En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents ADULTE - FORMATION 96 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Formateur d'adultes : un itinéraire MALGLAIVE Gérad ; LAOT Françoise F. | L'HARMATTAN 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 377/MAL - Doc n°60887

    - 271 p.
    ISBN 978-2-296-04364-0
    Thème : FORMATION
    Dans cet ouvrage, G. MALGLAIVE retrace son parcours, plutôt atypique, de formateur. C'est de fil en aiguille, de contacts en rencontres qu'il est devenu l'un des concepteurs des premières formations de formateurs, un théoricien de la formation d'adulte et bien d'autres choses encore.

    ADULTE - FORMATION ; FORMATEUR ; HISTOIRE ; METHODOLOGIE ; COMPETENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 87 p.
    ISBN 978-2-87212-583-8
    Thème : JUSTICE
    Les ex-détenus ont des difficultés à se réinsérer sur le marché de l'emploi. La Fondation Roi Baudouin a réalisé cet état des lieux dans les prisons de la Communauté française au point de vue offre et coordination des activités de formation et d'enseignement. Le but est de voir si les prisons remplissent bien leur rôle de préparation à l'insertion et à la réinsertion socio-professionnelle.
    Cet ouvrage donne la liste des cours et formations disponibles dans les prisons.
    Une synthèse de la situation en Communauté flamande est également présentée.[-]

    Les ex-détenus ont des difficultés à se réinsérer sur le marché de l'emploi. La Fondation Roi Baudouin a réalisé cet état des lieux dans les prisons de la Communauté française au point de vue offre et coordination des activités de formation et d'enseignement. Le but est de voir si les prisons remplissent bien leur rôle de préparation à l'insertion et à la réinsertion socio-professionnelle.
    Cet ouvrage donne la liste des cours et formations ...

    ENSEIGNEMENT ; PRISON ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; REINSERTION ; REINSERTION SOCIALE ; COMMUNAUTE FLAMANDE ; ADULTE - FORMATION ; MILIEU CARCERAL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pour une histoire de la formation GROUPE D'ETUDE - HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES ; LAOT Françoise F. ; LESCURE Emmanuel de | L'HARMATTAN 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 374/GRO - Doc n°109166

    - 137 p.
    ISBN 978-2-296-05700-5
    Thème : FORMATION
    Le mot formation est dans toutes les bouches et sous toutes les plumes, pourtant le passé de ce vaste domaine, mouvant et mal circonscrit, reste bien méconnu. Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse univoque à cette ample question, mais d'ouvrir par quelques touches ce que pourrait être une histoire de la formation.
    (Texte repris sur le site de l'éditeur)

    FORMATION ; ADULTE - FORMATION ; HISTOIRE ; EDUCATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Désentraver l'alphabétisation : Plaidoyer pour une vision politique de sa promotion HAZOUMÉ Marc-Laurent | UNESCO 2004 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.014.22/HAZ - Doc n°109327

    - 141 p.
    ISBN 92-820-0072-9
    Thème : EDUCATION
    Le Secrétaire général des Nations Unies a lancé en Février 2003 la Décennie des Nations Unies pour l'Alphabétisation. Il est donc légitime et nécessaire que l'on puisse faire le bilan des actions passées, très nombreuses du reste, et de toutes les entraves, sociales et politiques, techniques et scientifiques qui ont pu priver des centaines et des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants, de l'instruction. Tel est l'objectif du présent essai qui se veut critique et tourné vers l'avenir.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Le Secrétaire général des Nations Unies a lancé en Février 2003 la Décennie des Nations Unies pour l'Alphabétisation. Il est donc légitime et nécessaire que l'on puisse faire le bilan des actions passées, très nombreuses du reste, et de toutes les entraves, sociales et politiques, techniques et scientifiques qui ont pu priver des centaines et des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants, de l'instruction. Tel est l'objectif du présent essai qui ...

    EDUCATION ; ADULTE - FORMATION ; ALPHABÉTISATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 157 p.
    ISBN 978-2-87037-844-1
    Thème : ADULTE - FORMATION
    Paulin DUCHESNE a été président de l'UTAN jusqu'à sa mort récente. Cet engagement montre son intérêt de longue date pour le rôle et la formation des aînés dans notre société. Cet ouvrage résulte d'une enquête sociologique rigoureuse sur la question.

    FORMATION ; FORMATION PERMANENTE ; ADULTE - FORMATION ; VIEILLISSEMENT ; RETRAITE ; PERSONNE AGEE ; VOLONTARIAT ; DEMOGRAPHIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 224 p.
    ISBN 978-2-930499-16-1
    Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
    Cet ouvrage présente une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits mais plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples ....

    ALPHABÉTISATION ; ADULTE ; ADULTE - FORMATION ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; ANIMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Formateurs d'adultes. Se professionnaliser. Exercer au quotidien. MARTIN Jean-Paul ; SAVARY Emile | CHRONIQUE SOCIALE 04/2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : MET 144 - Doc n°118262

    - 391 p.
    ISBN 978-2-85008-966-4
    Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
    La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier. (faire le point sur son parcours professionnel, répondre à un appel d'offres, analyser une demande et diagnostiquer des besoins, préparer et conduire une intervention ou réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.)[-]

    La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier. (faire le point sur son parcours professionnel, répondre à un appel d'offres, ...

    ADULTE ; ADULTE - FORMATION ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; FORMATEUR ; METHODOLOGIE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; EMPLOI ; VIE SOCIALE ; SOCIETE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Adultes aînés : les oubliés de la formation CAMPICHE Roland J. ; KUZEAWU Afi Sika ; LANARES Jacques ; ET AL. | EDITIONS ANTIPODES 2014

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 374/CAM - Doc n°118373

    - 172 p.
    ISBN 978-2-88901-094-3
    Thème : FORMATION
    Passé l'âge de la retraite, certaines personnes aspirent à (continuer à ) se former. Mais pourquoi continuer à se former ? Inutile ? Coûteux ? En six chapitres bien documentés, ce livre analyse la situation actuelle, décrypte les besoins en formation, légitime sa mise en oeuvre, décrit les institutions existantes et esquisse la pédagogie à inventer. Il s'agit de séduire et non d'imposer.

    ADULTE ; PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT ; MODE DE VIE ; BESOIN ; FORMATION ; ORGANISATION ; EDUCATION PERMANENTE ; ADULTE - FORMATION ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 509 p.
    ISBN 978-2-84832-199-8
    Thème : SOCIETE
    Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l'interculturalité à travers le monde, qu'il s'agisse des questions relatives à l'éducation, aux cultures, à l'identité, tout en prenant en considération les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d'interculturalité. Plusieurs disciplines ont pu être mobilisées pour questionner l'interculturel, ce qui donne à ce livre une portée pluridisciplinaire et parfois interdisciplinaire.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l'interculturalité à travers le monde, qu'il s'agisse des questions relatives à l'éducation, aux cultures, à l'identité, tout en prenant en considération les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d'interculturalité. Plusieurs disciplines ont pu être mobilisées ...

    SOCIETE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; IDENTITE CULTURELLE ; EDUCATION ; ADULTE - FORMATION ; SANTE ; ETHNOPSYCHOLOGIE ; CITOYENNETE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'éducation des adultes dans un monde à deux vitesses FISKE Edward B. ; LAKIN Michael | UNESCO 1997

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 374/FIS - Doc n°118692

    - 47 p.
    Thème : EDUCATION
    A la fin du XXe siècle, près d'un adulte sur quatre dans le monde est analphabète. Pourtant, la Déclaration universelle des droits de l'homme l'affirme : "Toute personne a droit à l'éducation". Que fait-on pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux des adultes partout dans le monde ? Quel rôle l'éducation de base des adultes peut-elle jouer dans un monde caractérisé par une polarisation croissante, tant à l'intérieur des pays qu'entre les pays ? Ce rapport rend compte de la situation actuelle de l'éducation de base des adultes et de certaines tendances essentielles de son évolution.[-]

    A la fin du XXe siècle, près d'un adulte sur quatre dans le monde est analphabète. Pourtant, la Déclaration universelle des droits de l'homme l'affirme : "Toute personne a droit à l'éducation". Que fait-on pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux des adultes partout dans le monde ? Quel rôle l'éducation de base des adultes peut-elle jouer dans un monde caractérisé par une polarisation croissante, tant à l'intérieur des pays qu'entre les ...

    EDUCATION ; ADULTE - FORMATION ; BESOIN ; ANALPHABETISME ; LUTTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close