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    Retour d'expérience sur la formation et l'encadrement des étudiants infirmiers | mars 2015

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°117568

    - pp. 40-42
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Afin d'harmoniser les pratiques d'encadrement des étudiants infirmiers dans les différents services d'un pôle, une équipe hospitalière parisienne a créé un groupe de travail.

    STAGE ; SOINS INFIRMIERS ; ENCADREMENT ; FORMATION ; INFIRMIER(E) ; EVALUATION

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    Encadrement des professionnels de soins - Soins éducatifs et préventifs DELANGHE Sylvain ; JACQUART Caroline ; MIELZAREK Véronique ; ET AL. | VUIBERT 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 408/DEL - Doc n°126242

    - 215 p.
    ISBN 978-2-311-20165-9
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Cet ouvrage présente l'essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins et 4.6 Soins éducatifs et préventifs.
    Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
    - acquérir les connaissances indispensables présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
    - se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ;
    - s'auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à 100 QCM et exercices corrigés.
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    Cet ouvrage présente l'essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins et 4.6 Soins éducatifs et préventifs.
    Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
    - acquérir les connaissances indispensables présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
    - se projeter dans des situations professionnelles concrètes : ...

    AIDE-SOIGNANT ; SOINS INFIRMIERS ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ENCADREMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; FORMATION

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    - xi, 195 p.
    ISBN 978-2-84371-615-7
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation des UE 3.5 « Encadrement des professionnels de soins » et 5.4 « Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires ». Il a pour but d'accompagner les étudiants dans l'intégration des notions d'encadrement et d'accompagnement, inhérentes à la formation des soignants et à la transmission du métier.

    AIDE-SOIGNANT ; SOINS INFIRMIERS ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; STAGIAIRE ; ENCADREMENT ; FORMATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PEDAGOGIE ; EVALUATION

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    - n° 4 - p. 439-449
    Thème : ENFANCE
    Dans le contexte actuel d'augmentation du nombre d'enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l'élaboration de Projets d'Accueil Individualisé (PAI). L'étude explore l'accessibilité et l'utilité des informations contenues dans les PAI et l'intérêt d'un document complémentaire.
    Cette étude confirme l'utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d'assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques. [-]

    Dans le contexte actuel d'augmentation du nombre d'enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l'élaboration de Projets d'Accueil Individualisé (PAI). L'étude explore l'accessibilité et l'utilité des informations contenues dans les PAI et l'intérêt d'un document complémentaire.
    Cette étude confirme l'utilité du PAI mais aussi le manque de ...

    ENFANCE ; MALADIE CHRONIQUE ; ACTIVITE PARASCOLAIRE ; ACCUEIL ENFANT ; FORMATION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; SECURITE ; ENCADREMENT ; ACCUEIL TEMPS LIBRE

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    Dossier : cadre et/ou clinicien? PATIN Bertille ; BOURRET Paule ; FRIARD Dominique ; ET AL. | SANTÉ MENTALE 12/2010

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°128497

    - n° n°153 - pp. 25-76
    Thème : HOPITAL
    La clinique et la gestion des soins revêtent deux logiques qui pourraient apparaître antinomiques : le sens du soin et son organisation. Si elles parviennent à lier l'individuel au collectif et le qualitatif au quantitatif, elles ont toutes les chances de produire de l'innovation, de préserver l'intérêt des malades et de permettre la réalisation de l'individu au travail.

    PSYCHIATRIE ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; SOINS ; ASPECT CLINIQUE ; APPROCHE CLINIQUE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; ORGANISATION ; ENCADREMENT

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    - n° 101 - p. 48-50
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    La recherche constante de l'efficience rend parfois difficile l'encadrement des étudiants en soins infirmiers dans les stages. Le temps de l'infirmière et de l'étudiant ne répondent pas aux mêmes logiques et contraintes...

    ETUDIANT ; FORMATION ; ENCADREMENT ; STAGE ; TEMPS ; CONTRAINTE

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    - n° 813 - p. 21-58
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    L'apprentissage par la simulation correspond à l'utilisation d'un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. La simulation est une méthode pédagogique...[-]

    L'apprentissage par la simulation correspond à l'utilisation d'un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de ...

    APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; SOINS ; METHODE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; COLLABORATION ; ACTEUR SANTE ; PARTENARIAT ; ECOLE ; SERVICE DE SANTE ; TRANSMISSION ; CONNAISSANCE ; SECURITE ; ETUDIANT ; STAGE ; ENCADREMENT ; LIMITE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENTRETIEN ; FAMILLE ; MALADE ; DON D'ORGANES ; MORT ; COMMUNICATION ; DOMMAGE CORPOREL ; ETHIQUE ; ASPECT ÉTHIQUE ; ETHIQUE MEDICALE ; JEU DIDACTIQUE ; JEU ; DEVELOPPEMENT

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