En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GIROMINI Françoise 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Giselle Soubiran : Des fondements à la recherche en psychomotricité GIROMINI Françoise ; MONNIER Marie-Odile | DE BOECK-SOLAL 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 410/GIR - Doc n°116637

- ix, 263 p.
ISBN 978-2-35327-289-1
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Cet ouvrage retrace la création de la psychomotricité en tant que discipline autonome à travers le travail de sa fondatrice Giselle Soubiran.

PSYCHOMOTRICITE ; HISTOIRE ; DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 396 p.
ISBN 978--2-35327-129-0
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Cet ouvrage correspond à l'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine dispensé dans les instituts de formation, et s'avérera un guide précieux pour les professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances.
La psychomotricité est une profession de santé qui connaît un tel enrichissement qu'un manuel d'enseignement fondamental à la hauteur de ses déploiements s'est avéré indispensable.
Non seulement cet ouvrage correspond à l'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine dispensé dans les instituts de formation, mais il s'avérera un guide précieux pour les professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances.
Ce premier tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité offre au lecteur un éclairage sur la pluralité des pensées et des pratiques psychomotrices enseignées aujourd'hui dans les instituts de formation en France et à l'étranger. Il pose les nouvelles bases d'une profession affirmée, en plein essor, se développant dans de multiples domaines de la santé. (notice de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage correspond à l'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine dispensé dans les instituts de formation, et s'avérera un guide précieux pour les professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances.
La psychomotricité est une profession de santé qui connaît un tel enrichissement qu'un manuel d'enseignement fondamental à la hauteur de ses déploiements s'est avéré indispensable.
Non seulement cet ouvrage ...

PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 576 p..
ISBN 978--2-35327-304-1
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Ce deuxième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations et des modalités de prise en charge, en respectant et développant toujours la spécificité de l'approche psychomotricienne : sa pluridisciplinarité.
Il répertorie également les méthodes et les techniques (relaxations, méthodes à dominante sensorielle ou cognitive, méthodes en relation avec le milieu social, etc.) utilisées par les praticiens.
Chaque psychomotricien pourra ainsi puiser dans cet ouvrage les techniques appropriées tout en gardant la spécificité de son approche. (notice de l'éditeur)[-]

Ce deuxième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des thérapeutiques, des médiations et des modalités de prise en charge, en respectant et développant toujours la spécificité de l'approche psychomotricienne : sa pluridisciplinarité.
Il répertorie également les méthodes et les techniques (relaxations, méthodes à dominante sensorielle ou cognitive, méthodes en relation avec le milieu social, etc.) utilisées par les ...

PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; COMPETENCE ; METHODE ; TECHNIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 449 p..
ISBN 978--2-35327-309-6
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Ce troisième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité est résolument centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des patients.
L'ouvrage présente un très large panel des pathologies traitées en psychomotricité. Ces pathologies, toujours plus nombreuses, témoignent de l'élargissement croissant du champ d'action de cette discipline.
La grande diversité des situations exposées, dans lesquelles théorie et pratique sont en constante interaction, fait de ce tome 3 un ouvrage complet et riche où s'affirme indéniablement l'abord spécifique de la psychomotricité. Il constitue à ce titre un support indispensable pour le professionnel et un guide incontournable pour l'étudiant. (notice de l'éditeur)[-]

Ce troisième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité est résolument centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des patients.
L'ouvrage présente un très large panel des pathologies traitées en psychomotricité. Ces pathologies, toujours plus nombreuses, témoignent de l'élargissement croissant du champ d'action ...

PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; COMPETENCE ; CLINIQUE ; THERAPEUTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Corps et psychiatrie ANDRE Pierre ; BENAVIDES Thierry ; GIROMINI Françoise | EDITIONS HEURES DE FRANCE 2004

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 410/AND - Doc n°135245

- 253 p.
ISBN 978-2-85385-256-3
Thème : PSYCHIATRIE
Le corps et son appréhension sont des éléments essentiels de la conscience de soi. Les troubles de la représentation du corps sont très souvent constitutifs de troubles psychiatriques. Cependant, compte tenu du dualisme classique de la séparation du corps et de l'esprit, le corps est souvent oublié en psychiatrie. Eclairé par différentes approches théoriques, cet ouvrage intègre la question du corps à la clinique psychiatrique et clarifie les liens entre représentation du corps et pathologie mentale dans les diverses catégories diagnostiques : névroses, psychoses, maladies psychosomatiques, états dépressifs... (note de l'éditeur)[-]

Le corps et son appréhension sont des éléments essentiels de la conscience de soi. Les troubles de la représentation du corps sont très souvent constitutifs de troubles psychiatriques. Cependant, compte tenu du dualisme classique de la séparation du corps et de l'esprit, le corps est souvent oublié en psychiatrie. Eclairé par différentes approches théoriques, cet ouvrage intègre la question du corps à la clinique psychiatrique et clarifie les ...

PSYCHOMOTRICITE ; CORPS ; REPRESENTATION CORPORELLE ; THERAPIE ; TOUCHER ; DANSE ; DEFICIENCE MENTALE ; PSYCHOSOMATIQUE ; PARANOÏA ; PSYCHOSE ; ANOREXIE ; ALCOOLISME ; ADDICTION ; DEPRESSION ; NEVROSE ; PHOBIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

19 situations cliniques en psychomotricité PIREYRE Eric W. ; AMATE M. ; CIVA DELFONTE I. ; GIROMINI Françoise | DUNOD 2018 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 410/PIR - Doc n°136644

- 340 p.
ISBN 978-2-10-077288-9
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Cet ouvrage vise à montrer la diversité et l'intérêt thérapeutique de l'approche psychomotrice dans des secteurs très variés (gériatrie, pédiatrie, éducation). Il expose également les spécificités de l'exercice de cette pratique (le psychomotricien au quotidien, le psychomotricien formateur), ainsi que sa complémentarité avec d'autres thérapies (ostéopathie, orthophonie). Toute la richesse de cet ouvrage provient de la transmission des pratiques de psychomotriciens en prise sur le terrain. Le professionnel y trouvera un soutien pour sa pratique. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage vise à montrer la diversité et l'intérêt thérapeutique de l'approche psychomotrice dans des secteurs très variés (gériatrie, pédiatrie, éducation). Il expose également les spécificités de l'exercice de cette pratique (le psychomotricien au quotidien, le psychomotricien formateur), ainsi que sa complémentarité avec d'autres thérapies (ostéopathie, orthophonie). Toute la richesse de cet ouvrage provient de la transmission des pratiques ...

THERAPIE ; GERIATRIE ; PEDIATRIE ; EDUCATION ; OSTEOPATHIE ; ORTHOPHONIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ASPECT CLINIQUE ; PSYCHOMOTRICIEN ; ETUDIANT ; PSYCHOLOGUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 704 p.
ISBN 978-2-3532-7369-0
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Cet ouvrage détaille la sémiologie appliquée à la pratique psychomotricienne, et précise les tests à privilégier en fonction du tableau clinique. Ce quatrième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité s'attache à la description sémiologique précise des bilans psychomoteurs. Organisé par tableaux sémiologiques, il détaille les tests et bilans à effectuer en fonction des observations cliniques, et les orientations thérapeutiques à privilégier en fonction des signes et des résultats aux tests. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage détaille la sémiologie appliquée à la pratique psychomotricienne, et précise les tests à privilégier en fonction du tableau clinique. Ce quatrième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité s'attache à la description sémiologique précise des bilans psychomoteurs. Organisé par tableaux sémiologiques, il détaille les tests et bilans à effectuer en fonction des observations cliniques, et les orientations thérapeutiques à ...

SEMIOLOGIE ; BILAN ; EXAMEN CLINIQUE ; OBSERVATION ; ORIENTATION ; THERAPEUTIQUE ; TEST ; TROUBLE ; DIAGNOSTIC ; ENFANCE ; ADULTE ; PREMATURE ; DEVELOPPEMENT ; AUTISME ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; PSYCHIATRIE ; VIEILLISSEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

ISBN 978-2-8073-2131-1
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Toute la rééducation pour la pratique psychomotricienne, par pathologies. ce cinquième et dernier tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des méthodes de rééducation à disposition du psychomotricien. Organisé par pathologies, il détaille les prises en charge, validées scientifiquement, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur efficacité selon la pathologie traitée. (note de l'éditeur)

PATHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE ; REEDUCATION ; PSYCHOMOTRICITE ; BILAN ; DEVELOPPEMENT ; OBSERVATION ; LATERALITE ; ECRITURE ; MOTRICITE ; MANUEL ; GESTE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; ATTENTION ; PREMATURE ; AUTISME ; PERSONNE AGEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 160 p.
ISBN 978-2-10-080598-3
Thème : PSYCHOMOTRICITE
De sa naissance à ses premiers pas, le bébé chemine à son rythme. Pour l'accompagner au quotidien, l'adulte doit savoir occuper une juste place. Cet ouvrage très illustré présente des jeux et des astuces pour se tenir au plus près des capacités de l'enfant à chaque étape de son développement psychomoteur. (note de l'éditeur)

NOUVEAU-NE ; MOUVEMENT ; DEVELOPPEMENT ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un corps à construire : Tonus, posture, spatialité, temporalité LESAGE Benoît ; GIROMINI Françoise | ÉDITIONS ÉRÈS mars 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 410/LES - Doc n°161287

- 448 p.
ISBN 9782749269771
Thème : CORPS
Le corps est une construction, physique autant que psychique. Celle-ci peut être déficiente, inachevée, mise à mal par des circonstances diverses (traumatisme, maladie…) mais aussi par le contexte relationnel et émotionnel. En effet, le corps se construit et fonctionne dans le lien, dans la rencontre, l'interaction. Le corps n'est pas seulement ce qui me permet d'être là et d'entrer en relation, il est relation et intrication avec le monde. Ce processus ne s'arrête qu'avec la mort. Dans cet ouvrage très complet, Benoit Lesage explore ce qu'est un corps, ce qu'il nous donne à vivre, à partir de sa pratique : pratique personnelle sensible du mouvement, de son expressivité, qu'il s'agisse de techniques somatiques (eutonie, Feldenkrais…), d'arts énergétiques (yoga, tai-chi-chuan, qi gong, arts martiaux), de thérapie manuelle, de danse, de théâtre ou des arts du cirque. Et pratique professionnelle : thérapies engagées dans la médiation corporelle, le psychocorporel, enseignements des approches corporelles, sportives, artistiques… A partir de nombreux exemples cliniques qui balaient un large champ d'expérience, l'auteur élabore une méthodologie nourrie par des références théoriques transdisciplinaires. Il fournit ainsi de précieux outils de lecture et de travail. (note de l'éditeur)[-]

Le corps est une construction, physique autant que psychique. Celle-ci peut être déficiente, inachevée, mise à mal par des circonstances diverses (traumatisme, maladie…) mais aussi par le contexte relationnel et émotionnel. En effet, le corps se construit et fonctionne dans le lien, dans la rencontre, l'interaction. Le corps n'est pas seulement ce qui me permet d'être là et d'entrer en relation, il est relation et intrication avec le monde. Ce ...

CORPS ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; TONUS ; MOUVEMENT ; PSYCHOMOTRICITE ; YOGA ; DANSE ; THEATRE ; TEMPS ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; JEU ; JEU THERAPEUTIQUE ; THERAPIE ; MARCHE ; ESPACE ; REPRESENTATION CORPORELLE

... Lire [+]

Paniers