En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LAFORTUNE Louise 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'affectivité dans l'apprentissage LAFORTUNE Louise ; MONGEAU Pierre | PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/LAF - Doc n°121721

- xiv, 237 p.
ISBN 2-7605-1166-9
Thème : EDUCATION
Comment gérer l'anxiété et le plaisir associés à l'apprentissage ? Comment favoriser la confiance et l'engagement nécessaires à l'apprentissage ? Quel impact les relations parents-enfant ont-elles sur l'apprentissage ? Voilà autant de questions sur lesquelles se sont penchés des spécialistes du Québec et d'Europe préoccupés par la formation à l'enseignement afin de prendre en compte les réactions émotives des élèves par rapport à l'école.
(Texte repris, en partie, sur le site de l'éditeur)[-]

Comment gérer l'anxiété et le plaisir associés à l'apprentissage ? Comment favoriser la confiance et l'engagement nécessaires à l'apprentissage ? Quel impact les relations parents-enfant ont-elles sur l'apprentissage ? Voilà autant de questions sur lesquelles se sont penchés des spécialistes du Québec et d'Europe préoccupés par la formation à l'enseignement afin de prendre en compte les réactions émotives des élèves par rapport à l'école. ...

EDUCATION ; AFFECTIVITE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INSERTION SCOLAIRE ; EMOTIONS ; PEDAGOGIE ; MATHEMATIQUES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 207 p.
ISBN 978-2-7605-2551-1
Thème : EDUCATION
La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition. Qu'est-ce que la compréhension ? Quel sens peut-elle prendre lorsque l'on tient compte des dimensions cognitive, métacognitive et affective de l'apprentissage ? Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l'accompagnement et la formation continue ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition. Qu'est-ce que la compréhension ? Quel sens peut-elle prendre lorsque ...

EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; AFFECTIVITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xvi, 266 p.
ISBN 978-2-7605-1572-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce livre soulève des interrogations et apporte des pistes d'actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d'un mémoire, lors d'un bilan ou d'activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d'une équipe professorale ? Quels sont les moments d'évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification ? Quels peuvent être les rôles et l'utilisation des différents types de savoirs ? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer ? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Ce livre soulève des interrogations et apporte des pistes d'actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d'un mémoire, lors d'un bilan ou d'activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d'une équipe professorale ? Quels sont les ...

ENSEIGNANT ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 228 p.
ISBN 978-2-7605-1607-6
Thème : ENSEIGNEMENT
La multiplication des réformes, la pression aux changements, la montée des exigences et des demandes sociales des parents, des élèves, des institutions contribuent aux situations difficiles et inédites auxquelles ont à faire face les personnels enseignant, de direction, scolaires et éducatifs. Cela peut contribuer à une certaine impuissance ou à un sentiment d'incompétence face à de nouveaux défis associés au changement. Comment former à relever ces nouveaux défis ? Quelles compétences émotionnelles développer ? Quel leadership exercer dans un contexte où des situations inédites se présentent, surtout si elles suscitent des réactions affectives ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s'interrogent sur les conditions essentielles et les compétences au leadership que la personne accompagnatrice devra mettre en oeuvre pour « autoriser » le changement chez celle qui est accompagnée.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La multiplication des réformes, la pression aux changements, la montée des exigences et des demandes sociales des parents, des élèves, des institutions contribuent aux situations difficiles et inédites auxquelles ont à faire face les personnels enseignant, de direction, scolaires et éducatifs. Cela peut contribuer à une certaine impuissance ou à un sentiment d'incompétence face à de nouveaux défis associés au changement. Comment former à ...

ENSEIGNANT ; ECOLE ; DIRECTION ; PERSONNEL ; REFORME ; CHANGEMENT ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les écritures en situations professionnelles CROS Françoise ; LAFORTUNE Louise ; MORISSE Martine | PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/CRO - Doc n°121839

- xiv, 250 p.
ISBN 978-2-7605-2378-4
Thème : COMMUNICATION
L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité, et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation. C'est pour aborder ce nouveau sujet qu'un groupe de chercheures et chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, a voulu mettre à contribution ses réflexions dans cet ouvrage. Quelles sont les caractéristiques de l'écriture professionnelle? La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l'écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité, et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation. C'est pour aborder ce nouveau sujet qu'un groupe de chercheures et chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, a voulu mettre à contribution ses réflexions dans cet ouvrage. Quelles sont les ...

COMMUNICATION ; ECRITS PROFESSIONNELS ; TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; RELATION D'AIDE ; FORMATION ; ADULTE - FORMATION ; ECRITURE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 250 p.
ISBN 978-2-7605-2378-4
Thème : COMMUNICATION
L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité, et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation. C'est pour aborder ce nouveau sujet qu'un groupe de chercheures et chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, a voulu mettre à contribution ses réflexions dans cet ouvrage. Quelles sont les caractéristiques de l'écriture professionnelle? La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l'écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité, et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation. C'est pour aborder ce nouveau sujet qu'un groupe de chercheures et chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, a voulu mettre à contribution ses réflexions dans cet ouvrage. Quelles sont les ...

COMMUNICATION ; ECRITS PROFESSIONNELS ; TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; RELATION D'AIDE ; FORMATION ; ADULTE - FORMATION ; ECRITURE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 146 p.
ISBN 978-2-7605-4085-9
Thème : SCIENCES SOCIALES
L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables. Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle ? Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C'est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une méta-analyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l'intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches. (note de l'éditeur)[-]

L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables. Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle ? Rares ...

RECHERCHE ; ECRITS PROFESSIONNELS ; DEMARCHE ; RÉFLEXION ; FORMATION ; METHODOLOGIE ; REFLEXIVITE

... Lire [+]

Paniers