En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ACTIVITÉ 331 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer GUILLAUMOND Françoise ; DORANCE Sylvia | RETZ 1997

Ouvrage - Cote : ECO 3.39 - Doc n°8186 - Centre de Ressources Documentaires

- 144 p.
ISBN 2-7256-1781-2
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente :
- la situation de départ : événements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux ;
- les objectifs mis en oeuvre s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... ;
- le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant ;
- le matériel utilisé.
Un livre-ressources indispensable pour les enseignants qui désirent exploiter efficacement toutes les situations permettant défaire communiquer les enfants en maternelle. [-]

Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS DE GROUPE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle PERRIER Jean ; CHAUVEL Denise | RETZ 1997

Ouvrage - Cote : ECO 2.108 - Doc n°9094 - Centre de Ressources Documentaires

- 126 p.
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Les enseignants comme les parents se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants.
La première partie de l'ouvrage est consacré à la physiologie de l'instrument vocal (découverte du corps, de la voix). Dans la seconde partie, des comptines, poésies et chants sont proposés pour s'entraîner à la diction et à l'articulation en maîtrisant sa respiration et en prenant conscience de son corps.

PSYCHOMOTRICITE ; ENFANCE ; MUSIQUE ; EXPRESSION ORALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ACTIVITÉ ; COMPTINE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie des activités corporelles VAYER Pierre ; RONCIN Charles | L'HARMATTAN 1999

Ouvrage - Cote : 410/VAY - Doc n°32430 - Centre de Ressources Documentaires

- 238 p.
ISBN 2-7384-7641-4
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Qu'est-ce qui donne son sens à l'activité ? Essentiellement l'âge des acteurs, le contexte au sein duquel ils agissent et s'expriment, l'enjeu éventuellement. C'est avant tout parce que le contexte est différent que les motifs pour s'engager dans l'activité n'ont aucune relation entre eux.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)

ADULTE ; ACTIVITÉ ; SPORT ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE ; CORPS HUMAIN ; ENFANCE ; PSYCHOMOTRICITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Vivre la nature avec les enfants : Un programme de découvertes. CORNELL Joseph | JOUVENCE EDITIONS 1997

Ouvrage - Cote : ENV 2.277 - Doc n°33350 - Centre de Ressources Documentaires

- 157 p.
ISBN 2-88353-078-5
Thème : ENVIRONNEMENT
Comment partager son amour de la nature avec l'enfant, comment lui apprendre à se sentir plus proche de la nature, à la protéger, à l'observer, à l'aimer.
Un remarquable ouvrage d'éveil qui propose des jeux et des activités pour les enfants de 4 à 12 ans.

NATURE ; LOISIRS ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ENFANCE ; ANIMAL ; JEU ; ACTIVITÉ ; CINQ SENS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 112 p.
Thème : ENVIRONNEMENT
Ce dossier pédagogique permettra aux enseignants de réaliser dans leur classe toute une série d'animations autour de la nature, des saisons, de l'environnement, de la faune et de la flore.
Les activités proposées dans ce dossier sont destinées aux enfants de 5 à 10 ans.

PEDAGOGIE ; ENVIRONNEMENT ; EDUCATION ; JEU ; ACTIVITÉ ; ANIMATION ; ENFANCE ; CHANSON ; RECETTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Motiver ses élèves : donner le goût d'apprendre MCCOMBS Barbara L. ; POPE James E. ; AUSSANAIRE-GARCIA Marianne | DE BOECK UNIVERSITÉ 2000

Ouvrage - Cote : ECO 3.8 - Doc n°36199 - Centre de Ressources Documentaires

- 149 p.
ISBN 2-7445-0083-6
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
extrait :
L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets devant l'évolution négative du rapport qu'ont les élèves avec l'institution scolaire. Ils trouveront ici des réponses à leurs questions et principalement des outils pour susciter le contrôle des émotions, l'amélioration de l'image de soi, la construction de projets qui "mettent en valeur"...
Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation.[-]

extrait :
L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets ...

ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; METHODOLOGIE ; ACTIVITÉ ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; CONFLIT ; QUESTIONNAIRE ; SANTE GLOBALE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quand revient septembre... : recueil d'outils organisationnels tome 2 CARON Jacqueline | CHENELIERE 1994

Ouvrage - Cote : ECO 3.3 - Doc n°36207 - Centre de Ressources Documentaires

- 437 p.
ISBN 2-89310-324-3
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
L'auteure est conceptrice d'un programme de perfectionnement sur la gestion de classe participative, elle témoigne de son expérience quotidienne.

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PARTICIPATIVE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; BIEN-ETRE ; SANTE GLOBALE ; COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; CONFLIT ; VIOLENCE ; DIFFERENCE ; ACTIVITÉ ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enfant heureux : 30 mois à 5 ans. WOOLFSON C. Richard | EDITIONS HACHETTE 2003

Ouvrage - Cote : ENF 37 - Doc n°39773 - Centre de Ressources Documentaires

- 144 p.
ISBN 2-01-23-6763-1
Thème : PETITE ENFANCE
Ce guide propose des activités d'éveil et de jeux, pour accompagner l'enfant de 30 mois à 5 ans. L'auteur aborde les aspects suivants :
- le développement de l'enfant,
- le tableau du développement,
- la motricité,
- la coordination oeil-main,
- le langage, la sensibilisation à l'écriture et à la lecture,
- les apprentissages,
- la vie sociale et affective.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; PSYCHOMOTRICITE ; ACTIVITÉ ; JEU ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles LACOMBE Josianne | DE BOECK 2010

Ouvrage - Cote : ENF 18 - Doc n°50882 - Centre de Ressources Documentaires

- 245 p.
ISBN 978-2804154011
Thème : PETITE ENFANCE
(extrait)
Cet ouvrage traite du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement liés : la psychomotricité et le psychisme.
A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différents étapes successives.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif[-]

(extrait)
Cet ouvrage traite du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement liés : la psychomotricité et le psychisme.
A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différents étapes successives.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; EXERCICE ; JEU ; ACTIVITÉ ; LANGAGE ; CINQ SENS ; ESPACE ; TEMPS ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans1/2 à 12 ans HEUGHEBAERT Suzanne ; MARICQ Mireille | DE BOECK 2007

Ouvrage - Cote : GVIO 8 - Doc n°58675 - Centre de Ressources Documentaires

- 192 p.
ISBN 978-2-8041-5252-9
Thème : VIOLENCE
Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants les éducateurs.
- quelles sont les causes principales de la violence ?
- en quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants ...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? [-]

Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants les éducateurs.
- quelles sont les causes principales de la violence ?
- en quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants ...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les ...

ESTIME DE SOI ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ECOLE ; ACTIVITÉ ; LIMITE ; INTERDIT ; SANCTION ; TEMPS ; GESTION ; AUTONOMIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers