En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents TROUBLE DE LA COMMUNICATION 31 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 793 - pp. 15-18
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Une association a réalisé une évaluation des pratiques professionnelles afin de mieux repérer et traiter la douleur des p. a. non communicantes. L'étude a montré l'intérêt d'une évaluation systématique à l'aide de l'échelle Algoplus.

    DOULEUR ; PERSONNE AGEE ; COMMUNICATION ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; EVALUATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 200 p.
    ISBN 978-2-917150-41-2
    Thème : HANDICAP
    Cet ouvrage a pour but de donner des pistes et stratégies pédagogiques aux enseignants pour inclure les enfants atteints des troubles du spectre de l'autisme en utilisant un système alternatif de communication, en créant du lien, en favorisant les compétences de la vie sociales ...etc.
    58 fiches techniques sont proposées pour faciliter la scolarisation et la progression adaptée de ces enfants.

    AUTISME ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; COMMUNICATION ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; INCLUSION SCOLAIRE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PEDAGOGIE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 2 - p. 69-82
    Thème : LANGAGE
    Un grand nombre d'études, menées aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ont montré que les mineurs incarcérés présentaient un risque important d'être porteurs d'un trouble du langage oral souvent passé inaperçu. Les conséquences sur leur parcours judiciaire ont également été investiguées. A notre connaissance, aucune étude similaire n'a été menée en France. L'objectif de cette étude est d'effectuer une première approche orthophonique de la population des mineurs incarcérés en France afin de rassembler des informations sur d'éventuelles difficultés de langage oral.
    Le concept de troubles spécifiques du langage oral (TSLO) est très utilisé et a fait l'objet de nombreuses recherches. Le diagnostic de ces troubles est complexe et nécessite d'évaluer l'impact fonctionnel de difficultés langagières persistantes. De nombreuses études ont mis en évidence l'existence de difficultés relationnelles chez les enfants avec TSLO. Celles-ci sont plus fréquentes que chez l'enfant au développement typique mais ne sont pas systématiques et ne sont pas expliquées par la sévérité des troubles du langage. Ce dernier point nous conduit à un examen de la littérature relative au développement des compétences relationnelles chez l'enfant, en particulier la mise en place de la théorie de l'esprit (TdE).[-]

    Un grand nombre d'études, menées aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ont montré que les mineurs incarcérés présentaient un risque important d'être porteurs d'un trouble du langage oral souvent passé inaperçu. Les conséquences sur leur parcours judiciaire ont également été investiguées. A notre connaissance, aucune étude similaire n'a été menée en France. L'objectif de cette étude est d'effectuer une première approche ...

    LANGAGE ; EXPRESSION ORALE ; DELINQUANCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; MINEUR D'AGE ; PRISON ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; LANGAGE - TROUBLES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Explorer les sentiments : Thérapie comportementale cognitive pour la gestion de l'anxiété ATTWOOD Tony | AFD EDITIONS 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : EMO 23 - Doc n°131300

    - 100 p.
    ISBN 978-2-91715038-2
    Thème : EMOTIONS
    Le programme présenté dans cet ouvrage a été développé pour aider les enfants de 9 à 12 ans, seuls ou en petits groupes, à explorer et gérer leurs émotions et en particulier leur anxiété.
    Initialement prévu pour animer des ateliers avec des enfants autistes ou avec un syndrome d'Asperger, il peut aussi être utilisé avec un public plus large. Un enseignant, un ergothérapeute ou même un parent peut utiliser ce programme sans avoir de formation en thérapie comportementale et cognitive.
    Ce document propose aux enfants 6 ateliers de deux heures, des activités, des boîtes à outils (relaxation, action, pensée, scénario social...), des projets en lien avec des situations vécues.
    Une partie explicative est destinée aux animateurs. Elle leur apporte un accompagnement théorique et pratique sur ce programme de gestion des troubles anxieux.[-]

    Le programme présenté dans cet ouvrage a été développé pour aider les enfants de 9 à 12 ans, seuls ou en petits groupes, à explorer et gérer leurs émotions et en particulier leur anxiété.
    Initialement prévu pour animer des ateliers avec des enfants autistes ou avec un syndrome d'Asperger, il peut aussi être utilisé avec un public plus large. Un enseignant, un ergothérapeute ou même un parent peut utiliser ce programme sans avoir de formation en ...

    EMOTIONS ; ANXIETE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; THERAPIE COGNITIVE ; AUTISME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; HARCELEMENT ; ATELIER ; SYNDROME D'ASPERGER ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; VIE AFFECTIVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Idéo module : je suis calme | IDEOPICTO

    OUTILTHEQUE
    valise pédagogique - Cote : VAFF 91 - Doc n°133746


    ISBN 2805504907
    Thème : VIE AFFECTIVE
    Idéo module est un système portatif de pictogrammes magnétiques.
    Il comprend 70 images pour assister l'enfant lors d'épisodes où il sera hors de sa zone de confort et où il aura besoin d'assistance pour trouver une solution afin de revenir à une émotion sereine.

    EMOTIONS ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENFANCE ; HANDICAP ; AUTISME ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; COMMUNICATION ; PICTOGRAMME

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'ours qui fixe BEEDIE Duncan | DIDIER JEUNESSE 2017

    OUTILTHEQUE
    Album jeunesse - Cote : E 3945 - Doc n°133856


    ISBN 978-2-27808550-7
    Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
    Album illustré à lire avec les jeunes enfants qui rencontrent des difficultés à communiquer et à partager ou comprendre l'expression des émotions.

    TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; AUTISME ; EMOTIONS ; EXPRESSION ; RELATION AUX AUTRES ; CONFIANCE EN SOI

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Explorer les sentiments : Thérapie comportementale cognitive pour la gestion de la colère ATTWOOD Tony | AFD EDITIONS 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : EMO 22 - Doc n°133909

    - 100 p.
    ISBN 978-2-917150-37-5
    Thème : EMOTIONS
    Le programme présenté dans cet ouvrage a été développé pour aider les enfants de 9 à 12 ans, seuls ou en petits groupes, à explorer et gérer leurs émotions et en particulier leur colère.
    Initialement prévu pour animer des ateliers avec des enfants autistes ou avec un syndrome d'Asperger, il peut aussi être utilisé avec un public plus large. Un enseignant, un ergothérapeute ou même un parent peut utiliser ce programme sans avoir de formation en thérapie comportementale et cognitive.
    Ce document propose aux enfants 6 ateliers de deux heures, des activités, des boîtes à outils (relaxation, détente, pensée positive ...). Une partie explicative est destinée aux animateurs. Elle leur apporte un accompagnement théorique et pratique sur ce programme de gestion de la colère.[-]

    Le programme présenté dans cet ouvrage a été développé pour aider les enfants de 9 à 12 ans, seuls ou en petits groupes, à explorer et gérer leurs émotions et en particulier leur colère.
    Initialement prévu pour animer des ateliers avec des enfants autistes ou avec un syndrome d'Asperger, il peut aussi être utilisé avec un public plus large. Un enseignant, un ergothérapeute ou même un parent peut utiliser ce programme sans avoir de formation ...

    EMOTIONS ; COLERE ; AUTISME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; ATELIER ; SYNDROME D'ASPERGER ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; THERAPIE COGNITIVE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; VIE AFFECTIVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 384 p.
    ISBN 978-2-35327-353-9
    Thème : HANDICAP
    Cet ouvrage constitue une véritable référence sur les outils, les interventions et les technologies utilisées en communication alternative et améliorée (CAA).
    La CAA est le terme générique qui englobe les méthodes de communication utilisées pour compléter ou remplacer la parole ou l'écriture pour les personnes ayant une déficience dans la production ou la compréhension du langage.

    LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; AUTISME ; INCLUSION SCOLAIRE ; REEDUCATION ; LOGOPEDIE ; ORTHOPHONIE ; ERGOTHERAPIE ; CENTRE DE READAPTATION ; KINESITHERAPIE ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE ; ADULTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Alzheimer : L'éthique à l'écoute des petites perceptions LEFÈBVRE DES NOËTTES Véronique ; SICARD Didier | ÉDITIONS ÉRÈS septembre 2018 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 616.892.3/LEF - Doc n°143644

    - 220 p.
    ISBN 978-2-7492-6086-0
    Thème : MALADIE D'ALZHEIMER
    Quoi de plus tragique que la maladie d'Alzheimer ? Maladie de la mémoire, elle engage et altère l'être, le sens du chez-soi, le langage et la communication, le jugement et le raisonnement, et mobilise des enjeux de reconnaissance de soi et des autres. Pourtant, la maladie d'Alzheimer n'efface pas tout d'une vie ! Face aux désastres humains qu'elle provoque sur les malades mais aussi sur les proches et la société, l'auteur défend une éthique du soin incarnée. Elle montre que l'esprit des de-mens est toujours là, qu'il se manifeste par la persistance, la permanence d'une intelligence souterraine affective et émotionnelle archaïque encore mobilisable. Partant d'une riche et longue expérience de terrain, ce livre fait dialoguer les patients, les notions philosophiques et les questionnements éthiques, dans le souci d'aider les soignants et les proches à partager, dans l'ici et maintenant, les moments clefs qui jalonnent l'évolution et l'accompagnement des malades d'Alzheimer, de la première consultation mémoire à l'entrée en institution et la fin de vie. (note de l'éditeur)[-]

    Quoi de plus tragique que la maladie d'Alzheimer ? Maladie de la mémoire, elle engage et altère l'être, le sens du chez-soi, le langage et la communication, le jugement et le raisonnement, et mobilise des enjeux de reconnaissance de soi et des autres. Pourtant, la maladie d'Alzheimer n'efface pas tout d'une vie ! Face aux désastres humains qu'elle provoque sur les malades mais aussi sur les proches et la société, l'auteur défend une éthique du ...

    ETHIQUE ; MEMOIRE ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; LANGAGE - TROUBLES ; RECONNAISSANCE ; SOIGNANT ; AIDANT PROCHE ; ACCOMPAGNEMENT ; PERCEPTION ; PRISE EN CHARGE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 251 - p. 38-39
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Maladie neurodégénérative évolutive d'étiologie inconnue, la maladie de Parkinson se caractérise essentiellement par des troubles moteurs. Aux stades évolués, d'autres apparaissent : parole, déglutition, sudation, génito-sphinctérien... mais aussi cognitifs et psychiques. Le retentissement est fort, tant sur la plan social qu'en termes d'autonomie. La prise en charge est spécialisée et pluriprofessionnelle.

    MALADIE DE PARKINSON ; MALADIE DEGENERATIVE ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; DEGLUTITION ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; TROUBLE COGNITIF ; PLURIDISCIPLINARITE ; PRISE EN CHARGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close