En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BONVOISIN Daniel 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La réalité si je mens : Analyse critique de la télé-réalité ANTOINE Frédéric ; BODSON Catherine ; BONVOISIN Daniel ; ET AL. | MÉDIA ANIMATION 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/ANT - Doc n°63416

- 116 p.
Thème : COMMUNICATION
En 1999, l'émission néerlandaise "Big Brother" a ouvert une ère nouvelle pour la télévision, l'ère de la télé-réalité. Au fil des ans, l'idée d'origine (le voyeurisme) s'est mélangée avec d'autres (concours, jeux, chansons, épreuves, etc.). Cet ouvrage fait le point sur la télé-réalité et en présente les aspects extérieurs et les mécanismes.
Il récapitule aussi les émissions qui marquent ou ont marqué l'histoire de la télé-réalité.

TELEVISION ; TELEREALITE ; SOCIETE ; CULTURE ; COMPETITION ; RELATION ; ETATS-UNIS ; EUROPE ; EVOLUTION ; COMMUNICATION ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Internet à la maison en 10 questions BONVOISIN Daniel ; COLLARD Yves ; DAUTREBANDE Violaine ; ET AL. | MÉDIA ANIMATION ; UFAPEC 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 004/BON - Doc n°74507

- 59 p.
ISBN 978-2-9601128-2-5
Thème : INFORMATIQUE
En quelques années, Internet a pris une place considérable dans les foyers. Et l'arrivée récente des smartphones (gsm connectés à internet) et tablettes ne fait que renforcer ce phénomène. De nombreux parents se demandent donc comment gérer ces nouvelles technologies dans la vie familiale. Pour les soutenir dans leur réflexion et leur action, l'UFAPEC et Média Animation se sont associés pour mettre en place une "recherche-action" et réunir des groupes de parents. Grâce à cette démarche, ils ont pu échanger à propos de la place prise par les nouvelles technologies dans le cadre familial et réfléchir à leurs pratiques éducatives. Cette brochure en est une synthèse.[-]

En quelques années, Internet a pris une place considérable dans les foyers. Et l'arrivée récente des smartphones (gsm connectés à internet) et tablettes ne fait que renforcer ce phénomène. De nombreux parents se demandent donc comment gérer ces nouvelles technologies dans la vie familiale. Pour les soutenir dans leur réflexion et leur action, l'UFAPEC et Média Animation se sont associés pour mettre en place une "recherche-action" et réunir des ...

COMMUNICATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; VIE QUOTIDIENNE ; USAGE ; GESTION DU TEMPS ; JEUX VIDEO ; EDUCATION AUX MEDIAS ; RESEAUX SOCIAUX ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; INFORMATIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 76 p.
Thème : COMMUNICATION
Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès lors, à défaut d'une homogénéité territoriale des cultures, les médias pourraient-ils être les nouveaux espaces autonomes des différentes communautés qui peuplent de mêmes lieux ? Ou, au contraire, ne connaissant plus les frontières, les médias deviendraient-ils les vecteurs privilégiés d'une interculturalité qui ferait mentir les prophéties communautaristes ?
Pour l'éducation aux médias, ces deux hypothèses posent un défi pratique : si les publics sont hétérogènes, comment produire un accompagnement qui parle à tous ? Faut-il travailler sur des spécificités culturelles ?
Ce dossier propose des pistes de réponse, ou à tout le moins de réflexion, en examinant la multiculturalité de l'environnement médiatique et du rapport qu'entretiennent avec lui les populations de la diversité culturelle.[-]

Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès lors, à défaut d'une homogénéité territoriale des cultures, les médias pourraient-ils être les nouveaux espaces autonomes des différentes communautés qui peuplent de ...

MEDIA ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; SOCIETE ; MONDE ; EDUCATION AUX MEDIAS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 107 p.
ISBN 978-2-87147-430-2
Thème : ENVIRONNEMENT
Avec pour objectifs d'inspirer, guider et faciliter la réflexion ou la construction d'une séquence pédagogique, cette brochure propose une sélection de documentaires pour mieux comprendre le fonctionnement et le dérèglement de la machine climatique, mais aussi des films de fiction et des chansons pour identifier et analyser les représentations que le cinéma à la fois véhicule et participe à construire autour des changements climatiques.
Pour guider la réflexion et l'approche critique sur les productions audiovisuelles, celles-ci ont été placées sous le regard expert de scientifiques.[-]

Avec pour objectifs d'inspirer, guider et faciliter la réflexion ou la construction d'une séquence pédagogique, cette brochure propose une sélection de documentaires pour mieux comprendre le fonctionnement et le dérèglement de la machine climatique, mais aussi des films de fiction et des chansons pour identifier et analyser les représentations que le cinéma à la fois véhicule et participe à construire autour des changements climatiques.
Pour ...

ENVIRONNEMENT ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; CLIMAT ; RISQUE ; DOCUMENTAIRE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cinéma et enjeux internationaux : Quand le cinéma défait et refait le monde BONVOISIN Daniel | MÉDIA ANIMATION 2017

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°145386

- 80 p.
Thème : SOCIETE
Comment le cinéma populaire s'empare-t-il des enjeux internationaux ? De l'incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l'apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s'encombre pas de cette retenue fataliste. En complément de ces textes, un DVD destiné aux animateurs, aux enseignants ou simplement aux curieux, propose cinq activités qui consistent à visionner, interpréter et comparer des extraits de films pour illustrer les thèmes développés dans cette publication.[-]

Comment le cinéma populaire s'empare-t-il des enjeux internationaux ? De l'incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l'apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s'encombre pas de cette retenue fataliste. En complément de ces textes, un DVD destiné aux animateurs, aux enseignants ...

SOCIETE ; CULTURE ; CINEMA ; MONDIALISATION ; ECONOMIE ; ENVIRONNEMENT ; TERRORISME ; EDUCATION AUX MEDIAS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La critique de l'information en cinq approches BONVOISIN Daniel ; COLLARD Yves ; CULOT Martin ; GUFFENS Brieuc | MÉDIA ANIMATION 2019 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/BON - Doc n°150393

- 105 p.
Thème : COMMUNICATION
La formule sonne comme une évidence : les citoyens doivent faire preuve d'esprit critique face à l'information. Depuis quelques années, tant les responsables politiques et éducatifs que les journalistes appellent de leurs voeux à promouvoir l'éducation aux médias. Elle représenterait désormais un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement de cette société où l'information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? S'agit-il uniquement d'apprendre à trier le vrai du faux ? Comment celui ou celle qui souhaite questionner la couverture médiatique offerte à un événement peut-il s'y prendre ? Cette étude propose d'identifier cinq approches pour mettre en perspective l'information médiatique et son rôle social.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

La formule sonne comme une évidence : les citoyens doivent faire preuve d'esprit critique face à l'information. Depuis quelques années, tant les responsables politiques et éducatifs que les journalistes appellent de leurs voeux à promouvoir l'éducation aux médias. Elle représenterait désormais un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement de cette société où l'information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ...

COMMUNICATION ; INFORMATION ; ESPRIT CRITIQUE ; MEDIA ; EDUCATION AUX MEDIAS ; ANALYSE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Education aux médias & jeux vidéos. Des ressorts ludiques à l'approche critique BONVOISIN Daniel ; CULOT Martin | MÉDIA ANIMATION 2015

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : TIC 30 - Doc n°157272

- 67 p.
Thème : MEDIA
La première partie de ce dossier de l'éducation aux médias propose de revenir à ce qu'est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. La seconde partie est consacrée à l'application de l'approche de l'éducation aux médias appliquée aux jeux vidéos. Les articles proposent plusieurs portes d'entrée à une réflexion critique sur ce média atypique : de l'analyse des idéologies qui structurent l'expérience du joueur aux technologies qui y sont mobilisées ou à l'articulation entre rentabilité et mécanismes du jeu. [-]

La première partie de ce dossier de l'éducation aux médias propose de revenir à ce qu'est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. La seconde partie est consacrée à l'application de l'approche de l'éducation aux médias appliquée aux jeux vidéos. Les articles proposent plusieurs portes d'entrée à une réflexion critique sur ce média atypique : de l'analyse des idéologies qui structurent l'expérience du joueur aux technologies qui y sont mobilisées ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; JEUX VIDEO ; JEU

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Théorie du complot : ressorts et mécanismes BONVOISIN Daniel ; CLAES Arnaud ; COTTON Arthur ; ET AL. | MÉDIA ANIMATION 2017

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : TIC 48 - Doc n°162164

- 11 p.
Thème : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Cet outil d'éducation aux médias s'adresse aux éducateurs et animateurs et propose 14 capsules thématiques et 6 capsules exercices pour aborder les théories du complot sous une approche critique et structurée

EDUCATION AUX MEDIAS ; COMPLOT ; ANALYSE ; ESPRIT CRITIQUE

... Lire [+]

Paniers