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Dossier : Collaboration avec les patients et qualité des soins VERHEYE Jean-Charles ; GAGNAYRE Rémi ; POIREL Carole ; ET AL. | SOINS janvier-février 2017

HEPN Campus
* Article - - Doc n°129680

- n° 812 - p. 15-52
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le patient, un interlocuteur incontournable.
L'évolution de l'état de santé des populations, en particulier l'augmentation des maladies chroniques, a profondément modifié l'approche des soins, tant du côté des professionnels que de celui des patients. Des solutions thérapeutiques plus efficaces, des organisations en faveur de la continuité des soins ainsi que l'engagement des usagers dans le système de santé ont contribué à améliorer la qualité de la prise en charge...[-]

Le patient, un interlocuteur incontournable.
L'évolution de l'état de santé des populations, en particulier l'augmentation des maladies chroniques, a profondément modifié l'approche des soins, tant du côté des professionnels que de celui des patients. Des solutions thérapeutiques plus efficaces, des organisations en faveur de la continuité des soins ainsi que l'engagement des usagers dans le système de santé ont contribué à améliorer la qualité ...

PATIENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; OFFRE DE SOINS ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EVALUATION DES SOINS INFIRMIERS ; COLLABORATION ; POPULATION ; PRISE EN CHARGE

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Pour une co-construction de l'offre de soins GAGNAYRE Rémi ; VERHEYE Jean-Charles | SOINS janvier-février 2017

HEPN Campus
* Article - - Doc n°129681

- n° 812 - p. 16-19
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l'évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l'apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l'amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l'expertise des patients et la mise en µuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décisions communes. [-]

Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l'évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l'apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l'amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l'expertise des patients et la mise en µuvre de ...

PATIENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; OFFRE DE SOINS ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EVALUATION DES SOINS INFIRMIERS ; COLLABORATION ; POPULATION ; PRISE EN CHARGE ; EXPERTISE ; INTERDISCIPLINARITE ; SANTE ; DEMOCRATIE

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Participation des patients à la formation continue des professionnels VERHEYE Jean-Charles ; DEVOS Corinne | SOINS janvier-février 2017

HEPN Campus
* Article - - Doc n°129687

- n° 812 - p. 39-42
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans un contexte d'évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d'actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience du terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l'expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d'appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d'action et d'adaptation. [-]

Dans un contexte d'évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d'actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience du terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l'expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils ...

QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; PARTICIPATION ; PATIENT ; COLLABORATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EXPERIENCE ; EXPERTISE ; FORMATEUR ; COMPETENCES DU PATIENT ; FORMATION

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- n° 853 - p. 10-14
Thème : SOINS INFIRMIERS
En établissement de santé, la manière dont les acteurs de soins envisagent la qualité peut expliquer les différents niveaux d'investissement observés. Une recherche documentaire sur les représentations de la qualité chez les soignants a permis d'identifier les dimensions humaines et réglementaires qui influencent leur engagement. Elle ouvre des perspectives vers l'implication de référents qualité, formés pour accompagner l'évolution des points de vue et l'appropriation d'une culture qualité.[-]

En établissement de santé, la manière dont les acteurs de soins envisagent la qualité peut expliquer les différents niveaux d'investissement observés. Une recherche documentaire sur les représentations de la qualité chez les soignants a permis d'identifier les dimensions humaines et réglementaires qui influencent leur engagement. Elle ouvre des perspectives vers l'implication de référents qualité, formés pour accompagner l'évolution des points ...

QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; APPROCHE HUMAINE ; ENGAGEMENT ; INFIRMIER(E)

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