En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents EDUCATION FAMILIALE 210 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les interventions auprès des parents : Bilan et analyse des pratiques socio-éducatives BOUTIN Gérald ; DURNING Paul | PRIVAT 1994

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-785.24/BOU - Doc n°5069

    - 208 p.
    ISBN 2-7089-7469-6
    Thème : THERAPIE
    Cet ouvrage est le premier à dresser un inventaire critique et systématique des diverses formes d'interventions sociales mises en oeuvre pour aider et soutenir les parents dans leurs tâches éducatives : interventions de protection maternelle et infantile, mesures d'assistance éducative en milieu ouvert, programmes d'aide aux parents d'enfants handicapés ou en difficultés, modules de préparation des jeunes aux fonctions parentales.

    TRAVAIL SOCIAL ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; THERAPIE FAMILIALE ; INTERVENTION ; EDUCATION ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A LA JEUNESSE ; EDUCATION FAMILIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La vie émotionnelle du tout-petit LIEBERMAN Alicia ; JOLY Claire | ODILE JACOB 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/LIE - Doc n°7970

    - 253 p.
    ISBN 2-7381-0454-1
    Thème : PETITE ENFANCE
    Entre un an et trois ans, un enfant part à la découverte du monde. Il insiste pour mettre ses doigts dans la prise électrique du salon, redécore les murs de la cuisine avec la purée du dîner ou mange la terre des plantes. Comment faire, lorsqu'on est parent, pour donner à ce jeune conquérant aux idées farfelues et aux réactions souvent incompréhensibles quelques principes de vie, et parfois de survie ? Comment éviter les drames sans provoquer une crise de larmes ou une grosse colère ?[-]

    Entre un an et trois ans, un enfant part à la découverte du monde. Il insiste pour mettre ses doigts dans la prise électrique du salon, redécore les murs de la cuisine avec la purée du dîner ou mange la terre des plantes. Comment faire, lorsqu'on est parent, pour donner à ce jeune conquérant aux idées farfelues et aux réactions souvent incompréhensibles quelques principes de vie, et parfois de survie ? Comment éviter les drames sans provoquer ...

    PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EDUCATION FAMILIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Stratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement SCHOPLER Eric ; REICHLER Robert Jay ; LANSING Margaret | MASSON 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.895.8/SCH - Doc n°8432

    - xii, 235 p.
    ISBN 978-2-294-01272-3
    Thème : AUTISME
    Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, Eric Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve.
    Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques er de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.[-]

    Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, Eric Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve.
    Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques er de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment ...

    AUTISME ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; PSYCHOTHERAPIE ; COMPORTEMENT ; PRISE EN CHARGE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; SCOLARITE ; PSYCHIATRIE ; COMMUNICATION ; VIE QUOTIDIENNE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 175 p.
    ISBN 2-226-08240-9
    Thème : FAMILLE
    "Pour être écouté, disait la grand-mère de Jacques Salomé, il faut avant tout savoir entendre...". Ce livre ne vise pas à proposer un florilège, mais il invite à une réflexion, et au-delà, à un changement dans les comportements vis-à-vis de nos enfants.

    EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FAMILLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ECOUTE ; COMMUNICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La famille peut-elle encore éduquer WALTER Barbara | ÉDITIONS ÉRÈS 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 173.7/WAL - Doc n°9078

    - 149 p.
    ISBN 2-86586-501-0
    Thème : EDUCATION
    La famille se voit confrontée au paradoxe d'être pour l'enfant un espace sécurisant où il est pris en charge, tout en lui permettant de s'échapper pour qu'il puisse vivre sa vie. N'est-ce pas là le rôle de l'éducation familiale ? Or celle-ci ne peut être modélisée du fait de l'unicité de chacun, et par là même de l'unicité de la relation parents-enfants. Parce qu'elle n'est jamais achevée, parce qu'elle se doit de préparer un futur et un ailleurs qu'elle ne maîtrise nullement, elle engage les parents dans un "non-savoir" permanent.
    C'est sur la base de cette réflexion éthique que Barbara Walter nous engage à interroger les fondements de l'éducation familiale, les principes éducatifs, le rôle du couple conjugal et parental.
    (Texte repris au dos du livre)[-]

    La famille se voit confrontée au paradoxe d'être pour l'enfant un espace sécurisant où il est pris en charge, tout en lui permettant de s'échapper pour qu'il puisse vivre sa vie. N'est-ce pas là le rôle de l'éducation familiale ? Or celle-ci ne peut être modélisée du fait de l'unicité de chacun, et par là même de l'unicité de la relation parents-enfants. Parce qu'elle n'est jamais achevée, parce qu'elle se doit de préparer un futur et un ...

    FAMILLE ; EDUCATION ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Faut-il battre les enfants ? : Relations entre les accidents et la violence éducative CORNET Jacqueline ; GOLSE Bernard | HOMMES ET PERSPECTIVES 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 343.62/COR - Doc n°9124

    - 192 p.
    ISBN 2-911616-07-3
    Thème : ENFANCE MALTRAITEE
    La violence éducative est banalisée en France, encore à notre époque. " Flanquer une bonne fessée " à un enfant turbulent est conforme à un usage plus fort que toutes les paroles dénonçant ces méthodes. Personne ne peut dire clairement ce qu'est une bonne éducation. Jacqueline Cornet a observé dans sa pratique de médecin généraliste que les enfants les plus fréquemment accidentés n'étaient pas les plus livrés à eux-mêmes mais au contraire ceux qui grandissaient dans les milieux les plus violemment sévères. Elle a conduit une longue recherche dans des services de traumatologie d'urgence. Les résultats qu'elle présente, soumis aux lois statistiques, confirment l'existence d'une relation de cause à effet entre les coups reçus et la propension ultérieure aux accidents. Ce constat donne des arguments scientifiques pour ne pas battre les enfants. L'auteur propose alors de redéfinir les conceptions actuelles de l'éducation, afin d'en éradiquer la violence, sans pour autant laisser les parents sans repères. [-]

    La violence éducative est banalisée en France, encore à notre époque. " Flanquer une bonne fessée " à un enfant turbulent est conforme à un usage plus fort que toutes les paroles dénonçant ces méthodes. Personne ne peut dire clairement ce qu'est une bonne éducation. Jacqueline Cornet a observé dans sa pratique de médecin généraliste que les enfants les plus fréquemment accidentés n'étaient pas les plus livrés à eux-mêmes mais au contraire ceux ...

    ENFANCE MALTRAITEE ; EDUCATION ; EDUCATION FAMILIALE ; VIOLENCE ; ACCIDENT DOMESTIQUE ; ENFANCE ; VICTIME

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pour une nouvelle autorité des parents : Sans le retour du bâton. GUILLOU Sophie | MILAN 1999

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 173.7/GUI - Doc n°29088

    - 120 p.
    ISBN 2-84113-821-6
    Thème : FAMILLE
    Comment exercer son autorité ? L'autorité parentale est-elle aujourd'hui un nouveau modèle d'éducation ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre comment fonctionner avec nos enfants, comment être autoritaire tout en restant respectueux de l'enfant.

    PARENT ; FAMILLE ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AUTORITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    C'est dès la naissance que les bonnes habitudes se prennent FEMMES PREVOYANTES SOCIALISTES | FEMMES PREVOYANTES SOCIALISTES 1994

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 173/FEM - Doc n°30576

    - 61 p.
    Thème : FAMILLE
    Un outil pédagogique terriblement vivant, terriblement humain qui devrait permettre de repositionner notre vie, nos valeurs, nos projets, nos ambitions au sein d'une société où l'homme, la femme, les enfants ne peuvent se replier sur eux-mêmes mais doivent croquer la vie à pleines dents.
    (Extrait de la préface)

    FAMILLE ; MATERNITE ; NOURRISSON ; EDUCATION FAMILIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Eduquer avec les parents : l'action éducative en milieu ouvert : une pédagogie pour la parentalité ? LAVOUE Jean ; CHAUVIERE Michel | L'HARMATTAN 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-782.4/LAV - Doc n°34673

    - 271 p.
    ISBN 2-7384-8916-8
    Thème : SCIENCES SOCIALES
    L'ouvrage aborde le sujet de la responsabilité des parents dans la transmission de leurs valeurs mais aussi l'importance du rôle des professionnels de l'éducation en tant que médiateurs entre les parents et leurs enfants. Chaque acteur a son action éducative dans la vie de l'enfant. L'auteur définit ses pratiques dans une action éducative en milieu ouvert.

    ADULTE ; PARENT ; AIDE A LA JEUNESSE ; EDUCATION FAMILIALE ; FAMILLE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; EDUCATION ; THERAPIE FAMILIALE ; MEDIATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    J'élève mon enfant PERNOUD Laurence ; GRISON Agnès | HORAY 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/PER - Doc n°34847

    - 498 p.
    ISBN 978-2-7058-0491-6
    Thème : ENFANCE
    Au sommaire de ce grand classique, remis à jour chaque année :
    - Un enfant entre dans votre vie.
    - Bien nourrir votre enfant.
    - La vie d'un enfant.
    - L'enfant à la découverte du monde.
    - L'éducation silencieuse.
    - Un enfant en bonne santé.
    - Mémento pratique.

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PARENT ; EDUCATION FAMILIALE ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close