En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents JEUX DE GROUPE 14 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Jeux de coopération pour les formateurs. 70 jeux pour développer l'esprit d'équipe PAUL-CAVALLIER François | EYROLLES 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    guide - Cote : MET 73 - Doc n°78278

    - 152 p.
    ISBN 978-2-212-53841-0
    Thème : METHODOLOGIE
    "Jeux de coopération pour les formateurs" permet de développer l'esprit d'équipe gràce à des jeux coopératifs, de préparer un stage et contient des fiches précises pour organiser chaque exercice.
    pour les formations d'entreprise mais aussi pour toutes les organisations y compris le smouvements de jeunesse ...;

    JEU COOPERATIF ; FORMATION ; JEUX DE GROUPE ; RELATIONS DE GROUPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; JEUNE ; ADULTE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; MILIEU ASSOCIATIF ; MILIEU CULTUREL ; FORMATEUR

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 154 p.
    Thème : JEU COOPERATIF
    Les jeux et les activités de coopération sont des outils de développement personnel et de socialisation de l'enfant et de l'adolescent dans sa classe. Les jeux sont classés par thème :
    - rencontre et connaissance des autres
    - constitution de groupes de travail
    - croissance du groupe
    - relaxation et détente
    - casse-tête et défis
    - courses et poursuites
    - clôture du groupe

    JEU COOPERATIF ; ACTIVITÉ ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; ENFANCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RELATION AUX AUTRES ; JEUX DE GROUPE ; RELATIONS DE GROUPE ; CLASSE ; ECOLE ; RELAXATION ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SOCIALISATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Jouer en bibliothèque DEVRIENDT Julien | PRESSES DE L'ENSSIB 2015

    OUTILTHEQUE
    Album jeunesse - Cote : JEU 47 - Doc n°124401

    - 175 p.
    Thème : JEU
    Quelle est la place des jeux de société, jeux vidéo dans les bibliothèques? Comment les choisir, les mettre en prêt,...? Quelle formation est nécessaire pour les professionnels? Comment les valoriser, les animer, en faire un outil de création et de relation?...
    Cet ouvrage propose des réflexions et des pistes d'action pour les professionnels qui doivent intégrer dans leur offre de prêt, cette pratique culturelle de plus en plus présente qu'est le jeu.[-]

    Quelle est la place des jeux de société, jeux vidéo dans les bibliothèques? Comment les choisir, les mettre en prêt,...? Quelle formation est nécessaire pour les professionnels? Comment les valoriser, les animer, en faire un outil de création et de relation?...
    Cet ouvrage propose des réflexions et des pistes d'action pour les professionnels qui doivent intégrer dans leur offre de prêt, cette pratique culturelle de plus en plus présente qu'est ...

    JEUX VIDEO ; JEUX DE GROUPE ; BIBLIOTHEQUE ; PROJET ; ANIMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    80 activités de coopération pour apprendre ensemble VIALLES Catherine | RETZ 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : CPS 60 - Doc n°127105

    - 112 p.
    ISBN 978-2-7256-2712-0
    Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
    Pour sortir d'un système éducatif basé sur la compétition, cet ouvrage propose 80 activités visant à faciliter la socialisation, la cohésion du groupe et l'accès aux apprentissages par des jeux collectifs et de coopération.
    Elles sont regroupées en différents domaines: vivre ensemble, sensibilité-création-imagination, agir et s'exprimer avec le corps, découvrir le monde.
    Pour chacune d'elles sont définis le public, le type d'activité, le matériel nécessaire, le déroulement.[-]

    Pour sortir d'un système éducatif basé sur la compétition, cet ouvrage propose 80 activités visant à faciliter la socialisation, la cohésion du groupe et l'accès aux apprentissages par des jeux collectifs et de coopération.
    Elles sont regroupées en différents domaines: vivre ensemble, sensibilité-création-imagination, agir et s'exprimer avec le corps, découvrir le monde.
    Pour chacune d'elles sont définis le public, le type d'activité, le ...

    COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; JEU COOPERATIF ; VIVRE ENSEMBLE ; JEUX DE GROUPE ; RESPECT ; GESTION DES CONFLITS ; EXPRESSION CORPORELLE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le grand livre des jeux de formation JOUSSE Nicolas | EYROLLES 2018

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : MET 81 - Doc n°144363

    - 309 p.
    ISBN 978-2-212-56790-8
    Thème : METHODOLOGIE
    Alliant méthodologie et conseils de professionnels, cet ouvrage, constitué de 100 jeux prêts à l'emploi est l'outil idéal pour les formateurs.
    On y trouvera 100 jeux classés par famille (jeux introspectifs, jeux pour se dépasser, jeux sensoriels, jeux brise-glace, jeux de créativité, jeux de logique, jeux de connaissance, jeux autour du langage, jeux pour se présenter, jeux de communication, jeux de coopération, jeux de prise de décision, jeux d'organisation, jeux de synthèse) et par objectif avec leurs fiches-outils, 9 focus méthodologiques ( Quelle est la place du jeu dans la nature ? Pourquoi les enfants apprennent-ils en jouant ? Quelle fonction du jeu pour les adultes ? ...etc.) ainsi que 6 points de vue d'experts et de ludo-formateurs.[-]

    Alliant méthodologie et conseils de professionnels, cet ouvrage, constitué de 100 jeux prêts à l'emploi est l'outil idéal pour les formateurs.
    On y trouvera 100 jeux classés par famille (jeux introspectifs, jeux pour se dépasser, jeux sensoriels, jeux brise-glace, jeux de créativité, jeux de logique, jeux de connaissance, jeux autour du langage, jeux pour se présenter, jeux de communication, jeux de coopération, jeux de prise de décision, jeux ...

    JEU ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; JEUX DE GROUPE ; TECHNIQUE DE GROUPE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; BRISE-GLACE ; CREATIVITE ; LOGIQUE ; JEU DE LANGAGE ; COMMUNICATION ; JEU COOPERATIF ; CINQ SENS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    L'instinct de fuite VON THADDEN Elisabeth | COURRIER INTERNATIONAL 30 janvier 2020

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°147130

    - n° 1526 - p. 42-43
    Thème : SOCIETE
    Les "escape games" sont à la mode. Entre collègues, en famille ou entre amis, beaucoup s'amusent à se faire peur et à s'échapper de pièces regorgeant d'énigmes. Pourquoi un tel succès?

    JEU COOPERATIF ; FUITE ; JEUX DE GROUPE ; COOPERATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Accepter ou refuser les règles du jeu BLIN Ludovic | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE) 01-02/2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°147266

    - n° 122 - p. 64-65
    Thème : ENFANCE
    Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, certains participent activement et d'autres s'opposent à son déroulement en rejetant toutes les décisions imposées par le jeu ou par l'ensemble des autres joueurs. Alors, une question nous taraude, comment ces deux comportements ludiques peuvent-ils être appréhendés par les autres joueurs et quels impacts peuvent-ils avoir ou non sur leurs modalités de participation ? Nous tenterons un début d'explication en nous appuyant sur une observation d'un jeu d'Elie lors d'un tournoi de football organisé au sein de son école primaire.[-]

    Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, certains participent activement et d'autres s'opposent à son déroulement en rejetant toutes les décisions ...

    ENFANCE ; JEUX DE GROUPE ; RÈGLE ; COMPORTEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 289 - p.37-39
    Thème : PEDAGOGIE
    Danses en ronde, à deux ou seul...Jouer en chantant et en dansant est une activité des plus enthousiasmantes pour les petits à l'école. Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, voici une première séance "clés en main" faisant apparaître Monsieur l'Ours, dont l'histoire propose d'emmener les enfants planter des choux, danser avec tous les légumes et sauter avec un petit lapin.

    ANIMATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; JEUX DE GROUPE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; LEGUME ; CONCEPTION DE PROJET

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Jeux de groupe pour mieux vivre ensemble MERLO Paul ; LELIEVRE Pic | CASTERMAN 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Album jeunesse - Cote : ECO 2.163 - Doc n°156125

    - 128 p.
    ISBN 978-2-203-02522-6
    Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
    La plupart des jeux de ce livre sont présentées en fonction de leur intérêt humain. Leur but est la découverte de l'autre, l'approfondissement des relations entre les membres du groupe, une meilleure expression individuelle et collective et la résolution de conflits.
    Le 1er chapitre propose différentes manières ludiques de se saluer et de constituer des équipes; le 2e chapitre suggère plusieurs activités permettant d'approfondir les relations interpersonnelles, de mieux cerner la personnalité de chacun; le 3e chapitre offre divers jeux de groupe impliquant une stratégie collective ou d'équipe; le 4e chapitre permettra de mieux appréhender la complexité du discours, les différentes sortes et niveaux de langage. Le dernier chapitre est dédié à l'écoute, l'attention, la perception de l'univers et des gens qui nous entourent.
    Pour les 6-14 ans[-]

    La plupart des jeux de ce livre sont présentées en fonction de leur intérêt humain. Leur but est la découverte de l'autre, l'approfondissement des relations entre les membres du groupe, une meilleure expression individuelle et collective et la résolution de conflits.
    Le 1er chapitre propose différentes manières ludiques de se saluer et de constituer des équipes; le 2e chapitre suggère plusieurs activités permettant d'approfondir les relations ...

    VIOLENCE ; COMMUNICATION ; JEU ; JEUX D'INTERIEUR ; JEUX D'EXTERIEUR ; JEUX DE GROUPE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ANIMATION ; CITOYENNETE ; ENFANCE ; JEUNE ; GROUPE ; VIVRE ENSEMBLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel GUY Séverine | LAROUSSE 2019

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ENF 72 - Doc n°161067

    - 72 p.
    ISBN 978-2-03-597258-3
    Thème : ENFANCE - SANTE
    Ce cahier d'activités ludique et progressif a été tout spécialement créé par une éducatrice spécialisée pour répondre aux besoins des enfants à haut potentiel : la gestion des émotions, l'adaptation aux autres, la confiance en soi…
    Séverine Guy s'appuie sur les principes de l'éducation positive pour proposer des activités aux enfants à haut potentiel intellectuel. Elle rappelle que ces enfants ne sont pas seulement caractérisés par un QI élevé mais aussi par des relations particulières à eux-mêmes et aux autres (estime de soi fragile, régulation des émotions parfois difficile en lien avec leur hypersensibilité, anxiété…).
    Le cahier est organisé autour de 6 chapitres :
    Identifier et exprimer ses émotions
    Développer l'estime de soi
    S'apaiser
    Se connecter à la nature
    Développer sa créativité
    S'initier à la Communication NonViolente[-]

    Ce cahier d'activités ludique et progressif a été tout spécialement créé par une éducatrice spécialisée pour répondre aux besoins des enfants à haut potentiel : la gestion des émotions, l'adaptation aux autres, la confiance en soi…
    Séverine Guy s'appuie sur les principes de l'éducation positive pour proposer des activités aux enfants à haut potentiel intellectuel. Elle rappelle que ces enfants ne sont pas seulement caractérisés par un QI élevé ...

    HAUT POTENTIEL ; ACTIVITÉ ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FAMILLE ; EMOTIONS ; ESTIME DE SOI ; CREATIVITE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; JEUX DE GROUPE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close