En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents INTELLIGENCE 308 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La déficience intellectuelle. Tome 1 : Approche et pratiques de l'intervention, dépistage précoce IONESCU Serban ; LEBOVICI Serge | NATHAN 1993

Ouvrage - Cote : 3-056.3/ION - Doc n°4792 - Centre de Ressources Documentaires

- 373 p.
ISBN 2-09190-209-8
Thème : HANDICAP
L'ouvrage représente une synthèse de l'expérience mondiale récente dans le domaine de la déficience intellectuelle. Il est le résultat de Ici collaboration de cinquante-neuf spécialistes de neuf pays (Belgique, Canada, France, Israël, Japon, Roumanie, Suisse, Italie et Uruguay). Le premier volume est consacré aux actualités et tendances en matière d'intervention, aux nouvelles orientations concernant le couple évaluation-intervention, à l'intervenant - personnage central, souvent oublié - et à plusieurs thèmes importants liés à l'intervention (l'éthique, les coûts, l'information). La dernière partie de ce volume traite du diagnostic prénatal et de la prise en charge précoce.[-]

L'ouvrage représente une synthèse de l'expérience mondiale récente dans le domaine de la déficience intellectuelle. Il est le résultat de Ici collaboration de cinquante-neuf spécialistes de neuf pays (Belgique, Canada, France, Israël, Japon, Roumanie, Suisse, Italie et Uruguay). Le premier volume est consacré aux actualités et tendances en matière d'intervention, aux nouvelles orientations concernant le couple évaluation-intervention, à ...

NEUROLOGIE ; HANDICAPE MENTAL ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHIATRIE ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; DEPISTAGE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE PRECOCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour une pédagogique de l'intelligence : Phénoménologie et pédagogie LA GARANDERIE Antoine de | CENTURION 1990

Ouvrage - Cote : 37.03/LAG - Doc n°5336 - Centre de Ressources Documentaires

- 181 p.
ISBN 2-227-12525-X
Thème : PEDAGOGIE
Être intelligent, est-ce aussi une question de méthode ? On ne sera pas étonné qu'Antoine de la Garanderie réponde : oui. Nous savons qu'il aborde cette question avec pertinence à partir de l'observation directe des gestes mentaux. Prenant quelque distance par rapport à sa pratique, il propose de recevoir des leçons qu'il appelle d'"éthique pédagogique" auprès d'un psychologue - Binet - qui a réalisé avec ses filles une véritable enquête pédagogique, et d'un philosophe - Platon - qui a eu la compréhension pédagogique des différents modes de fonctionnement de l'intelligence. Après avoir reformulé clairement son hypothèse "l'acte intelligent est le fruit d'évocations dirigées", il puise dans l'oeuvre d'Hüsserl les fondements d'une véritable pédagogie de l'intelligence, invitant les enseignants à en faire l'application. Affirmant avec force sa conviction que chacun possède des moyens de progresser, il invite à refuser le fatalité du verdict : "Il n'est pas intelligent". Le pédagogue aide chacun à connaître ses ressources et à les mettre en oeuvre.[-]

Être intelligent, est-ce aussi une question de méthode ? On ne sera pas étonné qu'Antoine de la Garanderie réponde : oui. Nous savons qu'il aborde cette question avec pertinence à partir de l'observation directe des gestes mentaux. Prenant quelque distance par rapport à sa pratique, il propose de recevoir des leçons qu'il appelle d'"éthique pédagogique" auprès d'un psychologue - Binet - qui a réalisé avec ses filles une véritable enquête ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; INTELLIGENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La fabrique de l'homme LEVY Jean-Paul | ODILE JACOB 1997

Ouvrage - Cote : 575/LEV - Doc n°8707 - Centre de Ressources Documentaires

- 406 p.
ISBN 2-7381-0519-X
Thème : SCIENCES
Comment se fabrique un être vivant ? La nature s'y prend-elle chaque fois différemment ou toujours selon le même plan, quelle que soit l'espèce ? Comment a-t-elle associé des organismes élémentaires pour faire des êtres complexes ? Comment, au terme d'une évolution de près de quatre milliards d'années, a-t-elle produit un être qui pense et qui pourtant n'avait pas été prévu pour cela ? Comment fonctionne-t-il dans un réseau de cerveaux en proie à une nouvelle évolution, celle des idées ? Et comment atteint-il ses limites, physiques et intellectuelles ? Arrivée en cette fin de millénaire, l'espèce humaine, que le progrès foudroyant de sa connaissance expose à une image nouvelle d'elle-même, ne se trouve-t-elle pas confrontée à une crise évolutive majeure ? Professeur de médecine, hématologiste et immunologiste, Jean-Paul Lévy est directeur de l'Institut Cochin de génétique moléculaire et directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida.[-]

Comment se fabrique un être vivant ? La nature s'y prend-elle chaque fois différemment ou toujours selon le même plan, quelle que soit l'espèce ? Comment a-t-elle associé des organismes élémentaires pour faire des êtres complexes ? Comment, au terme d'une évolution de près de quatre milliards d'années, a-t-elle produit un être qui pense et qui pourtant n'avait pas été prévu pour cela ? Comment fonctionne-t-il dans un réseau de cerveaux en proie ...

BIOLOGIE ; SCIENCES ; GENETIQUE ; NATURE ; HOMME ; EVOLUTION ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; CERVEAU ; PENSEE ; INTELLIGENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les outils de la pensée : Éduquer le sens critique PIGALLET Philippe | ESF ÉDITEUR 1998

Ouvrage - Cote : 37.03/PIG - Doc n°9122 - Centre de Ressources Documentaires

- 231 p.
ISBN 2-7101-1261-2
Thème : FORMATION
Nous donnons-nous les moyens de comprendre et de réfléchir ?
C'est un paradoxe. A l'heure du cybermonde et de la mondialisation des échanges, plus l'information circule et l'uniformisation s'étend, plus le sens critique semble s'émousser. Quels sont les freins qui empêchent de développer judicieusement sa pensée ? Peut-on embrasser toutes les opinions ? Sommes-nous condamnés à l'éclectisme désabusé ? La culture est-elle en crise ? Des outils opérationnels existent pour redonner ses lettres de noblesse à une pensée authentique soucieuse de ne pas se laisser engloutir par les clichés et les évidences stérilisantes. Loin du prêt-à-penser et de la pensée unique, ce livre invite à :
- Remettre en perspective la pensée philosophique ;
- Développer le désir de savoir et l'ouverture d'esprit ;
- Mieux interroger pour comprendre ;
- Juger en connaissance de cause ;
- S'entraîner aux exigences d'un raisonnement probant ;
- Découvrir la pensée décalée.
L'exercice de la pensée ne saurait se construire qu'en rupture avec tous les conformismes. [-]

Nous donnons-nous les moyens de comprendre et de réfléchir ?
C'est un paradoxe. A l'heure du cybermonde et de la mondialisation des échanges, plus l'information circule et l'uniformisation s'étend, plus le sens critique semble s'émousser. Quels sont les freins qui empêchent de développer judicieusement sa pensée ? Peut-on embrasser toutes les opinions ? Sommes-nous condamnés à l'éclectisme désabusé ? La culture est-elle en crise ? Des outils ...

INTELLIGENCE ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; ESPRIT CRITIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manuel de pédagogie spécialisée : Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental CHAULET Éliane | DUNOD 1998

Ouvrage - Cote : 3-056.3/CHA - Doc n°9209 - Centre de Ressources Documentaires

- 350 p.
ISBN 2-10-003793-5
Thème : HANDICAP
Destiné à tous les professionnels mais aussi aux parents concernés, cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique complète intégrant la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l'enfant. Priorité est ainsi donnée à l'éducation précoce de l'intelligence qui privilégie l'attention aux potentialités de l'enfant plutôt qu'à ses troubles. L'accent est particulièrement mis sur les exercices corporels qui fournissent les conditions pour une activité intellectuelle véritable. Ce manuel comprend cinq sections, chacune consacrée à un aspect de la pratique rééducative.[-]

Destiné à tous les professionnels mais aussi aux parents concernés, cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique complète intégrant la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l'enfant. Priorité est ainsi donnée à l'éducation précoce de l'intelligence qui privilégie l'attention aux potentialités de l'enfant plutôt qu'à ses troubles. L'accent est particulièrement mis sur les exercices ...

PEDAGOGIE ; HANDICAPE MENTAL ; ENFANCE HANDICAPEE ; INTELLIGENCE ; EDUCATION SPECIALISEE ; REEDUCATION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; CORPS ; DEVELOPPEMENT CORPOREL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les tests de recrutement à la loupe : Tests d'intelligence, tests de personnalité BERNIE Marie-Madeleine ; ABOVILLE Arnaud d' | EDITIONS D'ORGANISATION 03/1998

Ouvrage - Cote : 159.98/BER - Doc n°25430 - Centre de Ressources Documentaires

- 158 p.
ISBN 2-7081-2134-0
Thème : PSYCHOLOGIE
Bon outil pour toute personne à la recherche d'un emploi.

TEST ; INTELLIGENCE ; PERSONNALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'intelligence relationnelle PIERSON Marie-Louise | EDITIONS D'ORGANISATION 1999

Ouvrage - Cote : 159.942/PIE - Doc n°27530 - Centre de Ressources Documentaires

- 252 p.
ISBN 2-7081-2242-8
Thème : PSYCHOLOGIE
Comment communiquer, comprendre nos émotions pour arriver à bien vivre les uns avec les autres ? Pour Marie-Louise PIERSON, psychanalyste et conseil auprès des organisations et des entreprises, il est temps que le capital humain revienne en force dans l'entreprise.
(Extrait du communiqué de presse).

EMOTIONS ; INTELLIGENCE ; PSYCHANALYSE ; INTELLIGENCE RELATIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Eduquer l'intelligence. COULET Jean-Claude | DUNOD 1999

Ouvrage - Cote : 37.03/COU - Doc n°27736 - Centre de Ressources Documentaires

- 120 p.
ISBN 2-10-003570-3
Thème : PSYCHOLOGIE
Comment se définit l'intelligence d'un individu ?
Dans ce domaine, l'auteur nous éclaire sur l'apport de la psychologie cognitive et la psychologie du développement.

PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et la peur d'apprendre. BOIMARE Serge | DUNOD 1999

Ouvrage - Cote : 37.04/BOI - Doc n°28899 - Centre de Ressources Documentaires

- 164 p.
ISBN 2-10-004666-7
Thème : ENFANCE
Beaucoup d'enfants vifs, curieux et intelligents craignent parfois d'expérimenter leurs découvertes.
Qu'en est-il ?
On constate qu'ils se heurtent aux méthodes d'apprentissage parfois inadaptées, aux formes d'autorité qui ne leur conviennent pas, au mode de pensée des adultes ...

APPRENTISSAGE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PEUR ; INTELLIGENCE ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'intelligence de l'enfant en 40 questions. LIEURY Alain | DUNOD 1999

Ouvrage - Cote : 37.03/LIE - Doc n°28970 - Centre de Ressources Documentaires

- 166 p.
ISBN 2-10-004051-0
Thème : ENFANCE
En 40 questions, l'auteur nous explique comment fonctionne l'intelligence de l'enfant. Il aborde de façon claire et rigoureuse la problématique des tests, leur fonctionnement, leur interprétation.
Une synthèse très scientifique mais rédigée avec beaucoup d'humour.

INTELLIGENCE ; HAUT POTENTIEL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers