En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents REPRESENTATION 406 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 216 p.
ISBN 2-7081-1292-9
Thème : METHODOLOGIE
Ouvrage sur la technique du photolangage utilisé comme méthode qui facilite le travail en groupe et permet de faire émerger les représentations.

COMMUNICATION ; PHOTOLANGAGE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; FORMATION ; REPRESENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 287 p.
ISBN 978-2-7256-2232-3
Thème : PEDAGOGIE
Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le pont sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.[-]

Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; LANGAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le bébé à l'hôpital BENSOUSSAN Patrick | SYROS 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 404.R/BEN - Doc n°6692

- 139 p.
ISBN 2-84146-252-8
Thème : PEDIATRIE
Le bébé est - ces dernières années - l'objet d'un véritable culte, tant médiatique que scientifique. On a fait de lui une personne riche de mille potentialités, aux compétences inouïes dès avant sa naissance. Mais, paradoxe !, en ces temps où l'on semble tout maîtriser - de la conception à la naissance -, on a tout prévu sauf... la maladie, le handicap ; il est impossible d'imaginer qu'un bébé puisse souffrir, porter un handicap ou... mourir. Alors, quand la maladie l'atteint, quand le handicap se révèle et que l'hospitalisation s'impose, tout vacille, provoquant un véritable séisme dans l'équilibre familial. À cette expérience si difficile et angoissante pour le bébé et sa famille vient s'ajouter, à l'hôpital, la confrontation avec un fonctionnement institutionnel et une équipe soignante qui devra, elle aussi, faire avec sa souffrance et ses représentations. Qu'en est-il dès lors de l'impact de cette hospitalisation sur le développement du bébé, sur son devenir corporel et affectif ? Comment faire pour que le lien entre le bébé et ses parents ne soit pas compromis ? Comment l'équipe soignante peut-elle trouver sa juste place ?[-]

Le bébé est - ces dernières années - l'objet d'un véritable culte, tant médiatique que scientifique. On a fait de lui une personne riche de mille potentialités, aux compétences inouïes dès avant sa naissance. Mais, paradoxe !, en ces temps où l'on semble tout maîtriser - de la conception à la naissance -, on a tout prévu sauf... la maladie, le handicap ; il est impossible d'imaginer qu'un bébé puisse souffrir, porter un handicap ou... mourir. ...

ENFANT MALADE ; HOPITAL ; NOURRISSON ; PETITE ENFANCE -SANTE ; PRISE EN CHARGE ; ENFANCE HANDICAPEE ; SOUFFRANCE ; REPRESENTATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cerveau de soi, cerveau de l'autre : Neurobiologie, conscience et inconscient BUSER Pierre | ODILE JACOB 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.95/BUS - Doc n°8962

- 429 p.
ISBN 2-7381-0544-0
Thème : PSYCHOLOGIE
Comment sait-on que l'autre a des représentations ? Comment sait-on que ces mots articulés que nous entendons expriment des représentations qui habitent le cerveau de l'autre ? Nous ne pouvons attribuer au cerveau de l'autre que des représentations que nous avons déjà dans le nôtre. Ce problème est l'un des nombreux sujets de discussion et de recherche en sciences cognitives que ce livre présente, avec tous les arguments en jeu. L'auteur donne en outre une théorie plurielle de l'inconscient - cognitif et affectif -, qui éclaire d'un jour nouveau cette question.[-]

Comment sait-on que l'autre a des représentations ? Comment sait-on que ces mots articulés que nous entendons expriment des représentations qui habitent le cerveau de l'autre ? Nous ne pouvons attribuer au cerveau de l'autre que des représentations que nous avons déjà dans le nôtre. Ce problème est l'un des nombreux sujets de discussion et de recherche en sciences cognitives que ce livre présente, avec tous les arguments en jeu. L'auteur donne ...

PSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; PERCEPTION ; INCONSCIENT ; CONSCIENCE ; NEUROBIOLOGIE ; REPRESENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Savoir maîtriser sa mémoire LAIR Sylvie | RETZ 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.953/LAI - Doc n°9001

- 160 p.
ISBN 2-7256-1788-X
Thème : PSYCHOLOGIE
Aiguiser sa perception - Développer son attention - Connaître son profil intellectuel - Construire ses représentations mentales - Organiser ses données - Savoir restituer.

MEMOIRE ; DEVELOPPEMENT ; ATTENTION ; REPRESENTATION ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Inventer en psychanalyse : Construire et interpréter BARANES Jean-José ; SACCO François | DUNOD 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.964.2/BAR - Doc n°36074

- 170 p.
ISBN 2-10-006503-3
Thème : PSYCHOLOGIE
Les notions de "construire" et "interpréter" ont longtemps été associées à la question de la vérité historique. Les travaux réunis ici prouvent qu'elles trouvent aussi leur place en psychanalyse. On sait l'importance des mécanismes du désir et du clivage du Moi, comme la prévalence du recours à l'acte ou à la somatisation plutôt qu'aux solutions langagières. Ces textes montrent bien que la subjectivité et l'invention psychanalyste et la nature intersubjective du processus psychanalytique sont au centre de la réflexion. [-]

Les notions de "construire" et "interpréter" ont longtemps été associées à la question de la vérité historique. Les travaux réunis ici prouvent qu'elles trouvent aussi leur place en psychanalyse. On sait l'importance des mécanismes du désir et du clivage du Moi, comme la prévalence du recours à l'acte ou à la somatisation plutôt qu'aux solutions langagières. Ces textes montrent bien que la subjectivité et l'invention psychanalyste et la nature ...

PSYCHOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; LEGISLATION ; REPRESENTATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Folies à plusieurs : De l'hystérie à la dépression. BORCH-JACOBSEN Mikkel | LES EMPÊCHEURS DE PENSER EN ROND 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.89/BOR - Doc n°36152

- 392 p.
ISBN 2-84671-027-9
Thème : SANTE MENTALE
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la psychanalyse et la psychiatrie, et leur histoire, ne sont pas neutres. En effet, les théories que les thérapeutes adoptent, transforment ceux qu'ils pensent en changer. Les interactions entre soignants et soignés sont fortes. Et si l'on veut dresser une histoire objective de la psychanalyse et de la psychiatrie, il faut tenir compte de ce facteur. Voilà, très résumé, la théorie avancée par Mikkel Borch-Jacobsen, théorie qui a soulevé de vives polémiques de part et d'autre de l'Atlantique.[-]

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la psychanalyse et la psychiatrie, et leur histoire, ne sont pas neutres. En effet, les théories que les thérapeutes adoptent, transforment ceux qu'ils pensent en changer. Les interactions entre soignants et soignés sont fortes. Et si l'on veut dresser une histoire objective de la psychanalyse et de la psychiatrie, il faut tenir compte de ce facteur. Voilà, très résumé, la théorie avancée par Mikkel ...

PSYCHANALYSE ; HISTOIRE ; PSYCHIATRIE ; SANTE MENTALE ; FOLIE ; DEPRESSION ; REPRESENTATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social. 2 : L'institution et la violence. BOYER Alain | ÉDITIONS ÉRÈS 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/BOY - Doc n°36175

- 298 p.
ISBN 2-86586-969-5
Thème : TRAVAIL SOCIAL
DOCUMENT PERDU
Dans cet ouvrage, l'auteur, pour aider le travailleur social, propose une définition de toute une série de concepts que le travailleur social rencontre dans sa pratique. Ce volume est consacré aux notions suivantes : la représentation, la responsabilité, la vérité, l'enfant, le travail, la crise, la famille, la relation, la liberté et l'autonomie, le sexe, l'argent, la métaphore.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; DEFINITION ; CONCEPT ; REPRESENTATION ; RESPONSABILITE ; VERITE ; ENFANCE ; FAMILLE ; RELATION AUX AUTRES ; LIBERTE ; AUTONOMIE ; SEXUALITE ; ARGENT ; CRISE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école pour apprendre ASTOLFI Jean-Pierre | ESF ÉDITEUR 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/AST - Doc n°39355

- 205 p.
ISBN 2-7101-1587-5
Thème : PEDAGOGIE
On l'a dit et répété : l'enseignement est en crise. Jean-Pierre ASTOLFI propose ici sa "recette" et chamboule la pédagogie actuelle pour repartir sur de bonnes bases. Première étape : faire le point de la situation existante, tant du point de vue de l'élève que des savoirs, des manuels scolaires ou de l'évaluation. Deuxième étape : l'apprentissage en lui-même, la nécessité de transformer les représentations, la mémorisation. Troisième étape : au vu de ce qui précède, mettre en place une nouvelle pédagogie. Etape ultime : comment préparer concrètement une séquence didactique.[-]

On l'a dit et répété : l'enseignement est en crise. Jean-Pierre ASTOLFI propose ici sa "recette" et chamboule la pédagogie actuelle pour repartir sur de bonnes bases. Première étape : faire le point de la situation existante, tant du point de vue de l'élève que des savoirs, des manuels scolaires ou de l'évaluation. Deuxième étape : l'apprentissage en lui-même, la nécessité de transformer les représentations, la mémorisation. Troisième étape : au ...

ENFANCE ; INTELLIGENCE ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; INFORMATION ; MEMOIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION

... Lire [+]

Paniers