En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents JANNER-RAIMONDI Martine 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Petite enfance et handicap : Famille, crèche, maternelle BEDOIN Diane ; JANNER-RAIMONDI Martine | PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/BED - Doc n°125938

- 279 p.
ISBN 978-2-7061-2510-2
Thème : HANDICAP
Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puéricultrices, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe. Les tensions autant que les points d'appuis constructifs pour un accueil favorable de l'enfant handicapé en milieu ordinaire sont ainsi mis en évidence.
(texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puéricultrices, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe. Les tensions autant que les points d'appuis constructifs pour un accueil favorable de l'enfant handicapé en ...

ENFANCE HANDICAPEE ; FAMILLE ; ANNONCE DU HANDICAP ; RELATIONS FAMILIALES ; FRATRIE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; INCLUSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Visages de l'empathie en éducation JANNER-RAIMONDI Martine | CHAMP SOCIAL ÉDITIONS 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.3/JAN - Doc n°130844

- 202 p.
ISBN 979-10-346-0011-3
Thème : HANDICAP
L'empathie se développe, notamment dans les domaines de l'éducation/formation et dans le management. Lorsqu'un accueille un enfant handicapée n crèche ou à l'école maternelle, il est impératif que parents et professionnels fassent preuve d'empathie face à ces enfants aux besoins spécifiques. Après être revenue sur le sens de l'empathie, l'auteure consacre la deuxième partie à cet accueil spécifique. La dernière partie de l'ouvrage aborde l'aspect théorique de l'empathie pour des recherches en éducation/formation.[-]

L'empathie se développe, notamment dans les domaines de l'éducation/formation et dans le management. Lorsqu'un accueille un enfant handicapée n crèche ou à l'école maternelle, il est impératif que parents et professionnels fassent preuve d'empathie face à ces enfants aux besoins spécifiques. Après être revenue sur le sens de l'empathie, l'auteure consacre la deuxième partie à cet accueil spécifique. La dernière partie de l'ouvrage aborde ...

EDUCATION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ACCUEIL ENFANT ; EMPATHIE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ETHIQUE ; RECHERCHE ; BESOINS SPECIFIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Oser l'interdisciplinarité : rencontres croisées autour du vivant JANNER-RAIMONDI Martine ; PERNOT Denis | TÉRAÈDRE 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 30/JAN - Doc n°166689

- 181 p.
ISBN 978-2-36085-117-1
Thème : SCIENCES HUMAINES
Cet ouvrage émane d'un dispositif d'échanges interdisciplinaires entre des chercheur·ses en sciences humaines de l'Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Langues, Sciences de l'Homme et des Sociétés (LLSHS) à l'Université Paris 13 Sorbonne Paris Nord, autour de deux triptyques notionnels "Espace(s) Mouvement(s) Limite(s)" et "Mutation(s) Innovations Création / Créativité" . A ces ensembles de réflexions sont adjointes différentes analyses sur les proximités et les différences disciplinaires qu'ils révèlent ainsi que des contributions de doctorant·es qui en signalent les répercussions sur leurs parcours de recherche. Un tel agencement réflexif - encore rare de nos jours - réside fondamentalement dans le besoin d'appréhender, de comprendre les disciplines de LLSHS comme une entité plurielle, disposant néanmoins de spécificités, d'où surgissent des méthodes d'approche renouvelées et des pistes d'articulation issues de la pensée de cette double exigence.
(note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage émane d'un dispositif d'échanges interdisciplinaires entre des chercheur·ses en sciences humaines de l'Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Langues, Sciences de l'Homme et des Sociétés (LLSHS) à l'Université Paris 13 Sorbonne Paris Nord, autour de deux triptyques notionnels "Espace(s) Mouvement(s) Limite(s)" et "Mutation(s) Innovations Création / Créativité" . A ces ensembles de réflexions sont adjointes différentes ...

INTERDISCIPLINARITE ; RECHERCHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Va et deviens.Récits de vie de jeunes en situation de handicap VINE VALLIN Valérie ; JANNER-RAIMONDI Martine | TÉRAÈDRE 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/VIN - Doc n°169187

- 137 p.
ISBN 978-2-36085-175-1
Thème : HANDICAP
Va et deviens explore les parcours de vingt-sept jeunes en situation de handicap ou atteints de troubles des apprentissages et du langage. L'auteure analyse comment ces jeunes surmontent leurs limitations cognitives pour réaliser leurs rêves malgré les obstacles. Elle étudie leur libération de la marginalisation et la façon dont ils dépassent les doutes et les préjugés des « experts ». Cet ouvrage aborde également des enjeux éthiques en donnant la parole aux jeunes « en première personne », en évitant ainsi de les réduire à de simples étiquettes. Il explore les notions de choix, d'orientation et de capabilités, soulignant l'importance de trouver son propre « royaume » pour donner un sens à sa vie et guider ses décisions. Va et deviens nous emmène dans un voyage émotionnel, où nous découvrons la résilience, les rêves, les joies et les colères de ces jeunes exceptionnels. Ce livre incite à réfléchir profondément sur notre existence et nous encourage à façonner notre propre destin pour « aller et devenir ».
(note de l'éditeur)[-]

Va et deviens explore les parcours de vingt-sept jeunes en situation de handicap ou atteints de troubles des apprentissages et du langage. L'auteure analyse comment ces jeunes surmontent leurs limitations cognitives pour réaliser leurs rêves malgré les obstacles. Elle étudie leur libération de la marginalisation et la façon dont ils dépassent les doutes et les préjugés des « experts ». Cet ouvrage aborde également des enjeux éthiques en donnant ...

JEUNE ; HANDICAP JEUNE ; RECIT ; TEMOIGNAGE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE COGNITIF ; ETHIQUE ; LIBRE CHOIX ; ORIENTATION ; EMOTIONS ; RESILIENCE

... Lire [+]

Paniers