En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents QUESTIONNAIRE 66 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Motiver ses élèves : donner le goût d'apprendre MCCOMBS Barbara L. ; POPE James E. ; AUSSANAIRE-GARCIA Marianne | DE BOECK UNIVERSITÉ 2000

Ouvrage - Cote : ECO 3.8 - Doc n°36199 - Centre de Ressources Documentaires

- 149 p.
ISBN 2-7445-0083-6
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
extrait :
L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets devant l'évolution négative du rapport qu'ont les élèves avec l'institution scolaire. Ils trouveront ici des réponses à leurs questions et principalement des outils pour susciter le contrôle des émotions, l'amélioration de l'image de soi, la construction de projets qui "mettent en valeur"...
Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation.[-]

extrait :
L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets ...

ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; METHODOLOGIE ; ACTIVITÉ ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; CONFLIT ; QUESTIONNAIRE ; SANTE GLOBALE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité BOUVARD Martine | MASSON 2002

Ouvrage - Cote : 615.851/BOU - Doc n°36492 - Centre de Ressources Documentaires

- 295 p.
ISBN 2-294-00855-3
Thème : PSYCHIATRIE
Evaluer la personnalité et ses troubles est aujourd'hui devenu une étape importante dans la prise en charge des patients. Cliniciens et thérapeutes disposent pour cela d'un grand nombre de questionnaires et d'échelles d'évaluation pertinents à fiabilité avérée. L'objectif que s'est donné l'auteur en rédigeant cet ouvrage est de faire connaître l'ensemble de ces outils, d'en améliorer la compréhension, et donc l'usage.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Evaluer la personnalité et ses troubles est aujourd'hui devenu une étape importante dans la prise en charge des patients. Cliniciens et thérapeutes disposent pour cela d'un grand nombre de questionnaires et d'échelles d'évaluation pertinents à fiabilité avérée. L'objectif que s'est donné l'auteur en rédigeant cet ouvrage est de faire connaître l'ensemble de ces outils, d'en améliorer la compréhension, et donc l'usage.
(Texte repris, en partie, ...

PERSONNALITE ; TROUBLE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHIATRIE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT ; SANTE MENTALE ; EVALUATION ; THERAPIE ; SANTE ; ANXIETE ; DEPRESSION ; QUESTIONNAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le questionnaire dans l'enquête psycho-sociale MUCCHIELLI Roger | ESF ÉDITEUR 1993

Ouvrage - Cote : 303/MUC - Doc n°61802 - Centre de Ressources Documentaires

- [141] p.
Thème : SOCIOLOGIE
Cet ouvrage donne une méthode pour mettre au point un questionnaire à utiliser dans le cadre d'une enquête psycho-sociale. Dans sa partie théorique, il aborde ainsi:
- l'enquête psycho-sociale en elle-même ;
- le choix des personnes à interroger et des moyens à utiliser ;
- le questionnaire proprement dit ;
- l'analyse et la synthèse des réponses au questionnaire ;
- les applications de l'enquête psycho-sociale dans l'action sociale.
Une partie pratique permet de s'entraîner.[-]

Cet ouvrage donne une méthode pour mettre au point un questionnaire à utiliser dans le cadre d'une enquête psycho-sociale. Dans sa partie théorique, il aborde ainsi:
- l'enquête psycho-sociale en elle-même ;
- le choix des personnes à interroger et des moyens à utiliser ;
- le questionnaire proprement dit ;
- l'analyse et la synthèse des réponses au questionnaire ;
- les applications de l'enquête psycho-sociale dans l'action sociale.
Une partie ...

SOCIOLOGIE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; QUESTIONNAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

10 minutes pour bien dormir. Plus de 400 conseils pour retrouver le sommeil TARDY Anne | MARABOUT 2007

Ouvrage - Cote : SOM 2 - Doc n°66993 - Centre de Ressources Documentaires

- 217 p.
ISBN 978-2501061209
Thème : SOMMEIL
Ancienne insomniaque, l'auteure de ce livre propose conseils et exercices pour apprivoiser le sommeil et les insomnies: connaissance de soi, gestion du stress, relaxation, recettes de grand-mère...

STRESS ; TROUBLE DU SOMMEIL ; INSOMNIE ; MEDICAMENT ; CYCLE DU SOMMEIL ; HYGIENE DE VIE ; ENVIRONNEMENT ; REVE ; QUESTION-REPONSE ; QUESTIONNAIRE ; SP

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Attention à mon attention ! Une brochure pour expliquer le TDA/H aux 8-12 ans DE COSTER Pascale ; SCHAETZEN Stéphanie de ; MICHEL Céline | TDA/H BELGIQUE 2009

Ouvrage - Cote : ECO 4.50 - Doc n°118766 - Centre de Ressources Documentaires


Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Brochure pour expliquer le TDA/H aux enfants de 8 à 12 ans

TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; TDA/H ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; QUESTIONNAIRE ; TRAITEMENT ; HYPERACTIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 480 p.
ISBN 978-2-8041-9423-9
Thème : PEDAGOGIE
Comment construire un cas clinique? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste? Comment présenter un cours magistral? Comment motiver les étudiants? Comment élaborer un QCM ou un TCS? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique? Comment créer une formation selon une approche par compétences? Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé. (notice de l'éditeur)[-]

Comment construire un cas clinique? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste? Comment présenter un cours magistral? Comment motiver les étudiants? Comment élaborer un QCM ou un TCS? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique? Comment créer une formation selon une approche par compétences? Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; FORMATION ; EVALUATION ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; COURS ; MOTIVATION ; ETUDIANT ; QUESTIONNAIRE ; EXAMEN ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 208 p.
ISBN 978-2-8073-0037-8
Thème : SCIENCES SOCIALES
À la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de recueil d'informations et des méthodes utilisées tant par le chercheur que par le consultant, l'évaluateur, l'auditeur, l'homme de décision.
Ce livre offre un cadre conceptuel et méthodologique qui se veut à la fois unificateur et stimulant pour tous ceux qui sont persuadés que les processus fondamentaux sont ceux qui méritent le plus d'attention et de réflexion, surtout s'ils présentent le visage de la banalité. (http://www.bief.be/index.php?s=no&uid=150)[-]

À la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de ...

INFORMATION ; RECUEIL DE DONNÉES ; ENTRETIEN ; OBSERVATION ; QUESTIONNAIRE ; ETUDE ; DOCUMENTATION ; METHODE ; EPISTEMOLOGIE ; EVALUATION ; RECHERCHE QUALITATIVE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 812 - p. 23-26
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l'amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s'exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d'aborder la qualité au niveau individuel et collectif.[-]

L'évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l'amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s'exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de ...

PATIENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EVALUATION DES SOINS INFIRMIERS ; DROIT ; PLAINTE ; QUESTIONNAIRE ; SATISFACTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 9 - 15 p.
Thème : MALADIE CARDIOVASCULAIRE
Une brochure et un questionnaire reprenant les 8 principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Il est appelé "alphabet", car il se présente sous la forme d'un abécédaire.

ALIMENTATION ; HYPERTENSION ; CHOLESTEROL ; DIABETE ; TABAC ; QUESTIONNAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 362 p.
ISBN 978-2-8041-6168-2
Thème : MANAGEMENT
Comment rédiger un questionnaire efficace ? Que faire des données recueillies ? Comment les analyser ? Quels enseignements en tirer ? Autant de questions auxquelles répond ce livre dont l'objectif est de démystifier l'analyse de données. Il permet ainsi au non-initié de définir précisément sa problématique d'étude, de rédiger son questionnaire, de créer sa base de données pour procéder aux tests appropriés à la nature des données recueillies et aux objectifs de l'étude. (note de l'éditeur)[-]

Comment rédiger un questionnaire efficace ? Que faire des données recueillies ? Comment les analyser ? Quels enseignements en tirer ? Autant de questions auxquelles répond ce livre dont l'objectif est de démystifier l'analyse de données. Il permet ainsi au non-initié de définir précisément sa problématique d'étude, de rédiger son questionnaire, de créer sa base de données pour procéder aux tests appropriés à la nature des données recueillies et ...

ANALYSE DE DONNEES ; QUESTIONNAIRE ; CONCEPTION ; INTERPRETATION ; RESULTAT ; ECHANTILLONNAGE ; STATISTIQUES

... Lire [+]

Paniers