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  • Documents STRUCTURE 50 résultats

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    Les CPAS BERGER J.M. | PROJETS ET PERSPECTIVES 01/06/1986

    OUTILTHEQUE
    fiche - Cote : SOC 1.25 - Doc n°2263

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    Un corps pour comprendre et apprendre GIRARD Véronique ; CHALVIN Marie-Joseph | NATHAN PEDAGOGIE 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    guide - Cote : ECO 3.4 - Doc n°32772

    - 192 p.
    ISBN 2-09-177878-8
    Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
    Extrait :
    "En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non-verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre[-]

    Extrait :
    "En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non-verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les ...

    OUTIL PEDAGOGIQUE ; CORPS HUMAIN ; ECOLE ; ERGONOMIE ; EXERCICE PHYSIQUE ; KINESIOLOGIE ; GESTALT-THERAPIE ; LANGAGE ; NON-VERBAL ; SANTE MENTALE ; BIEN-ETRE ; AUTONOMIE ; STRUCTURE ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; FATIGUE ; RYTHME SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

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    Du JE au NOUS. Un outil pour stimuler la participation citoyenne dans un groupe asbl FLORA | FLORA ASBL 2012 H

    OUTILTHEQUE
    dossier pédagogique - Cote : PS 1.110 - Doc n°72934


    Thème : PARTICIPATION
    L'outil "du je au nous" vise à soutenir un groupe dans la réalisation d'un projet collectif. L'outil est un parcours d'animation qui permet au groupe de découvrir ses forces et de mettre sur pied un projet qui lui appartient. Il place la participation citoyenne au coeur de la démarche .
    l'outil se compose :
    - d'un parcours d'animation présenté sous forme de 9 modules
    - de matériel didactique et d'exemples concrets
    - d'un support théorique[-]

    L'outil "du je au nous" vise à soutenir un groupe dans la réalisation d'un projet collectif. L'outil est un parcours d'animation qui permet au groupe de découvrir ses forces et de mettre sur pied un projet qui lui appartient. Il place la participation citoyenne au coeur de la démarche .
    l'outil se compose :
    - d'un parcours d'animation présenté sous forme de 9 modules
    - de matériel didactique et d'exemples concrets
    - d'un support théorique

    PARTICIPATION ; PARTICIPATION CITOYENNE ; PROJET ; STRUCTURE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; INTERACTIVITE ; MOTIVATION ; TRAVAIL EN RESEAU ; PUBLIC DEFAVORISE ; ADULTE ; PRECARITE ; PROMOTION DE LA SANTE ; METHODOLOGIE

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    Les techniques de vente CHANDEZON G. ; LANCESTRE A. | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 1987

    HEPN Gestion hôtel
    * Ouvrage - Cote : QUE/CHA /TEC - Doc n°94271

    - 127
    ISBN 2-13-040039-6

    MARKETING ; STRUCTURE ; STRATEGIE ; ENTREPRISES

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    - n° 7 - p. 564-569
    Thème : PSYCHIATRIE
    Le thème du changement de personnalité est très souvent évoqué comme une conséquence du traumatisme psychique. Mais se pose la question de savoir s'il s'agit d'un changement de la structure ou dans la structure de la personnalité.
    Si nombre d'auteurs ont signalé des changements dans la personnalité des traumatisés, les repérages cliniques ne sont pas les mêmes suivant la conception du traumatisme et de la personnalité. En privilégiant une conception lacanienne de la personnalité et en retenant que le trauma résulte de l'incrustation dans la structure d'un événement qui devient signifiant, les auteurs font un parallèle avec la création comme invention d'un signifiant nouveau dans la structure et soumettent l'hypothèse que le trauma engendre des changements dans la structure plutôt que des changements de structure. Ce n'est donc pas un changement de la personnalité, au sens d'un changement de structure par exemple, qui peut survenir dans les suites d'une confrontation à une situation traumatogène, mais plutôt un changement dans la structure par les effets de l'incrustation traumatique. Cependant, ces changements peuvent avoir une dimension psychopathologique qui fait la caractéristique du syndrome post-traumatique, mais ils correspondent aussi à une contrainte non dénuée de potentiel évolutif. [-]

    Le thème du changement de personnalité est très souvent évoqué comme une conséquence du traumatisme psychique. Mais se pose la question de savoir s'il s'agit d'un changement de la structure ou dans la structure de la personnalité.
    Si nombre d'auteurs ont signalé des changements dans la personnalité des traumatisés, les repérages cliniques ne sont pas les mêmes suivant la conception du traumatisme et de la personnalité. En privilégiant une ...

    PSYCHIATRIE ; CHANGEMENT ; PERSONNALITE ; TRAUMATISME ; STRUCTURE ; APPROCHE CLINIQUE ; PSYCHANALYSE

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    Mieux comprendre la Cour pénale internationale XXX | COUR PENALE INTERNATIONALE s.d. H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 343.1/XXX - Doc n°134357

    - 50 p.
    Thème : JUSTICE
    Le présent guide vise à favoriser une meilleure compréhension de la CPI en répondant aux questions les plus fréquemment posées à son propos.

    INTERNATIONAL ; FONCTIONNEMENT ; COMPETENCE ; STRUCTURE

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    Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible RUEL Julie ; ALLAIRE Cécile | SANTE PUBLIQUE FRANCE mai 2018 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 316.77/RUE - Doc n°141619

    - 108 p.
    ISBN 979-10-289-0398-5
    Thème : COMMUNICATION
    Nous recevons au quotidien un flot d'informations, pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d'élèves ou encore choisir une assurance. Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences telles que chercher, lire, comprendre ou comparer. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l'information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne. Ce guide est le fruit d'un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations impliquées sur les questions de littératie, d'accès à l'information, de participation sociale et de citoyenneté. Il suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous. (note de l'éditeur)[-]

    Nous recevons au quotidien un flot d'informations, pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d'élèves ou encore choisir une assurance. Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences telles que chercher, lire, comprendre ou comparer. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l'information pourtant utile à la prise de décision et à la ...

    SANTE PUBLIQUE ; INFORMATION DU PUBLIC ; COMPETENCE ; LECTURE ; COMPREHENSION ; ACCESSIBILITE ; INFORMATION ; CONCEPTION ; DOCUMENTATION ; STRUCTURE ; LINGUISTIQUE ; EXPRESSION ECRITE ; COMMUNICATION ECRITE ; EXPRESSION ORALE ; ORGANISATION ; PRESENTATION

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    Le principe de la pyramide : Écrire, penser et résoudre les problèmes de manière logique MINTO Barbara | EYROLLES janvier 2019 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 316.77/MIN - Doc n°143480

    - 303 p.
    ISBN 978-2-212-57016-8
    Thème : COMMUNICATION
    Technique de structuration d'idées pour la pensée et la communication, le principe de la pyramide est la méthode incontournable pour rédiger efficacement un rapport, créer une présentation percutante ou convaincre un auditoire. Elle s'attache plus à la structure de l'argumentation qu'à sa forme, faisant appel aux arbres logiques pour organiser un raisonnement. En quatre parties, Barbara Minto vous livre l'ensemble de sa méthode : 1 - La logique appliquée à la rédaction : le principe de la pyramide, comment s'en servir, tout ce que l'on doit savoir pour comprendre et appliquer cette technique... 2 - La logique appliquée à la réflexion : porter un regard critique sur sa réflexion et s'assurer que ses arguments reflètent bien les idées que l'on a mises ensemble... 3 - La logique appliquée à la résolution de problèmes : utiliser différents outils de cadrage, structurer son analyse aux différents moments du process, organiser facilement sa pensée sous forme pyramidale... 4 - La logique appliquée à la mise en forme : savoir conserver la structure pyramidale de sa pensée lors de la rédaction ou de la présentation... Dans les situations où une communication écrite cohérente et clairement argumentée est dominante, le principe de la pyramide sera un atout décisionnel ou concurrentiel incontournable ! (note de l'éditeur)[-]

    Technique de structuration d'idées pour la pensée et la communication, le principe de la pyramide est la méthode incontournable pour rédiger efficacement un rapport, créer une présentation percutante ou convaincre un auditoire. Elle s'attache plus à la structure de l'argumentation qu'à sa forme, faisant appel aux arbres logiques pour organiser un raisonnement. En quatre parties, Barbara Minto vous livre l'ensemble de sa méthode : 1 - La logique ...

    STRUCTURE ; PENSEE ; RÉDACTION ; EXPRESSION ECRITE ; LOGIQUE ; RAPPORT ; PRESENTATION ; RAISONNEMENT ; METHODOLOGIE ; RÉFLEXION ; ARGUMENTATION ; ANALYSE ; ORGANISATION

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    - 413 p.
    ISBN 978-2-7096-5675-7
    Thème : DERMATOLOGIE
    Qu'est-ce que la peau et à quoi sert-elle ? Comment vieillit-elle ? Qu'est-ce qu'une irritation, une rougeur, une allergie ? Comment s'en occuper, l'accompagner, en prendre soin ? Qu'est-ce qu'une cellule, un poil ? Comment travaillent-ils ensemble pour évoluer, réparer, cicatriser ? Que se passe-t-il quand on se gratte, qu'on se tatoue, que l'on bronze ? Quelle est la valeur des produits que l'on s'étale sur le corps ?
    Une large partie de ce livre est consacrée aux petits maux qui empoisonnent parfois notre vie et aux recettes que l'on peut utiliser pour mieux vivre nos peaux, dans leur pluralité et leur différence. L'auteur nous parle de ce qu'il connait, avec le ton si particulier du médecin de famille tantôt sérieux, tantôt blagueur, mais qui cherche toujours à nous apaiser. (note de l'éditeur)[-]

    Qu'est-ce que la peau et à quoi sert-elle ? Comment vieillit-elle ? Qu'est-ce qu'une irritation, une rougeur, une allergie ? Comment s'en occuper, l'accompagner, en prendre soin ? Qu'est-ce qu'une cellule, un poil ? Comment travaillent-ils ensemble pour évoluer, réparer, cicatriser ? Que se passe-t-il quand on se gratte, qu'on se tatoue, que l'on bronze ? Quelle est la valeur des produits que l'on s'étale sur le corps ?
    Une large partie ...

    PEAU ; STRUCTURE ; FONCTIONNEMENT ; SOINS ; PATHOLOGIE

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    - n° 2 - p. 68-73
    Thème : OBSTETRIQUE
    Les professionnels de santé indépendants sont incités à se regrouper et à coopérer au sein d'organisations pluridisciplinaires pour faciliter l'accès aux soins et améliorer leur qualité. Cet article étudie les pratiques de collaboration des sages-femmes avec les autres professionnels rassemblés dans ces structures. Les résultats montrent que les sages-femmes libérales tendent à conserver un mode d'exercice monoprofessionnel et éprouvent des difficultés à trouver leur place dans ces structures. [-]

    Les professionnels de santé indépendants sont incités à se regrouper et à coopérer au sein d'organisations pluridisciplinaires pour faciliter l'accès aux soins et améliorer leur qualité. Cet article étudie les pratiques de collaboration des sages-femmes avec les autres professionnels rassemblés dans ces structures. Les résultats montrent que les sages-femmes libérales tendent à conserver un mode d'exercice monoprofessionnel et éprouvent des ...

    SAGE-FEMME ; PROFESSION INDEPENDANTE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; COOPERATION ; COLLABORATION ; STRUCTURE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; DIFFICULTE ; INSERTION

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