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  • Documents MAJORITE LEGALE 11 résultats

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    Mineurs non accompagnés, le sens de la minorité DEVLIN Cloé | EMPAN 09/2018

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°140369

    - n° 111 - p. 108-114
    Thème : MIGRATION
    En France, les mineurs non accompagnés doivent multiplier les preuves de minorité pour être pris en charge à l'Aide sociale à l'enfance. Or, le concept de minorité a été construit autour de représentations de l'enfance en perpétuelle évolution. Face à celles-ci, les mineurs non accompagnés arrivent avec leurs propres points de vue autour de la signification de l'enfance et de l'âge adulte, tirés de leur culture d'origine et de leur parcours migratoire. Confrontés aux ambivalences du système de protection français, ils sont amenés à se repositionner sur l'échelle enfant-adulte et à donner un nouveau sens à leur minorité.[-]

    En France, les mineurs non accompagnés doivent multiplier les preuves de minorité pour être pris en charge à l'Aide sociale à l'enfance. Or, le concept de minorité a été construit autour de représentations de l'enfance en perpétuelle évolution. Face à celles-ci, les mineurs non accompagnés arrivent avec leurs propres points de vue autour de la signification de l'enfance et de l'âge adulte, tirés de leur culture d'origine et de leur parcours ...

    IMMIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ACCUEIL ; DROIT ; PROTECTION ; FRANCE ; MAJORITE LEGALE

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    Penser l'après pour les jeunes placés en foyers CARIS Rozenn | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 01-03/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°142302

    - n° 141 - p. 108-114
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    La question de la sortie de placement pour les jeunes accueillis en MECS est un thème récurrent dans les mémoires rédigés par des éducateurs en formation. Lors de leur élaboration, les étudiants en découvrent les différents enjeux, entre les fragilités des jeunes, la précarité sociale et l'organisation du travail en MECS. Les projets qui sont ensuite proposés vont aller dans différentes directions, s'appuyant sur différentes actions, mais au-delà du projet mené, il s'agit surtout pour le professionnel d'être capable de penser un avenir pour le jeune, hors structure. C'est peut-être cette projection qui permet au jeune, à son tour, de franchir cette étape.[-]

    La question de la sortie de placement pour les jeunes accueillis en MECS est un thème récurrent dans les mémoires rédigés par des éducateurs en formation. Lors de leur élaboration, les étudiants en découvrent les différents enjeux, entre les fragilités des jeunes, la précarité sociale et l'organisation du travail en MECS. Les projets qui sont ensuite proposés vont aller dans différentes directions, s'appuyant sur différentes actions, mais ...

    TRAVAIL SOCIAL ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; MAJORITE LEGALE ; AUTONOMIE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE

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    - 151 p.
    Thème : AIDE A LA JEUNESSE
    L'Administration générale de l'aide à la jeunesse a confié à l'asbl RTA et au RWLP une recherche portant sur la situation de jeunes pour lesquels, à leur majorité, un retour en famille ne s'avère pas judicieux ou tout simplement possible. Cette recherche s'inscrit dans la volonté du Ministre de l'aide à la jeunesse et de l'Administration générale de tenter de réduire les inégalités. Si, pour une série d'adolescents, la fin de l'aide que peut leur apporter le secteur de l'aide à la jeunesse prend la forme d'une aide à la "prise d'autonomie", elle signifie aussi une confrontation directe aux inégalités qui caractérisent le marché du travail, certes, mais aussi et surtout le marché du logement.[-]

    L'Administration générale de l'aide à la jeunesse a confié à l'asbl RTA et au RWLP une recherche portant sur la situation de jeunes pour lesquels, à leur majorité, un retour en famille ne s'avère pas judicieux ou tout simplement possible. Cette recherche s'inscrit dans la volonté du Ministre de l'aide à la jeunesse et de l'Administration générale de tenter de réduire les inégalités. Si, pour une série d'adolescents, la fin de l'aide que peut ...

    ADOLESCENCE ; AUTONOMIE ; LOGEMENT ; JEUNE ADULTE ; MAJORITE LEGALE ; AIDE A LA JEUNESSE

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    Aide sociale à l'enfance : Le couperet des dix-huit ans (Dossier) KAMMERER Mariette ; FRECHON Isabelle | LIEN SOCIAL 02/2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°147527

    - n° 1266 - p. 18-24
    Thème : AIDE A LA JEUNESSE
    Les « contrats jeunes majeurs » sont insuffisants.
    Cependant, les avis divergent sur les solutions à apporter : maintenir un étayage spécifique ? Jusqu'à quel âge ? Ou plutôt aménager le droit commun ?

    MINEUR D'AGE ; MAJORITE LEGALE ; TRAVAIL SOCIAL ; AIDE SOCIALE ; DROIT ; FRANCE ; AIDE A LA JEUNESSE

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    Jeunes en errance : « Tous les voyants sont au rouge » MORMONT Marinette | ALTER ECHOS 03/2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°148314

    - n° 482 - p. 8-13
    Thème : AIDE A LA JEUNESSE
    Encore mineurs ou ayant à peine atteint l'âge de la majorité, de nombreux jeunes, belges ou étrangers, errent entre un canapé de fortune, des structures d'accueil d'urgence et la rue. Ils ont échappé ou ont été lâchés par les dispositifs d'aide et suscitent l'inquiétude des travailleurs sociaux. Lesquels se mobilisent afin d'élaborer des dispositifs pour les raccrocher au système.

    ADOLESCENCE ; AIDE SOCIALE ; AIDE A LA JEUNESSE ; ABANDON ; SANS-ABRI ; HEBERGEMENT ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; MAJORITE LEGALE

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    L'errance racontée par les jeunes (Dossier) DE MUYLDER Bénédicte | PAUVÉRITÉ 03/2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°148605

    - n° 26 - p. 6-33
    Thème : AIDE A LA JEUNESSE
    De nombreux jeunes connaissent et subissent "l'errance". Généralement liée à une fragilisation des liens familiaux, sociaux et institutionnels, cette situation engendre de nombreuses difficultés, notamment en termes de transition vers l'autonomie. Pour certains jeunes, cela va jusqu'à devoir endurer la dure réalité du sans-abrisme. À Bruxelles, ils sont plusieurs centaines de mineurs et de jeunes majeurs à se retrouver à la rue chaque année. Dans le présent numéro, plusieurs de ces jeunes s'expriment sur le parcours les ayant mené à la rue, les difficultés vécues mais aussi tous les moyens et stratégies qu'ils ont pu ou dû mettre en oeuvre pour pouvoir survivre. Ils relatent également leur rapport aux structures d'aide sociale et le délicat passage entre celles dédiées à la jeunesse et celles pour adultes. Tous ces propos sont illustrés, soutenus, appuyés ou nuancés par une lecture sociologique de l'auteure.[-]

    De nombreux jeunes connaissent et subissent "l'errance". Généralement liée à une fragilisation des liens familiaux, sociaux et institutionnels, cette situation engendre de nombreuses difficultés, notamment en termes de transition vers l'autonomie. Pour certains jeunes, cela va jusqu'à devoir endurer la dure réalité du sans-abrisme. À Bruxelles, ils sont plusieurs centaines de mineurs et de jeunes majeurs à se retrouver à la rue chaque année. ...

    ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; AIDE A LA JEUNESSE ; AUTONOMIE ; MAJORITE LEGALE ; SANS-ABRI ; CONDITIONS DE VIE ; AIDE SOCIALE ; TEMOIGNAGE

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    L'aide aux jeunes réfugiés en transition vers l'âge adulte : Recommandation CM/Rec(2019)4 CONSEIL DE L'EUROPE | CONSEIL DE L'EUROPE 2019 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 314.745.3/CON - Doc n°152396

    - 17 p.
    Thème : MIGRATION
    Les jeunes réfugiés figurent parmi les catégories les plus vulnérables en raison de leur expérience passée, qui peut comprendre des violences, de l'exploitation et des traumatismes, ainsi qu'un risque continu de violation de leurs droits de l'homme et de leurs libertés fondamentales, en particulier ceux qui ne sont pas accompagnés ou qui ont été séparés de leur famille. Lorsqu'ils deviennent majeurs, les jeunes réfugiés n'ont plus accès aux mêmes droits et possibilités que lorsqu'ils étaient enfants, et beaucoup d'entre eux sont susceptibles en tant qu'adultes d'être confrontés à une évolution brutale de leur possibilité d'accès à des services et à une assistance dans beaucoup de secteurs. Cette recommandation a pour objectif de préserver les droits et les possibilités des jeunes réfugiés en transition vers l'âge adulte (i.e. les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans, qui sont arrivés en Europe alors qu'ils étaient enfants, et qui ont obtenu ou peuvent prétendre au statut de réfugié). Assurer leur accès à l'éducation, l'hébergement, l'emploi et les soins de santé contribuent à réduire le risque d'exposition à la violence, à l'exploitation, à des mauvais traitements y compris la violence et la discrimination fondées sur le genre. Le travail de jeunesse dans toute sa diversité peut également constituer une base solide pour l'inclusion sociale des jeunes réfugiés, et devrait être encouragé et soutenu dans ses efforts d'intégration spécifique des jeunes réfugiés en transition vers l'âge adulte.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Les jeunes réfugiés figurent parmi les catégories les plus vulnérables en raison de leur expérience passée, qui peut comprendre des violences, de l'exploitation et des traumatismes, ainsi qu'un risque continu de violation de leurs droits de l'homme et de leurs libertés fondamentales, en particulier ceux qui ne sont pas accompagnés ou qui ont été séparés de leur famille. Lorsqu'ils deviennent majeurs, les jeunes réfugiés n'ont plus accès aux ...

    IMMIGRATION ; REFUGIE ; EXIL ; MINEUR D'AGE ; ACCOMPAGNEMENT ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; DROITS DE L'ENFANT ; MAJORITE LEGALE ; DROIT

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    - n° 1 - p. 47-64
    Thème : THERAPIE
    Pour les adolescents placés en institution, l'approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s'impose à l'arrivée de la majorité, pour qu'elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s'inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n'implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l'interdépendance faite d'aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l'ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation.[-]

    Pour les adolescents placés en institution, l'approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s'impose à l'arrivée de la majorité, pour qu'elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s'inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n'implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt ...

    ADOLESCENCE ; INSTITUTION ; MAJORITE LEGALE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; SNOEZELEN ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE

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    Après le placement : l'autonomie ? LAMBRECHTS Thomas | LA CHRONIQUE DE LA LIGUE DES DROITS HUMAINS octobre-décembre 2022

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°165933

    - n° 200 - p. 15-17
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    Il arrive un jour où, quelle que soit sa situation, un enfant pris en charge par l'aide à la jeunesse dans le cadre d'une mesure d'éloignement du milieu de vie, devient majeur et doit quitter le circuit de l'aide à la jeunesse. Dans certains cas et c'est le souhait du législateur, les
    jeunes retournent dans leur famille. Dans les faits, il est rare que les situations familiales se soient considérablement améliorées durant la période du placement. La sortie de l'institution devient alors un enjeu crucial, chargé de défis et souvent d'angoisses, face auquel les jeunes sont faiblement outillés.[-]

    Il arrive un jour où, quelle que soit sa situation, un enfant pris en charge par l'aide à la jeunesse dans le cadre d'une mesure d'éloignement du milieu de vie, devient majeur et doit quitter le circuit de l'aide à la jeunesse. Dans certains cas et c'est le souhait du législateur, les
    jeunes retournent dans leur famille. Dans les faits, il est rare que les situations familiales se soient considérablement améliorées durant la période du ...

    PLACEMENT ; ENFANT ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; BELGIQUE ; MAJORITE LEGALE ; AUTONOMIE

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    - n° 2 - pp.111-140
    Thème : PLACEMENT EN INSTITUTION
    Pour les adolescents placés en institution sous mandat judiciaire, le passage vers la majorité à 18 ans réactive des enjeux de séparation et d'autonomie puisque cela correspond à la levée du mandat. Ces enjeux sont soutenus par l'élan vital qui ouvre vers l'avenir avec une soif de liberté après l'aide contrainte des années de placement. Mais ces enjeux sont aussi freinés par des angoisses de pertes, de ruptures, d'abandon ou de répétition. Ces angoisses apparaissent à travers les symptômes du temps arrêté comme le blocage des démarches à faire, la régression des besoins affectifs ou la répétition des troubles du comportement. Notre projet pilote tente la mise en place d'une structure de transition vers l'autonomie pour les jeunes de 17 à 23 ans placés en institution pour favoriser ce passage à la majorité, sans rejouer les ruptures qui ont parsemé les années d'enfance avec les risques de répétition de l'histoire familiale et pas seulement de régression individuelle et de sans-abrisme. Le temps vécu est donc au travail.[-]

    Pour les adolescents placés en institution sous mandat judiciaire, le passage vers la majorité à 18 ans réactive des enjeux de séparation et d'autonomie puisque cela correspond à la levée du mandat. Ces enjeux sont soutenus par l'élan vital qui ouvre vers l'avenir avec une soif de liberté après l'aide contrainte des années de placement. Mais ces enjeux sont aussi freinés par des angoisses de pertes, de ruptures, d'abandon ou de répétition. Ces ...

    PLACEMENT EN INSTITUTION ; ADOLESCENCE ; MAJORITE LEGALE ; AIDE A LA JEUNESSE ; TRIBUNAL DE LA JEUNESSE ; SEPARATION ; MIGRANT ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; TRAUMATISME ; RELATIONS FAMILIALES ; AUTONOMIE ; APPARTENANCE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ASPECT RELATIONNEL ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

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