En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GESTION DU TEMPS 143 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 116 p.
ISBN 2-87344-279-4
Thème : ENSEIGNEMENT
Rapport concernant l'organisation du temps scolaire en fonction des besoins et des potentialités.

ENSEIGNEMENT ; RYTHME SCOLAIRE ; GESTION DU TEMPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pour une approche globale du temps de l'enfant MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | LA DOCUMENTATION FRANÇAISE 1998

rapport - Cote : 371.7/MIN - Doc n°26375 - Centre de Ressources Documentaires

- 373 p.
ISBN 2-11-004147-1
Thème : PEDAGOGIE
Ce rapport constitue, à travers les recommandations et les analyses du comité, une référence indispensable pour l'action de tous les acteurs politiques, culturels, sociaux, concernés par les questions d'éducation, et plus particulièrement pour toutes celles et ceux impliqués ou prêts à s'engager sur le terrain, dans une expérience d'aménagement du temps de l'enfant. (Texte figurant en 4e de couverture).

ENFANCE ; EDUCATION ; GESTION DU TEMPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

J'ai pas le temps. DE MOL Dominique ; DE SMET Dédé ; GERARD José ; ET AL. | ÉDITIONS FEUILLES FAMILIALES 1999

dossier - Cote : 316.728/DEM - Doc n°28155 - Centre de Ressources Documentaires

- 87 p.
Thème : SOCIETE
Prenons-nous le temps de nous occuper de nous, de notre famille, de notre couple ?
Sans cesse, nous courons après ... le temps !

FAMILLE ; COUPLE ; RYTHME DE VIE ; GESTION DU TEMPS ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école TESTU François ; FONTAINE Roger | CALMANN-LEVY 2001

Ouvrage - Cote : 371.7/TES - Doc n°33681 - Centre de Ressources Documentaires

- 196 p.
ISBN 2-7021-3233-2
Thème : ECOLE
La société actuelle impose à nos enfants un rythme de vie peu soucieux de leur développement. Dans cet ouvrage, les Professeurs François Testu et Roger Fontaine nous proposent une réflexion sur les rythmes scolaires imposés aux enfants, leurs conséquences et effets. Ils offrent des solutions et des conseils pour une hygiène de vie plus respectueuse des rythmes biologiques et psychologiques des enfants.

RYTHME SCOLAIRE ; ECOLE ; RYTHME DE VIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; GESTION DU TEMPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le culte de l'urgence : La société malade du temps AUBERT Nicole ; ROUX-DUFORT Christophe | FLAMMARION 2003

Ouvrage - Cote : 316.728/AUB - Doc n°42704 - Centre de Ressources Documentaires

- 375 p.
ISBN 2-08-068409-4
Thème : SOCIETE
"Pas le temps" ! A la métaphore traditionnelle du temps qui passe et s'écoule a succédé depuis peu celle d'un temps qui se comprime et s'accélère, un temps qui nous échappe sans cesse et dont le manque nous obsède. Avec l'avènement de la communication instantanée et sous la dictature du "temps réel" qui régit l'économie, notre culture temporelle est en train de changer radicalement. L'urgence a envahi nos vies : il nous faut réagir "dans l'instant", sans plus avoir le temps de différencier l'essentiel de l'accessoire. Ce règne du court terme absolu produit des effets contrastés. Certains, "shootés" à l'urgence, ont besoin de ce rythme pour se sentir exister intensément. En triomphant du temps, ils ressentent l'ivresse de pouvoir vaincre la mort. Dans d'autres cas, le climat de pression est tel qu'il corrode les individus qui déconnectent brutalement, comme sous l'effet d'une surchauffe énergétique intense, ou sombrent dans la dépression, comme pour tenter de "ralentir le temps". Plus globalement, que ce soit dans le domaine de la famille, de la quête spirituelle, des modes de thérapie ou même de la littérature, le règne du temps court supplante celui du temps long. Dans une société fonctionnant souvent sur l'unique registre de la réactivité, se dessine ainsi le visage d'un nouveau type d'individu, flexible, pressé, collant aux exigences de l'instant ou à la jouissance qu'il procure et cherchant dans l'intensité du moment une immédiate éternité.

(Texte repris au dos du livre)[-]

"Pas le temps" ! A la métaphore traditionnelle du temps qui passe et s'écoule a succédé depuis peu celle d'un temps qui se comprime et s'accélère, un temps qui nous échappe sans cesse et dont le manque nous obsède. Avec l'avènement de la communication instantanée et sous la dictature du "temps réel" qui régit l'économie, notre culture temporelle est en train de changer radicalement. L'urgence a envahi nos vies : il nous faut réagir "dans ...

SANTE MENTALE ; STRESS ; SOCIETE ; PSYCHOLOGIE ; URGENCE ; GESTION DU TEMPS ; RYTHME DE VIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manager le temps des organisations sociales et médico-sociales. MIRAMON Jean-Marie ; MORDOHAY François-Olivier | DUNOD 2003

Ouvrage - Cote : 331.103/MIR - Doc n°42770 - Centre de Ressources Documentaires

- 152 p.
ISBN 2-10-007145-9
Thème : ACTION SOCIALE
Si nous, individus, devons apprendre à mieux gérer notre temps pour connaître une qualité de vie meilleure, et en vue de même pour les institutions qui gagnent ainsi en efficacité. Jean-Marie MIRAMON et François-Olivier MORDOHAY se penchent plus particulièrement sur les institutions sociales et médico-sociales. Après en avoir rappelé les spécificités et les cycles de vie, ils expliquent comment gérer le temps dans la direction et le management des institutions.
Un ouvrage à destination des directeurs et managers d'institutions (médico-) sociales.[-]

Si nous, individus, devons apprendre à mieux gérer notre temps pour connaître une qualité de vie meilleure, et en vue de même pour les institutions qui gagnent ainsi en efficacité. Jean-Marie MIRAMON et François-Olivier MORDOHAY se penchent plus particulièrement sur les institutions sociales et médico-sociales. Après en avoir rappelé les spécificités et les cycles de vie, ils expliquent comment gérer le temps dans la direction et le management ...

INSTITUTION ; GESTION DU TEMPS ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La maison, le boulot, l'enfant... : Comment tout concilier ? | ÉDITIONS FEUILLES FAMILIALES 2004

Ouvrage - Cote : 173.7/XXX - Doc n°44837 - Centre de Ressources Documentaires

- 144 p.
ISBN 2-930280-17-4
Thème : FAMILLE
De nos jours comme par le passé, les jeunes rêvent de se marier, de travailler, d'avoir des enfants. Mais, malgré l'évolution en matière de réglementation du temps de travail, malgré l'évolution du statut de l'homme et de la femme au sein de la famille, beaucoup se disent qu'ils ne pourront tout concilier.
Voici quelques tranches de vie qui sont autant de manières de résoudre la question épineuse de concilier vie professionnelle et vie familiale. Des témoignages où chacun pourra puiser des idées pour trouver sa propre solution.[-]

De nos jours comme par le passé, les jeunes rêvent de se marier, de travailler, d'avoir des enfants. Mais, malgré l'évolution en matière de réglementation du temps de travail, malgré l'évolution du statut de l'homme et de la femme au sein de la famille, beaucoup se disent qu'ils ne pourront tout concilier.
Voici quelques tranches de vie qui sont autant de manières de résoudre la question épineuse de concilier vie professionnelle et vie ...

COUPLE ; FAMILLE ; TRAVAIL ; GESTION DU TEMPS ; AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ; VIE QUOTIDIENNE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; VIE PRIVEE ; VIE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des enfances volées par la télévision : Le temps prisonnier LURCAT Liliane | EDITIONS FRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT 2004

Ouvrage - Cote : 316.77/LUR - Doc n°44865 - Centre de Ressources Documentaires

- 199 p.
ISBN 2-86839-875-8
Thème : ENFANCE
Le temps libre des enfants est passé sous le contrôle de la télévision : c'est devenu le temps prisonnier.
Le "petit écran", en initiant brutalement les plus jeunes aux aspects les plus barbares des rapports entre les hommes, risque de les déposséder de leur enfance.
Bien souvent, seuls devant leur poste, ils se trouvent livrés à des séducteurs de l'enfance dont la tâche est de les retenir, bien plus que de les divertir ou de les instruire.
Parce qu'elle est devenue banale, quotidienne, habituelle, la télévision n'en est que plus redoutable.

(Texte repris au dos du livre).[-]

Le temps libre des enfants est passé sous le contrôle de la télévision : c'est devenu le temps prisonnier.
Le "petit écran", en initiant brutalement les plus jeunes aux aspects les plus barbares des rapports entre les hommes, risque de les déposséder de leur enfance.
Bien souvent, seuls devant leur poste, ils se trouvent livrés à des séducteurs de l'enfance dont la tâche est de les retenir, bien plus que de les divertir ou de les instru...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TELEVISION ; COMMUNICATION ; VIOLENCE ; GESTION DU TEMPS ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Activités pour découvrir les sciences à la maternelle CHAUVEL D. ; CHAUVEL Pascal | RETZ 2005

Ouvrage - Cote : ECO 1.88 - Doc n°67348 - Centre de Ressources Documentaires

- 176p,
ISBN 978-2-7256-2450-1
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Chaque sujet est traité selon une démarche scientifique: observation et verbalisation des découvertes; formulation d'hypothèses; questionnement puis vérification; réinvestissement des acquis.
Pour tous les chapitres sont exposés les objectifs, l'organisation, le matériel, le déroulement ainsi que des prolongements vers d'autres activités et une fiche d'évaluation.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; SCIENCES ; FONCTIONNEMENT DU CORPS ; ALIMENTATION ; GESTION DU TEMPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

1001 idées pour les maternelles: volume 2 GUILLAUMOND Françoise | MAGNARD 2008

Ouvrage - Cote : ECO 1.94 - Doc n°67371 - Centre de Ressources Documentaires

- 301p,
ISBN 978-2-210-72125-8
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
A propos de situations concrètes de la vie en classe, 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des 10 thèmes proposés: des enfants autonomes, dire et parler, toucher et jouer, apprendre le temps, petits pas de danse, savez-vous planter, l'école de la sécurité, le trésor de la bibliothèque de la classe, le moment de la sieste, la récup'.

APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; LANGAGE ; DANSE ; PSYCHOMOTRICITE ; NATURE ; JARDINAGE ; CINQ SENS ; TOUCHER ; GESTION DU TEMPS ; SECURITE ; ACCIDENT DOMESTIQUE ; LECTURE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; SIESTE ; SOMMEIL ; RECYCLAGE ; TRI DES DECHETS

... Lire [+]

Paniers