En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents EDUCATION PERMANENTE 188 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Se former soi-même : Les outils de l'autoformation GABILLIET Philippe ; MONTBRON Yves de | ESF ÉDITEUR 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 374/GAB - Doc n°9050

- 214 p.
ISBN 2-7101-1256-6
Thème : FORMATION
À l'heure d'Internet et de la société d'innovation, ce que l'on sait ou croit savoir se périme de plus en plus vite. Qu'il s'agisse d'augmenter ou de réactualiser ses connaissances, d'explorer de nouveaux domaines, de maintenir son niveau de savoir-faire ou d'enrichir son univers, l'autoformation reste la voie royale du développement personnel.

FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; METHODOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 232 p.
ISBN 2-930088-91-5
Thème : EDUCATION
Depuis une vingtaine d'années, l'école a perdu son monopole éducatif : impossible aujourd'hui, de parler d'éducation : la télévision, le théâtre, les maisons de jeunes, les familles, les associations d'éducation permanente, la presse, les mouvements d'alphabétisation, les clubs de sport, etc ... Donner un nouveau sens à l'école, la désenclaver ne sera possible qu'en reliant ces différents pôles.

CITOYENNETE ; EDUCATION ; ANALPHABETISME ; FORMATION ; TELEVISION ; EDUCATION PERMANENTE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le kit de formation. CHAUVIN Corinne | EDITIONS SOCIALES FRANCAISES 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 377/CHA - Doc n°32898

- 127 p.
ISBN 2-7101-1456-9
Thème : PEDAGOGIE
L'ouvrage de Corinne CHAUVIN propose une démarche pragmatique pour concevoir un kit de formation.
Cette démarche fournit les clés pour établir le meilleur itinéraire pédagogique qui permet d'atteindre des objectifs globaux de la formation :
- Comment concevoir le plan d'un kit de formation ?
- Comment élaborer la trame pédagogique ?
- Comment créer les supports pédagogiques ?
- Comment valider les kits de formation et les adapter ?
(Texte extrait de la fiche de lecture)[-]

L'ouvrage de Corinne CHAUVIN propose une démarche pragmatique pour concevoir un kit de formation.
Cette démarche fournit les clés pour établir le meilleur itinéraire pédagogique qui permet d'atteindre des objectifs globaux de la formation :
- Comment concevoir le plan d'un kit de formation ?
- Comment élaborer la trame pédagogique ?
- Comment créer les supports pédagogiques ?
- Comment valider les kits de formation et les adapter ?
(Texte ...

FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 483 p.
ISBN 2-87209-639-6
Thème : FEMME
Ce très gros volume retrace la vie de Victoire CAPPE, une jeune femme belge de bonne famille chrétienne qui peu à peu, se lance dans le combat pour améliorer la condition de la femme. Elle devient fondatrice des premiers syndicats chrétiens féminins, des premières formes de l'éducation permanente, de l'école sociale, bref de presque tout le mouvement social chrétien. Un parcours hors-pairs et hors-normes.

FEMME ; CULTURE ; PSYCHOLOGIE ; SOCIETE ; FEMINISME ; CONDITION DE LA FEMME ; HISTOIRE SOCIALE ; EDUCATION PERMANENTE ; CAPPE, Victoire (1886-1927)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Partager les savoirs. Construire le lien. HEBER-SUFFRIN Claire ; MOUVEMENT DES RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS | CHRONIQUE SOCIALE 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 374/HEB - Doc n°38558

- 352 p.
ISBN 2-85008-380-1
Thème : PEDAGOGIE
Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, hétérogènes, égalitaires. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour, de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs.
(Texte repris au dos du livre)[-]

Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, ...

CONNAISSANCE ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; SOLIDARITE ; PEDAGOGIE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; EDUCATION PAR LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

10 astuces de parents pour parler de la drogue avec ses enfants INFOR-DROGUES | INFOR DROGUES 2007

OUTILTHEQUE
brochure - Cote : DRO 1.130 - Doc n°65110

- 7 p.

Thème : DROGUE
conseils d'infor-drogues sur comment utiliser le livre "10 astuces de parents pour parler de la drogue à ses enfants" et sur la campagne de prévention "un exemple pour évoquer les consommations de drogues"

DIALOGUE ; RELATIONS ADULTE-ADOLESCENT ; FAMILLE ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 118 p.
Thème : JUSTICE
Pratiquer l'éducation permanente dans l'univers carcéral n'est pas gagné d'avance. Dans ce contexte où l'autonomie des personnes est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l'objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d'être sujets, de se reprendre en main ? A quelles conditions est-ce possible ? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants ?

PRISON ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION ; REINSERTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Zoom sur la démocratie expressions citoyennes LE FLOCH Marina | CULTURES & SANTÉ asbl 2012

OUTILTHEQUE
photolangage - Cote : SOC 1.255 - Doc n°72289

- 33 p.
Thème : SOCIETE
L'objectif principal de cet outil est d'aborder la question de la démocratie, notamment avec un public peu ou pas scolarisé. Il s'agit de favoriser l'appropriation du concept, de relever ses multiples facettes et de le mettre en perspective avec la vie quotidienne. L'utilisation du photolangage favorise la prise de parole face à un groupe. Il faut prévoir +/- 2h d'animation

DEMOCRATIE ; CITOYENNETE ; ANIMATION ; ADULTE ; POLITIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PHOTOLANGAGE ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

Paniers