En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MAULINI Olivier 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'organisation du travail scolaire : Enjeu caché des réformes ? GATHER THURLER Monica ; MAULINI Olivier | PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.32/GAT - Doc n°123789

- xvi, 448 p.
ISBN 978-2-7605-1503-1
Thème : ECOLE
De la gestion de classe à celle des systèmes scolaires, en passant par les degrés, les cycles et les établissements, le travail des maîtres et des élèves est conditionné par un ensemble de structures, de règles, de pratiques qui découpent l'espace et le temps de l'enseignement. On peut dire que le travail scolaire est organisé avant même d'avoir commencé, ou qu'organiser le travail - le sien ou celui des autres - est en soi un travail, une pratique pédagogique à penser et à faire évoluer. Cet ouvrage se situe au croisement des théories de l'apprentissage, du rapport au savoir et des rapports de pouvoir dans les institutions d'enseignement. Il tente de rendre visibles les conceptions et les pratiques d'organisation du travail scolaire - dans la classe et au-delà - en tenant compte de l'histoire de l'école, de la réalité actuelle ou encore des perspectives, des pratiques et des outils émergents. L'objectif de ce livre est de montrer de quelle manière s'organise le travail scolaire, comment et par qui il est prédéterminé, à quelles conditions il peut se transformer et comment il conditionne, au final, la rencontre entre chaque élève et le savoir que l'école a mandat de lui transmettre.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

De la gestion de classe à celle des systèmes scolaires, en passant par les degrés, les cycles et les établissements, le travail des maîtres et des élèves est conditionné par un ensemble de structures, de règles, de pratiques qui découpent l'espace et le temps de l'enseignement. On peut dire que le travail scolaire est organisé avant même d'avoir commencé, ou qu'organiser le travail - le sien ou celui des autres - est en soi un travail, une ...

ECOLE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ORGANISATION ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? DEMONET Pascal ; MAULINI Olivier | CAHIERS PEDAGOGIQUES 11/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145781

- n° 556 - p. 64-65
Thème : ECOLE
Une enquête auprès de futurs enseignants en lycée professionnel montre la diversité de leurs visions du décrochage et des élèves "décrochés".

ELEVE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 272 p.
ISBN 978-2-8073-1894-6
Thème : FORMATION
La formation des enseignants (comme d'ailleurs toute formation) s'inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu'elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l'enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l'envie de réussir et de s'engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant. (note de l'éditeur)[-]

La formation des enseignants (comme d'ailleurs toute formation) s'inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu'elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire ...

FORMATION ; ENSEIGNANT ; RÉFLEXION ; PRATIQUE ; METIER ; THEORIE ; PEDAGOGIE ; EVALUATION ; TUTORAT ; RECONNAISSANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224 p.
ISBN 9782807333222
Thème : FORMATION
Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation – initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ? Un livre original qui questionne le rôle de l'éducation informelle (au fil de l'expérience) et de l'éducation non formelle (structurée hors de l'école) des enseignants dans leur appropriation de leur métier et leur professionnalisation. (note de l'éditeur)[-]

Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation – initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions ...

FORMATION ; ENSEIGNANT ; ECHANGE DE SAVOIRS ; APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; IDENTITE ; REFERENTIEL ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers