- 76 p.
Thème : COMMUNICATION
Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès lors, à défaut d'une homogénéité territoriale des cultures, les médias pourraient-ils être les nouveaux espaces autonomes des différentes communautés qui peuplent de mêmes lieux ? Ou, au contraire, ne connaissant plus les frontières, les médias deviendraient-ils les vecteurs privilégiés d'une interculturalité qui ferait mentir les prophéties communautaristes ?
Pour l'éducation aux médias, ces deux hypothèses posent un défi pratique : si les publics sont hétérogènes, comment produire un accompagnement qui parle à tous ? Faut-il travailler sur des spécificités culturelles ?
Ce dossier propose des pistes de réponse, ou à tout le moins de réflexion, en examinant la multiculturalité de l'environnement médiatique et du rapport qu'entretiennent avec lui les populations de la diversité culturelle.
[-]
Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès lors, à défaut d'une homogénéité territoriale des cultures, les médias pourraient-ils être les nouveaux espaces autonomes des différentes communautés qui peuplent de ...
MEDIA ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; SOCIETE ; MONDE ; EDUCATION AUX MEDIAS
... Lire [+]