à jour, traite d'une ...

EDUCATION ; FORMATION ; ELEVE ; APPRENTISSAGE ; ADAPTATION ; TRAVAIL SCOLAIRE ; DEFICIENCE MENTALE ; ENFANCE HANDICAPEE ; SCOLARITE

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L'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant. PETOT Djaouida | DUNOD 2003

Ouvrage - Cote : 616.89/PET - Doc n°42779 - Centre de Ressources Documentaires

- 631 p.
ISBN 2-10-0079
Thème : PSYCHIATRIE
Voici un gros ouvrage qui passe en revue l'ensemble des connaissances les plus actuelles en psychopathologie de l'enfant. Les chapitres suivent le même plan : description clinique des troubles, présentation des questions monographiques, épidémiologie, troubles associés, théories étiologiques, évolution et méthodes d'évaluation. Sur ce schéma, l'auteur aborde : les névroses, angoisses, phobies, effets psychologiques des mauvais traitements, dépressions, hyperactivité, troubles des conduites, schizophrénie et psychoses, déficience intellectuelle, autisme.
Un ouvrage pour tous ceux qui veulent connaître ces pathologies.[-]

Voici un gros ouvrage qui passe en revue l'ensemble des connaissances les plus actuelles en psychopathologie de l'enfant. Les chapitres suivent le même plan : description clinique des troubles, présentation des questions monographiques, épidémiologie, troubles associés, théories étiologiques, évolution et méthodes d'évaluation. Sur ce schéma, l'auteur aborde : les névroses, angoisses, phobies, effets psychologiques des mauvais traitements, ...

PSYCHOPATHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; EPIDEMIOLOGIE ; ANGOISSE ; DEPRESSION ; SCHIZOPHRENIE ; AUTISME ; MALTRAITANCE ; NEVROSE ; PHOBIE ; DEFICIENCE MENTALE ; HYPERACTIVITE

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Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement. TOURRETTE Catherine | DUNOD 2006

Ouvrage - Cote : 159.922.7/TOU - Doc n°55715 - Centre de Ressources Documentaires

- ix, 597 p.
ISBN 2-10-048722-1
Thème : ENFANCE
Cet ouvrage se présente comme une "boîte à outils" pour les psychologues qui souhaitent évaluer un enfant, en particulier s'il est porteur d'une déficience motrice, sensorielle et/ou mentale, d'un polyhandicap, de troubles autistiques ou de troubles de l'apprentissage.

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DEFICIENCE MENTALE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; AUTISME ; ENFANCE HANDICAPEE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; TEST

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Comprendre et prévenir la déficience intellectuelle PANNETIER Evelyne | EDITIONS MULTIMONDES 2009

Ouvrage - Cote : 3-056.3/PAN - Doc n°65975 - Centre de Ressources Documentaires

- XXII, 266 p.
ISBN 978-2-89544-153-3
Thème : HANDICAP
Cet ouvrage fait le tour des causes possibles de déficiences intellectuelles, tant prénatales que postnatales, sans oublier les causes génétiques. Un large chapitre est consacré à la prévention.

HANDICAPE MENTAL ; DEFICIENCE MENTALE ; PREVENTION

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- 299 p.
ISBN 978-2-296-11153-0
Thème : HANDICAP
Ce livre analyse de manière critique le concept de l'intelligence en suivant la démarche historique et épistémologique; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde les facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort.[-]

Ce livre analyse de manière critique le concept de l'intelligence en suivant la démarche historique et épistémologique; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde les facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience ...

HANDICAPE MENTAL ; INTELLIGENCE ; DEFICIENCE MENTALE ; DIAGNOSTIC ; VIEILLISSEMENT ; PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; MORT

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Développement psychomoteur de l'enfant ILLINGWORTH R.S. | MASSON 1990

* Ouvrage - Cote : 410/ILL - Doc n°80874 - HEPN Campus

- 416
ISBN 2-225-82114-3
Thème : MEDECINE
Au sommaire :
-Vue d'ensemble du bilan du développement
-Facteurs pré et périnatales importants pour le bilan et le diagnostic du développement
-Facteurs environnementaux et de développement
-Aptitudes et réflexes du nouveau-né
-Développement normal
-Variations des normes du développement
-Variations individuelles du développement
-Anamnèse du développement
-Périmètre crânien
-Évaluation de la maturité
-Examen neurologique du nouveau-né
-Examen du nourrisson pus âgé et de l'enfant
-Interprétation
-Diagnostic de la déficience mentale
-L'association d'une déficience mentale avec des anomalies physiques et des états pathologiques
-Le diagnostic de l'infirmité motrice cérébrale
-Critères de l'adoption[-]

Au sommaire :
-Vue d'ensemble du bilan du développement
-Facteurs pré et périnatales importants pour le bilan et le diagnostic du développement
-Facteurs environnementaux et de développement
-Aptitudes et réflexes du nouveau-né
-Développement normal
-Variations des normes du développement
-Variations individuelles du développement
-Anamnèse du développement
-Périmètre crânien
-Évaluation de la maturité
-Examen neurologique du nouveau-né
-Examen ...

DEVELOPPEMENT ; PSYCHOMOTRICITE ; ENFANCE ; BILAN ; DEVELOPPEMENT ; DIAGNOSTIC ; EVALUATION ; NEUROLOGIE ; EXAMEN ; DEFICIENCE MENTALE

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- 255
ISBN 2-294-07686-9
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cette quatrième édition du cahier n° 25 recouvre le programme du module ' Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie' du diplôme d'État. Chaque partie la première consacrée à la pédiatrie la seconde à la pédopsychiatrie présente : - les soins infirmiers dans le domaine de la santé publique et de l'éducation - la sémiologie des troubles rencontrés - les différentes pathologies - les actions infirmières. Il existe de nombreuses et étroites intrications entre le somatique et le psychique que ce soit dans les domaines concernant la maltraitance la douleur ou les troubles du sommeil... Il n'y a pas de maladie chronique ou sévère qui ne s'accompagne d'un retentissement psychique et affectif. Un chapitre en début d'ouvrage développe le rôle propre de l'infirmier(e) soulignant le rôle éducatif de l'infirmier(e) ainsi que l'importance de son soutien psychologique vis-à-vis de l'enfant et de sa famille. Des encadrés intitulés ' Points clés ' sont insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs : - maquette en couleurs afin de mettre en valeur la structure du cours ; - nombreux schémas tableaux et photographies en couleurs afin de faciliter l'apprentissage des connaissances. Et toujours en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à la résolution de cas concrets. [-]

Cette quatrième édition du cahier n° 25 recouvre le programme du module ' Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie' du diplôme d'État. Chaque partie la première consacrée à la pédiatrie la seconde à la pédopsychiatrie présente : - les soins infirmiers dans le domaine de la santé publique et de l'éducation - la sémiologie des troubles rencontrés - les différentes pathologies - les actions infirmières. Il existe de nombreuses et étroites ...

PEDIATRIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; HOSPITALISATION ; ENFANCE ; DEPRESSION ; DEFICIENCE MENTALE ; LANGAGE - TROUBLES ; FRACTURE ; MALFORMATION ; MALADIE GENETIQUE ; ASTHME ; BRONCHIOLITE ; DESHYDRATATION ; NOURRISSON ; DIARRHEE ; VOMISSEMENT ; FIEVRE ; SOMMEIL ; ALIMENTATION ; PREMATURE

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La vie psychique des personnes handicapées KORFF-SAUSSE Simone | ÉDITIONS ÉRÈS 2012

* Ouvrage - Cote : 3-056/KOR - Doc n°82336 - HEPN Campus

- 238
ISBN 2-7492-1140-4
Thème : HANDICAP
Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l'hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l'entendre… Peu de publications font place à cette dimension qui implique d'interroger les places respectives du Soi et de l'Autre. Car la question de la subjectivité engage celle de l'identification. Comment s'identifier à une personne qui paraît si différente ? Si loin de notre expérience quotidienne et de nos certitudes perceptives, de nos éprouvés corporels ? Bref de nos présupposés inquestionnés ? Qu'avons-nous en commun ? Malgré les conséquences invalidantes et l'impact de la réalité traumatique et traumatisante, les personnes atteintes d'un handicap ont quelque chose à dire et nous avons quelque chose à entendre.[-]

Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l'hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l'entendre… Peu de publications font place à cette dimension qui implique d'interroger les places respectives du Soi et de l'Autre. Car la question de la ...

HANDICAPE ; PSYCHISME ; RELATION AUX AUTRES ; ANGOISSE ; DOULEUR ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; ECOLE ; INSERTION ; MALTRAITANCE ; DEFICIENCE MENTALE ; TRAUMATISME

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