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Mémento de morale et civisme RATHAUX-LEBLOND Marie-Paule | EDITIONS BREDYS 1997

Ouvrage - Cote : 172/RAT - Doc n°8828 - Centre de Ressources Documentaires

- 189 p.
ISBN 2-87683-015-3
Thème : SOCIETE
La morale n'est pas une idée neuve. Même rudimentaire, elle existait déjà chez les Summériens dont le code d'Hammourapi est resté célèbre ; et l'on sait que les philosophes grecs en ont développé le sens. Si, dans l'histoire, l'importance de la morale fut plus ou moins considérée, si son application fut plus ou moins surveillée, les qualités et les défauts de l'homme sont toujours les mêmes ; ainsi, le vol est de nos jours toujours aussi répréhensible que sous le règne d'Hammourapi il y a près de quatre mille ans. Rappeler les règles élémentaires de la morale, tel est le but de ce mémento divisé en quarante-cinq leçons. Celles-ci sont présentées par une maxime qui permet de mieux mémoriser le thème développé, et sont suivies d'un ou plusieurs textes d'appui qui illustrent, non sans charme, la vie de nos grands-parents et l'histoire de notre société. Le civisme est un comportement d'entraide et de bonne volonté au sein d'une société ; il fait la vie agréable. Mais il ne s'agit pas, ici, d'éducation civique, laquelle est appelée à enseigner plus techniquement le fonctionnement de l'état et de ses administrations. Cet ouvrage est destiné aux parents qui sont animés très justement du désir d'éduquer leurs enfants, ainsi qu'aux enseignants et éducateurs qui ont la responsabilité d'instruire et de former "les adultes de demain". Ils trouveront, pour les aider, les premiers éléments de réflexion sur les idées morales élémentaires qu'ils pourront plus facilement développer ensuite. Pour une jeune société cohérente et harmonieuse, respectueuse de tous et de chacun...[-]

La morale n'est pas une idée neuve. Même rudimentaire, elle existait déjà chez les Summériens dont le code d'Hammourapi est resté célèbre ; et l'on sait que les philosophes grecs en ont développé le sens. Si, dans l'histoire, l'importance de la morale fut plus ou moins considérée, si son application fut plus ou moins surveillée, les qualités et les défauts de l'homme sont toujours les mêmes ; ainsi, le vol est de nos jours toujours aussi ...

MORALE ; CITOYENNETE ; CIVISME ; HISTOIRE

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Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui? BIDAR Abdennour | ALBIN MICHEL 2016

Ouvrage - Cote : 172/BID - Doc n°128715 - Centre de Ressources Documentaires

- 267 p.
ISBN 978-2-226-32623-2
Thème : ETHIQUE
Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un "bien commun" moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre Ecole : si, un enseignement moral et civique (EMC) a été créé, quelle définition donner au terme de "morale" ? En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour BIDAR montre que les différents héritages humanistes d'Orient et d'Occident, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la conditions humaine : Qu'est-ce qu'être fraternel ? Exprimer sa compassion ? Être juste ? Agir avec droiture ? S'efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d'esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un "bien commun" moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre Ecole : si, un enseignement moral et civique (EMC) a été créé, quelle définition donner au terme de "morale" ? En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour BIDAR montre que les différents ...

ETHIQUE ; SOCIETE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; VALEUR ; RELATIONS SOCIALES ; CIVISME ; MORALE ; CULTURE ; CITOYENNETE

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Le lien social en crise? CUSSET Pierre-Yves | FUTURIBLES sarl janvier 2009

* Article - - Doc n°134523 - HEPN Campus

- n° 348 - p. 5-21
Thème : SOCIETE
La crise financière est à la une des médias depuis quelques mois, mais il est une autre crise qui fait couler de l'encre régulièrement sans que l'on sache toujours très bien à quoi elle renvoie ni si elle existe réellement : celle du lien social.Le lien social est-il en crise en France, reste-t-il des valeurs partagées, une solidarité nationale, etc.?

SOLIDARITE ; VALEUR ; CITOYENNETE ; IDENTITE ; CIVISME

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Solidarité et commun mondial de la santé : la voie à suivre LAVAL Christian | DÉMOCRATIE - MOC 06/2020

article - - Doc n°150427 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 7/8 - p. 10-12
Thème : SOCIETE
La pandémie du Covid-19 nous rappelle les traits les plus fondamentaux de la condition humaine : la solidarité existant entre les humains par-delà les frontières, mais aussi la solidarité entre les humains et tous les autres vivants, comme la solidarité entre les vivants et leurs milieux. Ce brutal rappel, que les nationalismes obtus et les logiques concurrentielles s'empressent déjà d'étouffer, nous invite à repenser à ce que devrait être une véritable institution politique du monde, ce que nous appellerons ici le commun mondial de l'humanité.[-]

La pandémie du Covid-19 nous rappelle les traits les plus fondamentaux de la condition humaine : la solidarité existant entre les humains par-delà les frontières, mais aussi la solidarité entre les humains et tous les autres vivants, comme la solidarité entre les vivants et leurs milieux. Ce brutal rappel, que les nationalismes obtus et les logiques concurrentielles s'empressent déjà d'étouffer, nous invite à repenser à ce que devrait être une ...

EPIDEMIE ; CRISE ; SOCIETE ; SOLIDARITE ; CIVISME

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Enseigner la morale et le civisme DE COPPET Catherine | SCIENCES HUMAINES 05/2021

article - - Doc n°155079 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 336 - p.20-25
Thème : ENSEIGNEMENT
Comment enseigner l'éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l'assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette dixipline ? Depuis quand l'enseigne-t-on ? Est-elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ?

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; VALEUR MORALE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; CIVISME ; ASSASSINAT

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- n° 443 - p. 39-50
Thème : SOCIETE
L'auteur examine comment les Européens se positionnent vis-à-vis d'un certain nombre de questions éthiques (mariage, sexualité…) et civiques (fraude, corruption…), les caractéristiques culturelles ou géographiques qui s'en dégagent, et les grandes tendances que cette analyse met au jour. Il souligne ainsi un progrès général, commun, vers globalement plus de tolérance à l'égard des comportements des autres ; mais un double clivage, d'une part entre les pays de l'est et ceux de l'ouest de l'Europe (avec une nuance encore plus nette suivant qu'ils appartiennent ou non à l'Union européenne), d'autre part entre les enjeux éthiques (objets d'une tolérance accrue) et les enjeux civiques (à l'égard desquels l'intolérance est plus marquée). Enfin, au regard des évolutions passées, la tendance, au sein de l'Union européenne, est clairement à une homogénéisation des valeurs de tolérance.[-]

L'auteur examine comment les Européens se positionnent vis-à-vis d'un certain nombre de questions éthiques (mariage, sexualité…) et civiques (fraude, corruption…), les caractéristiques culturelles ou géographiques qui s'en dégagent, et les grandes tendances que cette analyse met au jour. Il souligne ainsi un progrès général, commun, vers globalement plus de tolérance à l'égard des comportements des autres ; mais un double clivage, d'une part ...

POLITIQUE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNE ; VALEUR ; ETHIQUE ; CIVISME ; TOLERANCE

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Décreto : le jeu des apprentis députés PARLEMENT WALLON | PARLEMENT WALLON 2021

jeu - Cote : CIV 71 - Doc n°160111 - Centre de Ressources Documentaires


Thème : EDUCATION CIVIQUE
Décreto est un jeu de l'oie destiné à faire découvrir au travers d'une activité ludique le processus d'adoption d'un décret.
Il peut se jouer en 2 modes : découverte et immersion.
Décreto peut se jouer à l'école ou en famille à partir de 8 ans.

POLITIQUE ; CIVISME ; CITOYENNETE ; DECRET ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

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Te plains pas, c'est pas l'usine : L'exploitation en milieu associatif - 2e édition ZALZETT Lily ; FIHN Stella | NIET! éditions 2022

Ouvrage - Cote : 364-78/ZAL - Doc n°161073 - Centre de Ressources Documentaires

- 123 p.
ISBN 979-10-9619516-9
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le secteur associatif emploie en France 1,8 million de personnes, et il a bonne presse. Quand on travaille dans une association, on est censé y trouver du sens, on est censé être en adéquation avec des valeurs et non avec une logique de profit. Faire corps avec son boulot : une chance inestimable ?
À rebours de cette image, ce livre rend compte de modalités d'exploitation insidieuses, dissimulées derrière l'idéologie du civisme et de l'engagement associatif : rapports hiérarchiques brutaux, chantage à la responsabilité, injonction permanente à ne pas compter ses heures, utilisation sans mesure du bénévolat et des services civiques.
« Mais te plains pas, tu pourrais bosser à l'usine ! »
( 4e de couverture )[-]

Le secteur associatif emploie en France 1,8 million de personnes, et il a bonne presse. Quand on travaille dans une association, on est censé y trouver du sens, on est censé être en adéquation avec des valeurs et non avec une logique de profit. Faire corps avec son boulot : une chance inestimable ?
À rebours de cette image, ce livre rend compte de modalités d'exploitation insidieuses, dissimulées derrière l'idéologie du civisme et de l'...

MILIEU ASSOCIATIF ; EXPLOITATION ; VALEUR ; CIVISME ; ENGAGEMENT ; VOLONTARIAT ; RESPONSABILITE ; AUTORITE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; PRECARITE ; SALAIRE

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