- 215 p.
ISBN 1769-8502
Thème : ENSEIGNEMENT
L'évaluation a envahi tous les champs des politiques publiques et l'éducation ne saurait faire exception. Outil indispensable dans l'élaboration et la régulation des actions, elle est pensée comme un rouage vertueux d'amélioration et de progrès. Et tous devraient s'y retrouver, en toute transparence, y compris les premiers concernés, les élèves. Cependant, cette définition résiste souvent mal à la réalité ; ou plutôt la réalité, dans sa complexité et avec ses contradictions, induit immanquablement des biais, parfois inattendus, pouvant rendre les évaluations et l'interprétation des résultats périlleuses ou tout le moins hasardeuses. De la rationalité vertueuse, on passe ainsi aux incertitudes et à la subjectivité propices à toutes les suspicions. Cette publication propose ainsi de questionner cette pression évaluatrice du point de vue des "plus faibles", de ceux qui font l'objet du plus d'attention particulière de la part des politiques publiques, la politique de la ville et l'éducation prioritaire au premier chef.
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L'évaluation a envahi tous les champs des politiques publiques et l'éducation ne saurait faire exception. Outil indispensable dans l'élaboration et la régulation des actions, elle est pensée comme un rouage vertueux d'amélioration et de progrès. Et tous devraient s'y retrouver, en toute transparence, y compris les premiers concernés, les élèves. Cependant, cette définition résiste souvent mal à la réalité ; ou plutôt la réalité, dans sa ...
ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; EVALUATION ; CONTROLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; COMPETENCE
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