En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE 2 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'école des riches, l'école des pauvres : Les ZEP contre la démocratie. | 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.01/ROM - Doc n°38322

    - 176 p.
    ISBN 2-84146-928-X
    Thème : EDUCATION
    Ecole à deux vitesses, filière courte, filière longue, écoles des quartiers sensibles et établissements d'excellence, que d'euphémismes ! Pourquoi ne pas reconnaître que le collège unique n'a jamais existé, qu'il y a en France, depuis Jules Ferry, deux écoles : celle pour les riches et celle pour les pauvres (et non les "défavorisés", nouvel euphémisme ...) ?
    L'auteur montre, preuves à l'appui (données chiffrées, synthèses d'études et à partir de sa propre expérience), que tous les efforts déployés pour résoudre la quadrature du cercle - c'est-à-dire intéresser à l'école des enfants qui ont décroché - ont échoué, créant des ghettos sous prétexte de discrimination positive. Pourquoi cet échec ? Parce qu'au bout du compte, les outils d'apprentissage et les critères de sélection sont les mêmes partout, sauf quand on a, à force d'usure, renoncé à instruire tout court et que la mission pédagogique qu'on assigne à l'enseignant consiste à faire tenir tranquilles ces empêcheurs d'apprendre en rond.
    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    Ecole à deux vitesses, filière courte, filière longue, écoles des quartiers sensibles et établissements d'excellence, que d'euphémismes ! Pourquoi ne pas reconnaître que le collège unique n'a jamais existé, qu'il y a en France, depuis Jules Ferry, deux écoles : celle pour les riches et celle pour les pauvres (et non les "défavorisés", nouvel euphémisme ...) ?
    L'auteur montre, preuves à l'appui (données chiffrées, synthèses d'études et à partir ...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; DEMOCRATIE ; CULTURE ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; INSERTION ; INEGALITE ; MILIEU SCOLAIRE ; EGALITE DES CHANCES ; INSERTION SOCIALE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; DISCRIMINATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Qu'est-ce que l'excellence ? (Dossier) | 12/2022

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°163293

    - n° 581 - p. 22-69
    Thème : PEDAGOGIE
    Mais qu'est-ce donc que « l'excellence », est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Est-ce en rapport au sujet dont nous cherchons à faire émerger l'excellence du moment ? Quel est son rapport à l'élitisme et une vision politique de l'école qui sélectionnerait l'excellence ? Quelle est sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s'en réclament ?
    Toutes ces questions, et bien d'autres, sont abordées dans ce dossier.[-]

    Mais qu'est-ce donc que « l'excellence », est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Est-ce en rapport au sujet dont nous cherchons à faire émerger l'excellence du moment ? Quel est son rapport à l'élitisme et une vision politique de l'école qui sélectionnerait l'excellence ? Quelle est sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s'en réclament ?
    Toutes ces ...

    ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close