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Documents ENFANCE HANDICAPEE 274 résultats

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L'enfance inadaptée : Anthologie de textes fondamentaux WACJMAN Claude | PRIVAT 1993

Ouvrage - Cote : 364-78/WAC - Doc n°4230 - Centre de Ressources Documentaires

- 214 p.
ISBN 2-7089-1271-2
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Ce livre couvre la période allant des hygiénistes du 18e siècle aux praticiens du secteur éducatif et social des années 80. Il propose un choix de textes dont les thématiques exposent et problématisent la construction et l'évolution du champ de référence commun à de nombreux professionnels du secteur médico-social.

TRAVAIL SOCIAL ; HANDICAP SENSORIEL ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; AIDE A LA JEUNESSE ; PRISE EN CHARGE ; ENFANCE HANDICAPEE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE ; DEFICIENCE MENTALE ; INTERVENTION ; HISTOIRE ; EVOLUTION

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- 229 p.
ISBN 2-87710-077-4
Thème : HANDICAP
Amenez-moi à comprendre votre vécu de parent face à la découverte du handicap de votre enfant et face à son accompagnement dans la vie quotidienne. Ainsi peut être formulée la préoccupation centrale de trois chercheurs de l'Université Libre de Bruxelles pendant près de cinq ans.

HANDICAPE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; RELATIONS FAMILIALES

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Le bébé à l'hôpital BENSOUSSAN Patrick | SYROS 1995

Ouvrage - Cote : 404.R/BEN - Doc n°6692 - Centre de Ressources Documentaires

- 139 p.
ISBN 2-84146-252-8
Thème : PEDIATRIE
Le bébé est - ces dernières années - l'objet d'un véritable culte, tant médiatique que scientifique. On a fait de lui une personne riche de mille potentialités, aux compétences inouïes dès avant sa naissance. Mais, paradoxe !, en ces temps où l'on semble tout maîtriser - de la conception à la naissance -, on a tout prévu sauf... la maladie, le handicap ; il est impossible d'imaginer qu'un bébé puisse souffrir, porter un handicap ou... mourir. Alors, quand la maladie l'atteint, quand le handicap se révèle et que l'hospitalisation s'impose, tout vacille, provoquant un véritable séisme dans l'équilibre familial. À cette expérience si difficile et angoissante pour le bébé et sa famille vient s'ajouter, à l'hôpital, la confrontation avec un fonctionnement institutionnel et une équipe soignante qui devra, elle aussi, faire avec sa souffrance et ses représentations. Qu'en est-il dès lors de l'impact de cette hospitalisation sur le développement du bébé, sur son devenir corporel et affectif ? Comment faire pour que le lien entre le bébé et ses parents ne soit pas compromis ? Comment l'équipe soignante peut-elle trouver sa juste place ?[-]

Le bébé est - ces dernières années - l'objet d'un véritable culte, tant médiatique que scientifique. On a fait de lui une personne riche de mille potentialités, aux compétences inouïes dès avant sa naissance. Mais, paradoxe !, en ces temps où l'on semble tout maîtriser - de la conception à la naissance -, on a tout prévu sauf... la maladie, le handicap ; il est impossible d'imaginer qu'un bébé puisse souffrir, porter un handicap ou... mourir. ...

ENFANT MALADE ; HOPITAL ; NOURRISSON ; PETITE ENFANCE -SANTE ; PRISE EN CHARGE ; ENFANCE HANDICAPEE ; SOUFFRANCE ; REPRESENTATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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Parents d'enfant handicapé : Le handicap en visages. 2 GARDOU Charles ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 1996

Ouvrage - Cote : 3-056/GAR - Doc n°7790 - Centre de Ressources Documentaires

- 185 p.
ISBN 2-86586-424-3
Thème : HANDICAP
La responsabilité parentale constitue sans nul doute la tâche la plus engageante et la plus difficile qui incombe à des êtres humains. Mais lorsque l'enfant est handicapé, elle se révèle bien plus délicate et complexe encore. Elle exige des parents non seulement du courage dans le quotidien, mais aussi la force de se battre sur tous les fronts : avec les médecins, les éducateurs, les enseignants, les administrations... et les autres, qui ne viennent pas à la rescousse quand ils sont attendus. Depuis que le rideau épais du handicap est tombé sur leur vie, l'éclairage est différent : l'univers et ceux qui le peuplent, les événements et le temps ont pris à leurs yeux un relief particulier. Leurs représentations des réalités existentielles se sont profondément modifiées.[-]

La responsabilité parentale constitue sans nul doute la tâche la plus engageante et la plus difficile qui incombe à des êtres humains. Mais lorsque l'enfant est handicapé, elle se révèle bien plus délicate et complexe encore. Elle exige des parents non seulement du courage dans le quotidien, mais aussi la force de se battre sur tous les fronts : avec les médecins, les éducateurs, les enseignants, les administrations... et les autres, qui ne ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; PARENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; VIE FAMILIALE ; VIE QUOTIDIENNE

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L'intégration scolaire des handicapés ZAFFRAN Joël ; ESTABLET Roger | L'HARMATTAN 2007

Ouvrage - Cote : 3-056/ZAF - Doc n°8378 - Centre de Ressources Documentaires

- 239 p.
ISBN 978-2-296-03552-2
Thème : HANDICAP
A quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est à partir d'una analyse historique du mouvement intégratif et d'une enquête au sein de plusieurs écoles que Joël ZAFFRAN y répond.[-]

A quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est ...

ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SCOLAIRE ; HANDICAPE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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Ces enfants dont personne ne veut : Adopter un enfant "inadoptable" VERDIER Pierre ; AUCANTE Marieke | DUNOD 1997

Ouvrage - Cote : 173.7-058.865/VER - Doc n°8436 - Centre de Ressources Documentaires

- 164 p.
ISBN 2-10-003176-7
Thème : FAMILLE
Accueillir un enfant malade en difficulté, ou gravement handicapé dans le cadre d'une procédure d'adoption suppose une information, une préparation et un accompagnement spécifique qui font l'objet de ce livre. Cet ouvrage est fondé sur une enquête auprès de tous les services de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) et s'appuie sur de nombreux entretiens avec les familles. Il constitue un extraordinaire reportage sur l'amour familial au quotidien.

ADOPTION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; FAMILLE ; ABANDON ; ENFANCE HANDICAPEE ; SEROPOSITIVITE ; ENFANT MALADE

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L'énigme des enfants autistes RIBAS Denys | HACHETTE LITTERATURES 1997

Ouvrage - Cote : 616.895.8/RIB - Doc n°8880 - Centre de Ressources Documentaires

- 223 p.
ISBN 2-01-278857-2
Thème : PSYCHIATRIE
Pourquoi certains enfants refusent-ils de découvrir le monde et de communiquer avec autrui ? De quelles terreurs témoignent les cris obscurs de ces garçons et de ces filles à la beauté troublante ?
Denys Ribas raconte l'histoire de Lili et Fabien, deux enfants autistes qu'il a suivis à l'hôpital de jour plusieurs années durant. Il nous guide dans leur univers psychique, monde étrange au temps et à l'espace si différents du nôtre. Des associations de parents et des psychiatres, tirant un trait sur l'apport d'analystes tels que Bruno Bettelheim, considèrent aujourd'hui les enfants autistes comme des handicapés à rééduquer, voire à dresser. Denys Ribas s'insurge contre ces conceptions qui révèlent un point de vue purement mécanique de l'être humain et plaide pour un traitement de l'autisme qui tienne compte des progrès de la connaissance psychanalytique.[-]

Pourquoi certains enfants refusent-ils de découvrir le monde et de communiquer avec autrui ? De quelles terreurs témoignent les cris obscurs de ces garçons et de ces filles à la beauté troublante ?
Denys Ribas raconte l'histoire de Lili et Fabien, deux enfants autistes qu'il a suivis à l'hôpital de jour plusieurs années durant. Il nous guide dans leur univers psychique, monde étrange au temps et à l'espace si différents du nôtre. Des as...

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; ENFANCE HANDICAPEE ; DEVELOPPEMENT ; TEMOIGNAGE

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Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage GOUPIL Georgette | GAËTAN MORIN ÉDITEUR 1997

Ouvrage - Cote : 37.04/GOU - Doc n°8988 - Centre de Ressources Documentaires

- 350 p.
ISBN 2-89105-652-3
Thème : EDUCATION
Notre système scolaire reconnaît le droit de tous les enfants à une éducation de qualité. Cependant, la période de scolarisation ne se déroule pas de la même manière pour tous. Si certains élèves réussissent et s'épanouissent tout au long de leurs études, d'autres éprouvent des difficultés plus ou moins marquées et marquantes. La troisième édition des Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, entièrement mise à jour, traite d'une façon pertinente et selon une approche pratique des thèmes suivants : l'historique de la scolarisation des élèves en difficulté ou handicapés ; les principes guidant l'évaluation et la planification des interventions ; les plans d'intervention, de services et de transition ; les difficultés d'apprentissage en lecture, en orthographe et en mathématique ; les difficultés d'ordre comportemental ; la déficience intellectuelle, physique, langagière ou sensorielle ; les troubles la collaboration avec les parents et les services complémentaires. Ce manuel s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux élèves en difficulté ou handicapés ou qui travaillent auprès d'eux, que ce soit les étudiants en formation des maîtres ou en psychologie, les enseignants ou les ou orthopédagogues.[-]

Notre système scolaire reconnaît le droit de tous les enfants à une éducation de qualité. Cependant, la période de scolarisation ne se déroule pas de la même manière pour tous. Si certains élèves réussissent et s'épanouissent tout au long de leurs études, d'autres éprouvent des difficultés plus ou moins marquées et marquantes. La troisième édition des Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, entièrement mise à jour, traite d'une ...

EDUCATION ; FORMATION ; ELEVE ; APPRENTISSAGE ; ADAPTATION ; TRAVAIL SCOLAIRE ; DEFICIENCE MENTALE ; ENFANCE HANDICAPEE ; SCOLARITE

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Manuel de pédagogie spécialisée : Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental CHAULET Éliane | DUNOD 1998

Ouvrage - Cote : 3-056.3/CHA - Doc n°9209 - Centre de Ressources Documentaires

- 350 p.
ISBN 2-10-003793-5
Thème : HANDICAP
Destiné à tous les professionnels mais aussi aux parents concernés, cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique complète intégrant la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l'enfant. Priorité est ainsi donnée à l'éducation précoce de l'intelligence qui privilégie l'attention aux potentialités de l'enfant plutôt qu'à ses troubles. L'accent est particulièrement mis sur les exercices corporels qui fournissent les conditions pour une activité intellectuelle véritable. Ce manuel comprend cinq sections, chacune consacrée à un aspect de la pratique rééducative.[-]

Destiné à tous les professionnels mais aussi aux parents concernés, cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique complète intégrant la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l'enfant. Priorité est ainsi donnée à l'éducation précoce de l'intelligence qui privilégie l'attention aux potentialités de l'enfant plutôt qu'à ses troubles. L'accent est particulièrement mis sur les exercices ...

PEDAGOGIE ; HANDICAPE MENTAL ; ENFANCE HANDICAPEE ; INTELLIGENCE ; EDUCATION SPECIALISEE ; REEDUCATION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; CORPS ; DEVELOPPEMENT CORPOREL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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Les enfants de l'oubli : Vivre en établissements pour enfants inadaptés MARTY Emilia M.-O. ; FUSTIER Paul | DUNOD 1998

Ouvrage - Cote : 364-782.4/MAR - Doc n°9210 - Centre de Ressources Documentaires

- 218 p.
ISBN 2-10-003774-9
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Ce livre est construit en trois boucles, qui chacune explore l'ensemble de cette problématique : la première partie fait le récit de trois traversées d'établissements d'éducation spécialisée, la seconde cherche à montrer l'architecture des fondements sur laquelle repose toute institution, l'épilogue nous ramène au point qui soutient tout l'édifice : celui qui est oublié, l'enfant pourtant là. Un ouvrage qui permet de mieux approcher la vie de ces établissements où vivent plus de 100.000 enfants dits "inadaptés".[-]

Ce livre est construit en trois boucles, qui chacune explore l'ensemble de cette problématique : la première partie fait le récit de trois traversées d'établissements d'éducation spécialisée, la seconde cherche à montrer l'architecture des fondements sur laquelle repose toute institution, l'épilogue nous ramène au point qui soutient tout l'édifice : celui qui est oublié, l'enfant pourtant là. Un ouvrage qui permet de mieux approcher la vie de ...

TRAVAIL SOCIAL ; ENFANCE INADAPTEE ; ENFANCE HANDICAPEE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ORGANISATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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