En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents ANDRE Bernard 2 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Parents et enseignants : De l'affrontement à la coopération ANDRE Bernard ; RICHOZ Jean-Claude | FAVRE 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.064/AND - Doc n°119750

    - 375 p.
    ISBN 978-2-8289-1473-8
    Thème : ECOLE
    Les sources de conflits entre les parents et les enseignants peuvent être nombreuses : le comportement de l'enseignant avec ses élèves (rapporté par l'enfant), la cotation, les devoirs à l'école, la discipline et les sanctions, etc. Cet ouvrage décode ces différentes sources de conflit potentielles et montre comment les désamorcer afin d'établir une relation de coopération et de soutien entre les parents et les enseignants.

    ECOLE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; CONFLIT ; COOPERATION ; SCOLARITE ; PARENT ; ROLE ; COMMUNICATION ; DEVOIRS SCOLAIRES ; SANCTION ; EVALUATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Motiver pour enseigner : analyse transactionnelle et pédagogie ANDRE Bernard ; DEKONINCK Jacques | HACHETTE ÉDUCATION 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/AND - Doc n°126464

    - 125 p.
    ISBN 2-01-170524-X
    Thème : PEDAGOGIE
    Motiver est l'un des grands défis de l'enseignement actuel devant lequel il est possible de réagir sans désabusement, repli ou agression face aux élèves. Comprendre la démotivation, c'est prendre conscience que celui qui s'y engage est motivé dans son choix. La personne la plus démotivée, au lieu d'adopter des stratégies pour mieux progresser dans les connaissances qui lui sont proposées, développe des stratégies de résistance, parfois terriblement efficaces, et déploie son énergie à les mettre en oeuvre. En déterminant chez l'enfant les causes de la démotivation, la voie est ouverte à des actions correctives. La démotivation n'apparaît alors pas comme une fatalité irrémédiable, mais comme un lieu où l'enseignant prend une part active. Pour cela, les concepts de l'analyse transactionnelle permettent d'explorer les mécanismes de la démotivation, de cerner les processus en cours et, finalement, de proposer des pistes pour permettre à l'élève de se réapproprier les apprentissages qu'il fait. En affirmant que la démotivation des élèves naît de leur perception du système scolaire et de ses évaluations, et dans l'image que l'école leur renvoie, il devient possible d'expérimenter une autre école, de leur renvoyer une autre image.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Motiver est l'un des grands défis de l'enseignement actuel devant lequel il est possible de réagir sans désabusement, repli ou agression face aux élèves. Comprendre la démotivation, c'est prendre conscience que celui qui s'y engage est motivé dans son choix. La personne la plus démotivée, au lieu d'adopter des stratégies pour mieux progresser dans les connaissances qui lui sont proposées, développe des stratégies de résistance, parfois ...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; MOTIVATION ; ANALYSE TRANSACTIONNELLE ; RECONNAISSANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close