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Documents TROUBLE COGNITIF 142 résultats

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Dossier: Alzheimer et troubles cognitifs | SANTÉ MENTALE avril 2009

* Périodique - Cote : SAME 08 137 - Doc n°122636 - HEPN Campus

- n° 137
Thème : SANTE MENTALE
Le soin à la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer suppose une approche plurielle qui prenne autant en compte les troubles cognitifs que psychiatriques. Quels sont ces troubles cognitifs?

RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; PSYCHIATRIE ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE COGNITIF ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MEMOIRE ; DEMENCE SENILE ; ACCOMPAGNEMENT ; EMOTIONS

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La vieillesse n'est pas une maladie : Alzheimer, un diagnostic bien commode JEAN Alain | ALBIN MICHEL 2015

Ouvrage - Cote : 616.892.3/JEA - Doc n°124244 - Centre de Ressources Documentaires

- 242 p.
ISBN 978-2-226-31263-1
Thème : PSYCHIATRIE
De tout temps, on a parlé de "sénilité". Mais aujourd'hui, avec l'augmentation de l'espérance de vie, le regard sur les personnes âgées souffrant d'un déficit cognitif lié tout simplement au vieillissement cérébral a changé. Et avec lui, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, qui s'est considérablement étendu. Poser l'étiquette "Alzheimer" sur une personne ne fait qu'exprimer l'horreur qu'inspire le vieillissement à une société qui se croit éternellement jeune. Et à en exclure ainsi une partie de la population, nous dit Alain JEAN, médecin généraliste et gériatre hospitalier. En nous faisant partager avec une profonde empathie ce que ressentent des personnes très âgées pour qui présent et passé se mêlent, deviennent de plus en plus flous, il aborde un débat plus que d'actualité : à force de vouloir maîtriser à tout prix la vieillesse et la mort, n'est-ce pas la médecine qui perd la raison ?[-]

De tout temps, on a parlé de "sénilité". Mais aujourd'hui, avec l'augmentation de l'espérance de vie, le regard sur les personnes âgées souffrant d'un déficit cognitif lié tout simplement au vieillissement cérébral a changé. Et avec lui, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, qui s'est considérablement étendu. Poser l'étiquette "Alzheimer" sur une personne ne fait qu'exprimer l'horreur qu'inspire le vieillissement à une société qui se croit ...

PERSONNE AGEE - SANTE ; VIEILLISSEMENT ; MALADIE D'ALZHEIMER ; CERVEAU ; TROUBLE COGNITIF

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100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys CHAZE Nicolas | TOM POUSSE 2016

Ouvrage - Cote : ECO 4.92 - Doc n°127676 - Centre de Ressources Documentaires

- 223 p.
ISBN 978-2-35345164-7
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Après une brève présentation de la sophrologie, l'auteur, orthophoniste, présente les indications générales et particulières de cette approche chez l'enfant et plus particulièrement l'enfant en difficulté d'apprentissage. Il propose ensuite des exercices courts et faciles à mettre en oeuvre, des jeux de visualisation, mémorisation, expression des émotions...adaptés à des situations concrètes rencontrées par les enfants et leurs apprenants. Les parents comme les éducateurs et les enseignants trouveront aussi un grand nombre d'analyses, d'idées permettant de mettre en place de nouvelles stratégies de compensation et des conduites d'adaptation.[-]

Après une brève présentation de la sophrologie, l'auteur, orthophoniste, présente les indications générales et particulières de cette approche chez l'enfant et plus particulièrement l'enfant en difficulté d'apprentissage. Il propose ensuite des exercices courts et faciles à mettre en oeuvre, des jeux de visualisation, mémorisation, expression des émotions...adaptés à des situations concrètes rencontrées par les enfants et leurs apprenants. Les ...

TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; TROUBLE COGNITIF ; GESTION DU STRESS ; EMOTIONS ; EXERCICE ; SCHEMA CORPOREL ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE ; APPROCHE PSYCHOMOTRICE

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- 42 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS
Quelles sont les adaptations nécessaires pour qu'un infirmier puisse entrer en communication avec un patient atteint de troubles cognitifs liés à une démence?

SOINS INFIRMIERS ; INFIRMIER(E) ; COMMUNICATION ; TROUBLE COGNITIF ; INFORMATION ; COMMUNICATION NON VERBALE

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Dossier : Alzheimer, organiser une prise en charge globale TROCHET Claire ; WARNET Sylvie | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) 01/2017

article - - Doc n°128819 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 227 - p. 15-33
Thème : PSYCHIATRIE
Tout au long du parcours de soin d'une personne âgée présentant des troubles cognitifs retentissant sur sa vie quotidienne, la structuration des soins s'organise entre ville et hôpital. Les troubles cognitifs sont souvent dus à la maladie d'Alzheimer ou à des maladies neurodégénératives. Les médecins traitants exercent un rôle pivot lors du repérage. En collaboration avec les gériatres, neurologues ou psychiatres, ils coordonnent la clinique, la biologie, l'imagerie et l'évaluation gériatrique standardisée pour affiner le diagnostic en lien avec les équipes pluridisciplinaires. Cette évaluation gériatrique est intégrée au coeur des soins infirmiers et paramédicaux, et de nouveaux métiers soignants ont vu le jour. L'éducation thérapeutique s'intéresse aux patients ainsi qu'aux aidants. Sur fond d'innovations technologiques, les prises en charge se veulent vraiment globales.[-]

Tout au long du parcours de soin d'une personne âgée présentant des troubles cognitifs retentissant sur sa vie quotidienne, la structuration des soins s'organise entre ville et hôpital. Les troubles cognitifs sont souvent dus à la maladie d'Alzheimer ou à des maladies neurodégénératives. Les médecins traitants exercent un rôle pivot lors du repérage. En collaboration avec les gériatres, neurologues ou psychiatres, ils coordonnent la clinique, la ...

PSYCHIATRIE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; PRISE EN CHARGE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; MEDECIN GENERALISTE ; INFIRMIER(E) ; TROUBLE COGNITIF ; QUALITE DE VIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SOINS INFIRMIERS ; AIDANT PROCHE ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; BURN-OUT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PERSONNE AGEE - SANTE ; PARCOURS DE SOINS

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- n° 227 - p. 15-33
Thème : SOINS INFIRMIERS
Tout au long du parcours de soin d'une personne âgée présentant des troubles cognitifs retentissant sur sa vie quotidienne, la structuration des soins s'organise entre ville et hôpital. Les troubles cognitifs sont souvent dus à la maladie d'Alzheimer ou à des maladies neurodégénératives. Les médecins traitants exercent un rôle pivot lors du repérage. En collaboration avec les gériatres, neurologues ou psychiatres, ils coordonnent la clinique, la biologie, l'imagerie et l'évaluation gériatrique standardisée pour affiner le diagnostic en lien avec les équipes pluridisciplinaires. Cette évaluation gériatrique est intégrée au c∏ur des soins infirmiers et paramédicaux, et de nouveaux métiers soignants ont vu le jour. L'éducation thérapeutique s'intéresse aux patients ainsi qu'aux aidants. Sur fond d'innovations technologiques, les prises en charge se veulent vraiment globales.
Ce dossier contient les articles suivants:
-La maladie d'Alzheimer aujourd'hui
-Généraliste et pathologie neurodégénérative
-La consultation infirmière en CMRR
-Équipes spécialisées Alzheimer à domicile
-Troubles cognitifs et méthode Montessori
-Améliorer la qualité de vie des résidents
-Pratique infirmière avancée en gérontologie
-Le psychologue et la dyade malade-aidant
-ETP de l'aidant, un concept innovant pour prévenir l'épuisement
-Gérontopsychiatrie et démence[-]

Tout au long du parcours de soin d'une personne âgée présentant des troubles cognitifs retentissant sur sa vie quotidienne, la structuration des soins s'organise entre ville et hôpital. Les troubles cognitifs sont souvent dus à la maladie d'Alzheimer ou à des maladies neurodégénératives. Les médecins traitants exercent un rôle pivot lors du repérage. En collaboration avec les gériatres, neurologues ou psychiatres, ils coordonnent la clinique, la ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; QUALITE DE VIE ; MOBILISATION ; PRISE EN CHARGE ; TRAITEMENT NON MEDICAMENTEUX ; MEDECIN GENERALISTE ; PATHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; DIAGNOSTIC ; CONSULTATION INFIRMIERE ; AUTONOMIE ; MAINTIEN A DOMICILE ; AIDANT PROCHE ; TROUBLE COGNITIF ; INTERDISCIPLINARITE ; GERONTOLOGIE ; DEMENCE ; PRATIQUE AVANCÉE ; PARCOURS DE SOINS

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Représentation des psychotropes et maladie alcoolique THOMAS Philippe ; HAZIF-THOMAS Cyril | SOINS GERONTOLOGIE janvier-février 2017

* Article - - Doc n°129752 - HEPN Campus

- n° 123 - p. 25-27
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'usage de l'alcool chez le sujet âgé peut cacher la dénutrition, le déclin cognitif d'origine démentielle ou la dépression. Les soignants ont un rôle essentiel à jouer face à ces malades en détresse. Il est nécessaire de restaurer l'estime de soi et d'accompagner le désir de vivre pour restaurer la relation avec l'autre.

GERONTOLOGIE ; AIDE AUX PERSONNES AGÉES ; GERIATRIE ; ADDICTION ; DEPENDANCE ; EFFET SECONDAIRE ; PERSONNE AGEE ; PSYCHOTROPE ; ALCOOL ; DENUTRITION ; TROUBLE COGNITIF ; DEMENCE ; DEPRESSION ; ROLE ; EQUIPE SOIGNANTE ; INFIRMIER(E) ; ESTIME DE SOI ; ACCOMPAGNEMENT

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Dossier : Vivre après un traumatisme crânien grave WARNET Sylvie ; COURTEAU Florence ; LESEIGNEUR Matthieu ; ET AL. | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) Mars 2017

article - - Doc n°129760 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 229 - p. 15-32
Thème : TRAUMATOLOGIE
Au sommaire de ce dossier :
- La phase aiguë, un temps qui engage le devenir du traumatisé crânien ;
- Patient traumatise crânien, vers un nouveau projet de vie ;
- Bains thérapeutiques et détente en neurochirurgie ;
- De la rééducation à la réadaptation, préparer le retour à domicile ;
- Les troubles cognitifs des traumatisés crâniens cérébraux ;
- Le parient traumatisé crânien et son parcours de vie.

TRAUMATOLOGIE ; TRAUMATISME ; CRANE ; ACCIDENT ; CHUTE ; PRISE EN CHARGE ; URGENCE ; REEDUCATION ; READAPTATION ; TROUBLE COGNITIF ; HANDICAP ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; SUIVI DU PATIENT ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE ; NEUROCHIRURGIE ; THERAPIE ; RETOUR A DOMICILE

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Prendre en charge les troubles des apprentissages : Petit guide pour les enseignants GRAND Claire | L'HARMATTAN 2017 H

* Ouvrage - Cote : 372.46/GRA - Doc n°130882 - HEPN Campus

- 140 p.
ISBN 978-2-343-11945-8
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...) sont fréquents, mais, si le sujet est à la mode, il reste encore trop peu connu. Chacun s'accorde à dire qu'il faut différencier le travail, adapter la pédagogie aux spécificités des élèves à besoins particuliers, mais peu d'enseignants sont réellement à l'aise pour prendre en charge ces élèves. Ce petit guide a donc pour but de dispenser ces connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique. (note de l'éditeur)[-]

Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...) sont fréquents, mais, si le sujet est à la mode, il reste encore trop peu connu. Chacun s'accorde à dire qu'il faut différencier le travail, adapter la pédagogie aux spécificités des élèves à besoins particuliers, mais peu d'enseignants sont réellement à l'aise pour prendre en charge ces élèves. Ce petit guide a donc pour but de dispenser ces connaissances de base, de façon ...

LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; DYSPHASIE ; DYSCALCULIE ; DYSGRAPHIE ; DYSLEXIE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TROUBLE COGNITIF ; ECOLE ; HANDICAP ; DYSORTHOGRAPHIE ; TDA/H ; HYPERACTIVITE ; CLASSE ; PRISE EN CHARGE ; HANDICAP MOTEUR ; ADAPTATION ; ENSEIGNANT

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