En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents HÉDONT-HARTMANN Stéfane 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une connaissance des acteurs à améliorer (Dossier) MARQUET Alexandra ; HÉDONT-HARTMANN Stéfane ; GIAFFERI Philippe ; ET AL. | DOC'ALZHEIMER 07-09/2017

article - - Doc n°133150 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 26 - p. 11-22
Thème : PSYCHIATRIE
Ne pas cloisonner, apprendre à se connaître, à parler un langage commun pour pouvoir travailler ensemble. La réalité est quelque peu différente avec des freins encore nombreux malgré les textes de loi et la création de dispositifs transversaux. Les habitudes et les pratiques professionnelles n'évoluent évidemment pas d'un coup de baguette magique. Il faut du temps pour que le fossé qui existe entre le sanitaire d'un côté et de l'autre le médico-social ou encore celui entre les établissements d'hébergement et le domicile disparaisse. L'enjeu est d'assurer une continuité de l'accompagnement. Tous les acteurs ont pourtant la même volonté : le bien-être des personnes... Reste à mettre en commun leurs pratiques, leur savoir-faire et leur savoir-être pour un système intégré innovant.[-]

Ne pas cloisonner, apprendre à se connaître, à parler un langage commun pour pouvoir travailler ensemble. La réalité est quelque peu différente avec des freins encore nombreux malgré les textes de loi et la création de dispositifs transversaux. Les habitudes et les pratiques professionnelles n'évoluent évidemment pas d'un coup de baguette magique. Il faut du temps pour que le fossé qui existe entre le sanitaire d'un côté et de l'autre le ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PERSONNEL MEDICO-SOCIAL ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; ECHANGE ; TRAVAIL EN RESEAU ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 154 - p. 149-164
Thème : PSYCHIATRIE
Dans un souci de contribution à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant des des EHPAD, les auteurs présentent quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter les interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement.[-]

Dans un souci de contribution à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant des des EHPAD, les auteurs présentent quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter les interactions sociales et à ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; JEU ; ANIMATION ; THERAPIE ; MEDIATION ; METHODOLOGIE ; QUALITE DE VIE ; BIEN-ETRE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; PRISE EN CHARGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 11 - p. 7-28
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Une loi française datant de 2005 et portant sur l'égalité des droits et des chances engage les structures à s'interroger sur la nécessité d'une prise en charge spécifique ou non des usagers. L'enjeu consiste à ne pas enfermer la personne en situation de handicap dans des circuits spécifiques. La "protocolisation" est désormais en marche dans tous les établissements médico-sociaux. L'objectif est évidemment de prévenir en amont puis d'accompagner les risques infectieux que ce soit la grippe ou les infections respiratoires e hiver mais aussi la gastro-entérite qui frappe tout au long de l'année, tout comme la gale qui a fait sa réapparition, autant d'exemples que doivent apprendre à gérer les professionnels de terrain.[-]

Une loi française datant de 2005 et portant sur l'égalité des droits et des chances engage les structures à s'interroger sur la nécessité d'une prise en charge spécifique ou non des usagers. L'enjeu consiste à ne pas enfermer la personne en situation de handicap dans des circuits spécifiques. La "protocolisation" est désormais en marche dans tous les établissements médico-sociaux. L'objectif est évidemment de prévenir en amont puis d'accompagner ...

PROMOTION DE LA SANTE ; PERSONNE AGEE - SANTE ; INSTITUTION ; INFECTION ; RISQUE ; EPIDEMIE ; PREVENTION ; VACCINATION ; ACCOMPAGNEMENT ; ANIMATION ; DEPRESSION ; HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Optimiser les capacités cognitives HÉDONT-HARTMANN Stéfane | DOC' ACCOMPAGNEMENT 09-10/2018

article - - Doc n°140315 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 17 - p. 31-32
Thème : PERSONNE AGEE
Chaque personne, quel que soit son âge, sa fragilité, sa pathologie ou son handicap, ne peut être le seul objet de toute notre attention et de nos soins mais plutôt un partenaire.
Rester autonome, c'est avant tout pouvoir choisir et rester acteur de sa propre vie. Une personne âgée ayant besoin de soins et de soutien doit être impliquée et habilitée à définir comment ses attentes et ses préférences peuvent être satisfaites. Cette attitude est fondamentale pour maintenir l'autonomie et ralentir la déficience et l'invalidité liées à la maladie neurodégénérative.[-]

Chaque personne, quel que soit son âge, sa fragilité, sa pathologie ou son handicap, ne peut être le seul objet de toute notre attention et de nos soins mais plutôt un partenaire.
Rester autonome, c'est avant tout pouvoir choisir et rester acteur de sa propre vie. Une personne âgée ayant besoin de soins et de soutien doit être impliquée et habilitée à définir comment ses attentes et ses préférences peuvent être satisfaites. Cette attitude est ...

PERSONNE AGEE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; NEUROLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; COMPETENCE ; AUTONOMIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : La démarche qualité en question MARQUET Alexandra ; BLONDELET Jonathan ; HÉDONT-HARTMANN Stéfane ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 01-02/2019

article - - Doc n°142438 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 19 - p. 7-30
Thème : SOINS A DOMICILE
La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 de l'action sociale et médico-sociale a instauré le dispositif relatif à l'évaluation de la qualité des prestations, visant à l'amélioration de service. Guides des bonnes pratiques, référentiels, labels, certifications... la qualité est au coeur de l'organisation quotidienne des établissements, mais aussi des préoccupations des usagers et des aidants.
Vécue tantôt comme une lourdeur administrative, tantôt comme une opportunité de changement et d'amélioration, la démarche qualité s'appuie avant tout sur une remise en question des pratiques professionnelles dans un secteur qui n'a cessé d'évoluer des dernières années, et dont l'exigence est de plus en plus pointue. Mais face à une refonte totale de l'organisation, les freins sont nombreux... en premier lieu, la résistance aux changements qui occasionnent du stress. L'enjeu est de comprendre les objectifs à atteindre et de se donner les moyens d'y parvenir. Encore faut-il que les professionnels soient accompagnés et encadrés par la direction dans le cas d'une démarche qui se veut avant tout participative. Car c'est ensemble que les équipes opérationnelles, acteurs de terrain et direction, doivent travailler, main dans la main. La démarche qualité n'est pas figée, elle demande de l'adaptation. Elle sera d'ailleurs au coeur des priorités du nouveau plan stratégique 2019-2024 de la HAS.[-]

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 de l'action sociale et médico-sociale a instauré le dispositif relatif à l'évaluation de la qualité des prestations, visant à l'amélioration de service. Guides des bonnes pratiques, référentiels, labels, certifications... la qualité est au coeur de l'organisation quotidienne des établissements, mais aussi des préoccupations des usagers et des aidants.
Vécue tantôt comme une lourdeur administrative, tantôt comme ...

SOINS A DOMICILE ; AIDE A DOMICILE ; QUALITE ; EVALUATION ; DEMARCHE QUALITE ; POLITIQUE DE SANTE ; NORME ; SUPERVISION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le pouvoir et le leadership HÉDONT-HARTMANN Stéfane | DOC' ACCOMPAGNEMENT 09-10/2019

article - - Doc n°147034 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 23 - p. 33-34
Thème : MANAGEMENT
La théorie du management s'est longtemps appuyée sur la vision mécaniste d'une collaboration entre des individus rationnels cherchant à maximiser leur utilité et des organisations cherchant à maximiser leur efficience. Pour autant, les êtres humains avec leurs émotions ne souhaitent plus être traités comme de simples rouages d'une machine. De fait, il convient de prévenir les formes de désengagement. Au niveau individuel, cela se traduit par du stress, du découragement et un potentiel inexploité. Le rêve rationaliste d'un management purement scientifique n'est qu'un mirage.[-]

La théorie du management s'est longtemps appuyée sur la vision mécaniste d'une collaboration entre des individus rationnels cherchant à maximiser leur utilité et des organisations cherchant à maximiser leur efficience. Pour autant, les êtres humains avec leurs émotions ne souhaitent plus être traités comme de simples rouages d'une machine. De fait, il convient de prévenir les formes de désengagement. Au niveau individuel, cela se traduit par du ...

TRAVAIL ; MANAGEMENT ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PERSONNEL ; CONDITIONS DE TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'e-santé : une révolution en marche HÉDONT-HARTMANN Stéfane | HANDICAP INTERNATIONAL 03-04/2020

article - - Doc n°149109 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 26 - p. 31-32
Thème : SANTE
Le ChatBot est un nouveau canal de communication digitale qui se développe à la faveur des révolutions technologiques et des usages. L'enjeu est d'offrir des soins centrés sur la personne, la rendant actrice de sa santé. Cette technologie s'adresse aux patients en établissement, à domicile et éventuellement aux aidants.

SANTE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INFORMATIQUE ; TELEMEDECINE ; SUIVI DU PATIENT ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Soyons tous aidants HÉDONT-HARTMANN Stéfane | DOC'ALZHEIMER 04-06/2020

article - - Doc n°149291 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 37 - p. 9
Thème : AIDE A DOMICILE
En France métropolitaine, 3,9 millions de proches aidants déclarés par une personne âgée de 60 ans ou plus vivant à domicile lui apportent une aide régulière. Si la plupart des retraités s'assument pleinement physiquement et moralement, la question de la perte de dépendance se pose.

PERSONNE AGEE ; AIDANT PROCHE ; DEPENDANCE ; AIDE A DOMICILE

... Lire [+]

Paniers