En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BRAIN GYM 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym : approche éducative pour tous ALBERT Muriel ; GEENS Véronique | ÉDITIONS ÉRASME 2014

Ouvrage - Cote : ECO 4.42 - Doc n°115496 - Centre de Ressources Documentaires

- 160 p.
ISBN 978-2-87438-274-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Le Brain gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent le bien-être et permettent à tout apprenant de récupérer ou d'élargir ses capacités d'apprentissage en réconciliant la pensée (brain) et le corps (gym).
Cette approche s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes ou seniors, et peut être pratiquée individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, en musique ou en silence, sans matériel et en quelques minutes....[-]

Le Brain gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent le bien-être et permettent à tout apprenant de récupérer ou d'élargir ses capacités d'apprentissage en réconciliant la pensée (brain) et le corps (gym).
Cette approche s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes ou seniors, et peut être pratiquée individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, en musique ou en silence, sans matériel et en ...

BRAIN GYM ; APPRENTISSAGE ; ECOLE ; PSYCHOMOTRICITE ; CORPS ; CINQ SENS ; PARENT ; ERGONOMIE ; CONCENTRATION ; GESTION DES CONFLITS ; COORDINATION ; PYRAMIDE DE MASLOW

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Génial, j'y arrive enfin! Solutions innovantes pour faciliter la vie scolaire DÜRIG-JAQUIER Mireille | SLATKINE 2016

Ouvrage - Cote : ECO 4.79 - Doc n°125245 - Centre de Ressources Documentaires

- 219 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Pratique et ludique, cet ouvrage propose par thème et tranche d'âge, des exercices et approches basées sur la kinésiologie éducative et l'approche corporelle énergétique, visant à reconnecter le corps et le cerveau lors des apprentissages. Il offre des solutions concrètes et individuelles aux enfants, parents et enseignants pour faire face aux difficultés rencontrées dans le parcours scolaire et retrouver le plaisir de l'apprentissage.

PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; KINESIOLOGIE ; CORPS ; ECOLE ; LATERALITE ; BRAIN GYM ; EMOTIONS ; ECHEC SCOLAIRE ; CONCENTRATION ; GESTION DU STRESS ; CONFIANCE EN SOI

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Se détendre pour mieux apprendre ISIMAT-MIRIN Maryse | CHRONIQUE SOCIALE 2007

Ouvrage - Cote : GST 36 - Doc n°126541 - Centre de Ressources Documentaires

- 133 p.
ISBN 978-2-85008-652-5
Thème : GESTION DU STRESS
Cet ouvrage, utile à l'accompagnement de l'élève à l'école et à la maison, propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer et mieux faire face aux tensions émotionnelles.
Les exercices proposés sont aussi accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité. [-]

Cet ouvrage, utile à l'accompagnement de l'élève à l'école et à la maison, propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer et mieux faire face aux tensions émotionnelles.
Les exercices proposés sont aussi accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la ...

ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; APPRENTISSAGE ; RELAXATION ; ECOLE ; CONCENTRATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EXERCICE ; ACTIVITÉ ; RYTHME D'APPRENTISSAGE ; RYTHME SCOLAIRE ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; BRAIN GYM

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La psychologie positive à travers les intelligences multiples : Les Octofun HANNICK Sophie ; ROEMERS-POUMAY Françoise | ÉDITIONS ÉRASME 2016

Ouvrage - Cote : COM 162 - Doc n°129279 - Centre de Ressources Documentaires

- 183 p.
ISBN 978-2-87438-628-2
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bien-être en lien avec les différents types d'intelligence ( Octofun). Pour faciliter la mise en place de nouvelles habitudes, il donne conseils, pistes concrètes, activités et matériel reproductible. Il s'adresse à tous les professionnels de la santé et de l'éducation souhaitant stimuler le développement et l'épanouissement des enfants et des adolescents. [-]

Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bien-être en lien avec les différents types d'intelligence ( Octofun). Pour faciliter la mise en place de nouvelles habitudes, il donne conseils, pistes concrètes, activités et matériel reproductible. Il s'adresse à tous les professionnels de la santé et de l'éducation souhaitant stimuler le développement et ...

PSYCHOLOGIE POSITIVE ; BONHEUR ; RELATION AUX AUTRES ; APPROCHE CORPORELLE ; CREATIVITE ; NATURE ; EXPRESSION ; DIFFERENCE ; EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; ESTIME DE SOI ; PARENTALITE ; CITOYENNETE ; COOPERATION ; RESPECT ; ACTIVITE PHYSIQUE ; BRAIN GYM ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; CINQ SENS ; MUSIQUE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le mouvement : clé de l'apprentissage "brain gym" DENNISON Paul E. ; DENNISON Gail E. | EDITIONS LE SOUFFLE D'OR 2010

Ouvrage - Cote : ECO 4.122 - Doc n°134123 - Centre de Ressources Documentaires

- 150 p.
ISBN 978-2-840 583 974
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples et amusants qui favorisent l'intégration cérébrale et permettent à l'apprenant de récupérer ou d'élargir ses capacités d'apprentissage.
Le Brain Gym s'adresse tant à l'enfant qu'à
l'adolescent et l'adulte. Il peut être aisément pratiqué debout, assis ou couché, en groupe ou en individuel, en classe ou à la maison. Il est, dans son application la plus large, un outil
remarquablement utile en milieu scolaire et dans les autres domaines de l'existence
Cet ouvrage comprend 26 activités de brain gym : elles stimulent la latéralité et ses compétences de communication, le centrage (qui intervient dans la gestion du stress émotionnel) et la focalisation avant-arrière (responsable des mécanismes de compréhension)[-]

Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples et amusants qui favorisent l'intégration cérébrale et permettent à l'apprenant de récupérer ou d'élargir ses capacités d'apprentissage.
Le Brain Gym s'adresse tant à l'enfant qu'à
l'adolescent et l'adulte. Il peut être aisément pratiqué debout, assis ou couché, en groupe ou en individuel, en classe ou à la maison. Il est, dans son application la plus large, un outil
remarquablement utile en ...

BRAIN GYM ; CERVEAU ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION ; KINESIOLOGIE ; PEDAGOGIE ; MOUVEMENT ; PSYCHOMOTRICITE ; ADULTE - FORMATION ; ENFANCE ; GESTION DU STRESS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Tom, Lila et le Curioclub ALBERT Muriel ; GEENS Véronique ; MULTIER Fred | ÉDITIONS ÉRASME 2017

Ouvrage - Cote : ECO 4.42b - Doc n°139988 - Centre de Ressources Documentaires

- 25 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Un livre de lecture maternelle et primaire pour aborder le brain gym, en accompagnement de l'ouvrage "le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym".

BRAIN GYM ; CORPS ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; NATURE ; CONFIANCE EN SOI ; MOUVEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym : approche éducative pour tous ALBERT Muriel ; GEENS Véronique | ÉDITIONS ÉRASME 2014

Ouvrage - Cote : ECO 4.42 - Doc n°149625 - Centre de Ressources Documentaires

- 160 p.
ISBN 978-2-87438-274-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
DOCUMENT INDISPONIBLE Le Brain gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent le bien-être et permettent à tout apprenant de récupérer ou d'élargir ses capacités d'apprentissage en réconciliant la pensée (brain) et le corps (gym).
Cette approche s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes ou seniors, et peut être pratiquée individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, en musique ou en silence, sans matériel et en quelques minutes....[-]

DOCUMENT INDISPONIBLE Le Brain gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent le bien-être et permettent à tout apprenant de récupérer ou d'élargir ses capacités d'apprentissage en réconciliant la pensée (brain) et le corps (gym).
Cette approche s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes ou seniors, et peut être pratiquée individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, en musique ou en silence, ...

BRAIN GYM ; APPRENTISSAGE ; ECOLE ; PSYCHOMOTRICITE ; CORPS ; CINQ SENS ; PARENT ; ERGONOMIE ; CONCENTRATION ; GESTION DES CONFLITS ; COORDINATION ; PYRAMIDE DE MASLOW

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je bouge donc j'apprends! : Mouvements, chansons et jeux O'HARA Brendan | RESSOURCES PRIMORDIALES 2021

Ouvrage - Cote : MOT 4 - Doc n°155046 - Centre de Ressources Documentaires

- 198 p.
ISBN 978-2-95171899-9
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Ce livre propose 19 activités visant à développer en chansons les capacités d'apprentissage, de concentration, de mémoire, d'équilibre...mais également la confiance en soi. Elles peuvent être pratiquées avec un groupe, en binôme ou en individuel et sont adaptées à la petite enfance, à l'enseignement maternel et primaire. Des explications théoriques, des schémas et des exemples exposent le lien entre mouvement, cerveau et apprentissages.
Les jeux et chansons proposés soutiennent le développement global en utilisant les potentiels et intégrant les réflexes primordiaux.
Pour chaque chanson à télécharger, en anglais et en français, une vidéo montre les mouvements à effectuer.[-]

Ce livre propose 19 activités visant à développer en chansons les capacités d'apprentissage, de concentration, de mémoire, d'équilibre...mais également la confiance en soi. Elles peuvent être pratiquées avec un groupe, en binôme ou en individuel et sont adaptées à la petite enfance, à l'enseignement maternel et primaire. Des explications théoriques, des schémas et des exemples exposent le lien entre mouvement, cerveau et apprentissages.
Les ...

PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; JEU ; CHANSON ; MOUVEMENT ; MUSIQUE ; CERVEAU ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; LECTURE ; CONCENTRATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; COORDINATION ; BRAIN GYM

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La psychologie positive à travers les intelligences multiples : Les Octofun HANNICK Sophie ; ROEMERS-POUMAY Françoise | ÉDITIONS ÉRASME 2016

Ouvrage - Cote : CPS 15 - Doc n°155768 - Centre de Ressources Documentaires

- 183 p.
ISBN 978-2-87438-628-2
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bien-être en lien avec les différents types d'intelligence ( Octofun). Pour faciliter la mise en place de nouvelles habitudes, il donne conseils, pistes concrètes, activités et matériel reproductible. Il s'adresse à tous les professionnels de la santé et de l'éducation souhaitant stimuler le développement et l'épanouissement des enfants et des adolescents. [-]

Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bien-être en lien avec les différents types d'intelligence ( Octofun). Pour faciliter la mise en place de nouvelles habitudes, il donne conseils, pistes concrètes, activités et matériel reproductible. Il s'adresse à tous les professionnels de la santé et de l'éducation souhaitant stimuler le développement et ...

PSYCHOLOGIE POSITIVE ; BONHEUR ; RELATION AUX AUTRES ; APPROCHE CORPORELLE ; CREATIVITE ; NATURE ; EXPRESSION ; DIFFERENCE ; EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; ESTIME DE SOI ; PARENTALITE ; CITOYENNETE ; COOPERATION ; RESPECT ; ACTIVITE PHYSIQUE ; BRAIN GYM ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; CINQ SENS ; MUSIQUE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prêt à apprendre avec les réflexes! : Evaluation neuromotrice et programme moteur GODDARD BLYTHE Sally | RESSOURCES PRIMORDIALES 2020

Ouvrage - Cote : 410/GOD - Doc n°166896 - Centre de Ressources Documentaires

- 178 p.
ISBN 978-2-95171895-1
Thème : PSYCHOMOTRICITE
La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif…). Ces immaturités affectent l'enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est d'inhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en difficulté conservent des réflexes primitifs du nourrisson et ne sont pas prêts à apprendre.
Ce livre, qui comporte plus de 100 illustrations, vous présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice. Il s'agit des mouvements les plus éprouvés pour intégrer les réflexes et faciliter l'apprentissage.
Prêt à apprendre avec les réflexes ! est divisé en 4 sections :
- Introduction sur l'importance de la maturité neuromotrice, les réflexes archaïques et le mouvement dans l'apprentissage.
- Évaluations pour les enfants entre 4 et 7 ans (coordination, réflexes, compétences visuelles…).
- Évaluations adaptées aux enfants de plus de 7 ans. Programme détaillé de mouvements à pratiquer en classe ou à la maison (15 min par jour).
Le guide pour tout enseignant, orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, professionnel de santé, éducateur et parent.

[-]

La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif…). Ces immaturités affectent l'enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est d'inhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en ...

PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; BRAIN GYM ; MOUVEMENT ; COORDINATION ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers