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Documents DEFERT Fabienne 3 résultats

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- n° 35 - p.11-39
Thème : SOINS PALLIATIFS
Toutes les études le disent, plus de 40% des professionnels de la santé sont touchés par le syndrome d'épuisement professionnel, également appelé "burn out". Ce sentiment est dû à une charge émotionnelle très forte, des horaires changeants qui pèsent sur la vie familiale et sociale, un rythme excessif, une implication personnelle trop forte en vue de répondre aux attentes des patients, des familles, des employeurs sans oublier les besoins personnels et les relations avec les collègues. A cela vient s'ajouter la rentabilité en milieu hospitalier, les limites de la médecine, le non aboutissement de certains traitements dits "idéaux", le manque de reconnaissance du travail fourni sans parler des conflits éthiques. Mais qu'est-ce que le burn out ? Quelles techniques peut-on mettre en place pour le prévenir ou pour en sortir ? Comment donner le meilleur de soi-même sans s'oublier ? La parole a donc été donnée aux acteurs de terrain afin d'envisager quelques pistes d'actions ou d'enrichir la réflexion des équipes de soutien en soins palliatifs sur le sujet.[-]

Toutes les études le disent, plus de 40% des professionnels de la santé sont touchés par le syndrome d'épuisement professionnel, également appelé "burn out". Ce sentiment est dû à une charge émotionnelle très forte, des horaires changeants qui pèsent sur la vie familiale et sociale, un rythme excessif, une implication personnelle trop forte en vue de répondre aux attentes des patients, des familles, des employeurs sans oublier les besoins ...

SOINS PALLIATIFS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; BURN-OUT ; RISQUE ; PREVENTION ; SOUFFRANCE ; GESTION ; MEDITATION

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Le burn out : une question de société ? DEFERT Fabienne ; LELEU Myriam | INFO NURSING 08-09/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°133770

- n° 186 - p. 20-25
Thème : SANTE MENTALE
Le burn out, une souffrance physique, mentale et morale ? Des organisations qui compressent les individus au point de leur faire perdre l'essence même de leur travail ? Ou plus globalement une société qui fait mal ?

SANTE MENTALE ; SOCIETE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; BURN-OUT ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE

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- n° 1 & 2 - 5-151
Thème : ACTION SOCIALE
Le développement du pouvoir d'agir, une simple traduction ou une version revisitée de l'empowerment ? Une autre façon de parler de capacitation, d'autodétermination ? L'approche centrée sur le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s'inscrit dans la filiation de ces concepts. Elle offre toutefois un regard autre sur l'accompagnement en proposant une posture de coconstruction et non la suprématie d'un expert professionnel s'imposant à un profane. Le DPA-PC appréhende les problématiques sociales dans leur contexte et leur complexité au travers d'une conception de l'aide basée sur la négociation d'une double expertise, celle de l'intervenant et celle de la personne accompagnée. On peut y voir un vecteur d'innovation sociale dans la mesure où la parole des personnes est reconnue. C'est aussi une porte ouverte vers une figure plus créative du travail social. Une diversité de pratiques professionnelles marquées par le DPA-PC fait l'objet de ce numéro, qui se veut un lieu de paroles et de partage d'expériences de travailleurs de terrain.[-]

Le développement du pouvoir d'agir, une simple traduction ou une version revisitée de l'empowerment ? Une autre façon de parler de capacitation, d'autodétermination ? L'approche centrée sur le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s'inscrit dans la filiation de ces concepts. Elle offre toutefois un regard autre sur l'accompagnement en proposant une posture de coconstruction et non la suprématie d'un expert ...

TRAVAIL SOCIAL ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; PERSONNE ; COLLECTIVITÉ ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; EMOTIONS ; APPROCHE CORPORELLE ; ANALYSE DE SITUATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; EXPERTISE ; SOCIAL ; INTERVENTION SOCIALE ; INNOVATION ; APPROCHE GLOBALE ; METHODE ; EDUCATEUR - FORMATION ; RÉFLEXION ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; DEFICIENCE MENTALE ; POLITIQUE SOCIALE

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