En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents MANÇO Altay 15 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 217 p.
    ISBN 2-7384-9270-X
    Thème : MIGRATION
    Cette enquête tente de décrire et d'expliquer, au départ d'un échantillon représentatif, l'état d'insertion socio-économique et scolaire de la jeunesse issue de l'immigration en Belgique francophone. L'étude analyse les trajectoires d'insertion socioprofessionnelle en mettant en évidence les facteurs déterminants tels que les cursus scolaires, la formation professionnelle, l'influence du milieu familial, etc.
    (Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

    Cette enquête tente de décrire et d'expliquer, au départ d'un échantillon représentatif, l'état d'insertion socio-économique et scolaire de la jeunesse issue de l'immigration en Belgique francophone. L'étude analyse les trajectoires d'insertion socioprofessionnelle en mettant en évidence les facteurs déterminants tels que les cursus scolaires, la formation professionnelle, l'influence du milieu familial, etc.
    (Texte repris sur le site de ...

    IMMIGRATION ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; INSERTION SCOLAIRE ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI ; TRAVAIL ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire MANÇO Altay | L'HARMATTAN 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/MAN - Doc n°124950

    - 116 p.
    ISBN 978-2-343-07799-4
    Thème : ECOLE
    Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème « Réalités de la discrimination en milieu scolaire ». Ce titre implique qu'il n'existe pas «une» réalité, mais plusieurs. Les recherches scientifiques se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. En démontrant l'applicabilité aux enfants de ces connaissances scientifiques, le Fonds espère montrer la gravité de la discrimination lorsqu'elle cible les enfants, et la nécessité de la prévenir par des actions ciblées et complémentaires. Les six projets présentés dans ce livre tentent de relever ce défi en proposant des actions qui, prises séparément, sont certes limitées et localisées, mais qui, ensemble, ouvrent des possibilités d'actions qui sont complémentaires et généralisables.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d'actions et de recherches-actions sur le thème « Réalités de la discrimination en milieu scolaire ». Ce titre implique qu'il n'existe pas «une» réalité, mais plusieurs. Les recherches scientifiques se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. En démontrant l'applicabilité aux enfants de ces connaissances ...

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DIVERSITE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; IMMIGRATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INCLUSION SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pratiques pour une école inclusive : Agir ensemble MANÇO Altay ; DUJEU Stéphanie | L'HARMATTAN 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/MAN - Doc n°124952

    - 235 p.
    ISBN 978-2-343-07267-8
    Thème : ECOLE
    L'éducation "inclusive" apparaît aujourd'hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s'enfermer dans une conception communautariste, d'amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d'évoluer, dans le sens du respect et de l'épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à l'extension de telles inspirations, constitue l'objectif de cette publication.
    (Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

    L'éducation "inclusive" apparaît aujourd'hui comme une nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de respecter les diversités sans s'enfermer dans une conception communautariste, d'amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de vue et pratiques d'évoluer, dans le sens du respect et de l'épanouissement de chacun. Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires à ...

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DIVERSITE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; IMMIGRATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INCLUSION SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Soigner l'autre en contexte interculturel SNOECK Luc ; MANÇO Altay ; BEN AZZUZ Yousra ; ELGHEZOUANI Abdelhak ; ET AL. | L'HARMATTAN 2016 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 316.73/SNO - Doc n°128768

    - 190 p.
    ISBN 978-2-343-09760-2
    Thème : SOCIETE
    Quelle est la spécificité du travail psychologique avec les migrants et les réfugiés ? Blessés moralement, cette blessure peut les mettre sur le chemin d'une maladie mentale qui se construit comme une tentative inadéquate de défense. Lorsqu'on travaille avec les migrants, il faut tenir compte de leur façon d'interpréter le monde. Le partage de cette exigence paraît essentiel afin que tous les acteurs de terrain puissent s'en inspirer. (note de l'éditeur)[-]

    Quelle est la spécificité du travail psychologique avec les migrants et les réfugiés ? Blessés moralement, cette blessure peut les mettre sur le chemin d'une maladie mentale qui se construit comme une tentative inadéquate de défense. Lorsqu'on travaille avec les migrants, il faut tenir compte de leur façon d'interpréter le monde. Le partage de cette exigence paraît essentiel afin que tous les acteurs de terrain puissent s'en inspirer. (note de ...

    IMMIGRATION ; MIGRANT ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; ASPECT INTERCULTUREL ; SANTE ; MEDECINE ; SOINS ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHIATRIE ; RELATIONS INTERCULTURELLES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Soigner l'Autre en contexte interculturel : Tabane : engagements pour un accueil collectif en santé mentale SNOECK Luc ; MANÇO Altay | L'HARMATTAN 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.89/SNO - Doc n°131495

    - 187 p.
    ISBN 978-2-343-09760-2
    Thème : PSYCHIATRIE
    Centre de santé mentale pour migrant,Tabane (Liège, Belgique) s'est construite dans l'interaction de ses intervenants professionnels, bénévoles, consultants, stagiaires et visiteurs : "Si nous avions des références, nous n'avions pas de dogmes. Sauf un : la nécessité d'écouter les besoins de gens et de bâtir avec eux quelque chose qui puisse les aider". Cet empirisme revendiqué pouvait mené à l'errance; pour l'éviter, il leur a fallu réfléchir sur l'adéquation entre ce qui est proposé et les besoins des consultants : faire la théorie des pratiques. Ce livre collectif fait le point sur cette réflexion de vingt ans non sans la confronter aux pratiques d'autres acteurs de la santé mentale des migrants en Belgique, en Suisse et en France : quelle est la spécificité du travail psychologique avec les migrants et les réfugiés?
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Centre de santé mentale pour migrant,Tabane (Liège, Belgique) s'est construite dans l'interaction de ses intervenants professionnels, bénévoles, consultants, stagiaires et visiteurs : "Si nous avions des références, nous n'avions pas de dogmes. Sauf un : la nécessité d'écouter les besoins de gens et de bâtir avec eux quelque chose qui puisse les aider". Cet empirisme revendiqué pouvait mené à l'errance; pour l'éviter, il leur a fallu réfléchir ...

    RELATIONS INTERCULTURELLES ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; SANTE MENTALE ; MIGRATION ; EXIL ; TRAUMATISME ; ACCUEIL ; PSYCHOPATHOLOGIE ; ETHNOPSYCHIATRIE ; REFUGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 207 p.
    ISBN 978-2-343-11632-7
    Thème : MIGRATION
    Cet ouvrage se veut être un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes dont les interconnexions sont importantes : le logement, l'emploi, l'enseignement, la démographie, le vivre-ensemble, l'histoire, le religieux, la participation citoyenne et politique, mais aussi la criminalité.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Cet ouvrage se veut être un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes dont les interconnexions sont importantes : le logement, l'emploi, l'enseignement, la démographie, le vivre-ensemble, l'histoire, le religieux, la participation citoyenne et ...

    MIGRATION ; IMMIGRATION ; DIVERSITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; TRAVAIL ; ECONOMIE ; ENTREPRISES ; SYSTEME SCOLAIRE ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIETE ; CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; ARTS ; INEGALITE SOCIALE ; LUTTE ; POLITIQUE SOCIALE ; RELIGION ; ISLAM ; MEDECINE ; ACCES AUX SOINS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Insertion des travailleurs migrants : Efficacité des dispositifs MANÇO Altay ; GATUGU Joseph ; VERJANS Pierre | L'HARMATTAN 2018

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 331.5/MAN - Doc n°139058

    - 455 p.
    ISBN 978-2-343-14288-3
    Thème : TRAVAIL
    L'ouvrage propose une série de métasynthèses évaluant les instruments socio-économiques et formatifs voués à l'insertion professionnelle de travailleurs issus des migrations, dans les pays de l'OCDE. Nous observons, à travers la littérature scientifique et institutionnelle mondiale, une vingtaine de types de dispositifs comme des programmes de formation, d'orientation ou d'accompagnement de chercheurs d'emploi d'origine étrangère. L'approche a pour objectif d'identifier les dispositifs les plus efficaces de formation et d'accès au travail.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    L'ouvrage propose une série de métasynthèses évaluant les instruments socio-économiques et formatifs voués à l'insertion professionnelle de travailleurs issus des migrations, dans les pays de l'OCDE. Nous observons, à travers la littérature scientifique et institutionnelle mondiale, une vingtaine de types de dispositifs comme des programmes de formation, d'orientation ou d'accompagnement de chercheurs d'emploi d'origine étrangère. L'approche a ...

    TRAVAIL ; MIGRATION ; IMMIGRATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 345 - P. 8-29
    Thème : TRAVAIL
    Focus sur les migrants éloignés de l'emploi. Qu'ils soient (sur)diplômés, faiblement qualifiés, face au français comme langue étrangère, la plupart sont motivés pour intégrer le marché de l'emploi. Quel accompagnement peut les aider à mettre le pied à l'étrier – notamment en valorisant leurs compétences ? Comment éviter les écueils, les déceptions ? Quelles sont les limites des dispositifs d'insertion socio professionnelle ? Les bonnes pratiques ici et ailleurs ? Quelles leçons pour nos politiques ?[-]

    Focus sur les migrants éloignés de l'emploi. Qu'ils soient (sur)diplômés, faiblement qualifiés, face au français comme langue étrangère, la plupart sont motivés pour intégrer le marché de l'emploi. Quel accompagnement peut les aider à mettre le pied à l'étrier – notamment en valorisant leurs compétences ? Comment éviter les écueils, les déceptions ? Quelles sont les limites des dispositifs d'insertion socio professionnelle ? Les bonnes pratiques ...

    IMMIGRATION ; TRAVAIL ; ACCESSIBILITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; COMPETENCE ; DIPLOME ; RECONNAISSANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'islam des jeunes en Belgique : Facettes des pratiques sociales et expressives DEVRIES Morgane ; MANÇO Altay ; BORN Michel | L'HARMATTAN 2018

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 28/DEV - Doc n°144375

    - 237 p.
    ISBN 978-2-343-16266-9
    Thème : SOCIETE
    Quelle place l'islam tient-il dans la vie des jeunes musulmans de Belgique ? Quel rôle joue-t-il dans leur construction identitaire ? Quelles sont leurs "pratiques sociales" en la matière ? En tentant d'apporter une réponse à ces questions, les auteurs ont pour objectif de nourrir le travail d'intervenants socio-éducatifs sur l'articulation entre islams européens et jeunes.

    RELIGION ; ISLAM ; SOCIETE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; IDENTITE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; USAGER

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 55 - p. 4-56
    Thème : MIGRATION
    Les derniers mois ont révélé l'importance des solidarités citoyennes et associatives pour limiter l'impact de la crise sanitaire et sociale sur les personnes les plus précaires. Pourtant, dans le domaine des migrations, la séquence du Covid-19 s'inscrit dans une crise d'un temps plus long, celle de l'accueil des réfugiés, débutée en 2015, et dont l'absence de véritable réponse structurelle a conduit à un enlisement général. Au cours des cinq dernières années, cependant, une multitude d'actions portées par des groupes de citoyens solidaires ont également foisonné. Souvent dans l'ombre, ils et elles élaborent des réponses concrètes aux urgences matérielles quotidiennes, s'improvisent à prendre soin d'inconnus, tissent des liens interculturels et participent à des dynamiques d'inclusion. Ce numéro de la Lettre de l'IRFAM est traversé par l'hypothèse que ces différentes mobilisations solidaires avec les personnes migrantes constituent un ensemble de modalités de gestion et de valorisation des diversités à l'échelle locale.[-]

    Les derniers mois ont révélé l'importance des solidarités citoyennes et associatives pour limiter l'impact de la crise sanitaire et sociale sur les personnes les plus précaires. Pourtant, dans le domaine des migrations, la séquence du Covid-19 s'inscrit dans une crise d'un temps plus long, celle de l'accueil des réfugiés, débutée en 2015, et dont l'absence de véritable réponse structurelle a conduit à un enlisement général. Au cours des cinq ...

    IMMIGRATION ; MIGRANT ; CRISE ; EPIDEMIE ; SOLIDARITE ; CITOYENNETE ; POLITIQUE COMMUNALE ; INCLUSION ; DIVERSITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close