- n° 155 - p. 490-501
Thème : ENSEIGNEMENT
Que est le rôle de l'écriture manuelle dans l'apprentissage de l'orthographe lexicale chez les enfants scolarisés en CE1 ? Cette question revêt un intérêt pédagogico-pratique et à un âge où les processus graphomoteurs ne sont pas encore automatisés, la copie de liste de mots peut-elle favoriser l'apprentissage de l'orthographe ? A l'aide de 2 modalités d'apprentissage et de restitution (orale ou écrite) la mémorisation de pseudo-mots est évaluée. Les résultats ne montrent pas de différence entre l'oral et l'écrit en rappel immédiat. En revanche, les différences de performances sont significatives dans le rappel des pseudo-mots réguliers et irréguliers. Une analyse des réussites et des erreurs révèle que plusieurs stratégies sont utilisées par les enfants. Une interaction entre les différents processus pourrait rendre compte de la dynamique développementale et s'intégrer dans des modèles d'apprentissage comme la cognition incarnée ou la conscience auto-organisatrice.
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Que est le rôle de l'écriture manuelle dans l'apprentissage de l'orthographe lexicale chez les enfants scolarisés en CE1 ? Cette question revêt un intérêt pédagogico-pratique et à un âge où les processus graphomoteurs ne sont pas encore automatisés, la copie de liste de mots peut-elle favoriser l'apprentissage de l'orthographe ? A l'aide de 2 modalités d'apprentissage et de restitution (orale ou écrite) la mémorisation de pseudo-mots est ...
ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; ORTHOGRAPHE ; ECRITURE ; MEMOIRE ; MEMORISATION
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