En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents DÉCONNEXION 10 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Impact de l'usage intensif des écrans sur la santé (Dossier) CLAVAGNIER Isabelle ; FELIO Cindy ; VALLEUR Marc ; ET AL. | Octobre 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°133823

    - n° 190 - p. 9-23
    Thème : SANTE
    Au sommaire de ce dossier :
    - Les conséquences psychosociales de l'usage des écrans au quotidien ;
    - De l'usage excessif des écrans à l'addiction, quelle frontière ?
    - Impact de l'usage des écrans sur le sommeil ;
    - Effets de la surexposition des enfants aux écrans ;
    - Prévenir l'intrusion des mails professionnels dans la vie privée.

    SANTE ; ÉCRAN ; HYPERCONNEXION ; NUMERIQUE ; RISQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; JEUX VIDEO ; CYBERDEPENDANCE ; OBJET CONNECTE ; SOMMEIL ; TROUBLE ; CYCLE DU SOMMEIL ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ENFANCE ; SUREXPOSITION ; PREVENTION ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE PRIVEE ; MESSAGERIE ELECTRONIQUE ; DÉCONNEXION ; STRESS ; COMMUNICATION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Quel usage pour le téléphone portable en ACM ? WACKENIER Isabelle | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 05/2022

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°160933

    - n° 229 - p. 22-33
    Thème : MEDIA
    Peut-on et doit-on contrôler l'usage du téléphone portable en ACM ? Force est de constater que les adolescents – et les animateurs – viennent avec leur téléphone sur les structures, en séjour de vacances et qu'il est impossible et irréaliste de revenir en arrière. Cet objet banal du quotidien est une porte ouverte sur le monde auquel la sociologue Émilie Morand invite les adultes à s'intéresser. C'est aussi un outil de travail pour les équipes d'animateurs et de direction, voire un outil de médiation en direction des jeunes. Car, loin de diaboliser l'objet, il est plus pertinent d'accompagner et de sensibiliser les jeunes dans leur usage du numérique, et en particulier du smartphone, dans une relation de confiance, et d'aider sans doute les animateurs eux-aussi à la déconnexion ![-]

    Peut-on et doit-on contrôler l'usage du téléphone portable en ACM ? Force est de constater que les adolescents – et les animateurs – viennent avec leur téléphone sur les structures, en séjour de vacances et qu'il est impossible et irréaliste de revenir en arrière. Cet objet banal du quotidien est une porte ouverte sur le monde auquel la sociologue Émilie Morand invite les adultes à s'intéresser. C'est aussi un outil de travail pour les équipes ...

    TELEPHONE MOBILE ; USAGE ; CENTRE DE VACANCES ; ADOLESCENCE ; ANIMATEUR ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; NUMERIQUE ; DÉCONNEXION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Apprenez à jongler entre vie pro et vie perso MONNEUSE Denis | DE BOECK SUPÉRIEUR 2020

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : PSY 113 - Doc n°162831

    - 302 p.
    ISBN 978-2-807326668
    Thème : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
    Ce livre est un guide pratique illustré qui vous aidera à jongler efficacement entre vie privée, carrière, couple, famille, amis, loisirs. Soyez exigeant ; vous avez le droit de tout avoir. Vous souhaitez passer des moments de qualité avec vos amis, être un super parent pour vos enfants, avoir une vie sentimentale épanouie, vous adonner à vos passions, vous investir au travail, … tout en préservant du temps pour vous ? Vous avez raison ! Mais comment jongler entre ces multiples domaines de vie… sans faire de burn-out ? Voici des trucs et astuces, des témoignages et ce que nous enseigne la recherche scientifique, pour y arriver ! Au fil des pages, vous découvrirez les avantages et les limites de 10 grands styles de vie, le style de vie qui vous convient, des tests et des exercices, les erreurs à éviter, des conseils pratiques. (note de l'éditeur)[-]

    Ce livre est un guide pratique illustré qui vous aidera à jongler efficacement entre vie privée, carrière, couple, famille, amis, loisirs. Soyez exigeant ; vous avez le droit de tout avoir. Vous souhaitez passer des moments de qualité avec vos amis, être un super parent pour vos enfants, avoir une vie sentimentale épanouie, vous adonner à vos passions, vous investir au travail, … tout en préservant du temps pour vous ? Vous avez raison ! Mais ...

    VIE PROFESSIONNELLE ; VIE PRIVEE ; GESTION DU TEMPS ; EQUILIBRE ; DÉCONNEXION ; CARRIERE ; COUPLE ; FAMILLE ; LOISIRS ; SOCIOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Apprendre à se reposer PAPPAS Stéphanie | CERVEAU & PSYCHO 11/2023

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°167981

    - n° 159 - pp. 72-77
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Recharger les batteries, c'est essentiel – mais pas seulement en dormant. Selon ce que nous faisons, et le rythme auquel nous le faisons, nous pouvons aussi régénérer notre cerveau durablement.

    RYTHME DE VIE ; NEUROSCIENCES ; SOMMEIL ; RELAXATION ; ACTIVITÉ ; CORPS ; ESPRIT ; DÉCONNEXION ; SANTE AU TRAVAIL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Il ne suffit pas de rien faire pour se reposer SCHNEIDER Aurélia | CERVEAU & PSYCHO 11/2023

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°168035

    - n° 159 - pp. 78-81
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Les recherches en psychologie indiquent six critères à respecter pour maximiser les bienfaits des périodes de repos. Les explications d'Aurélia Schneider, médecin psychiatre spécialiste de la charge mentale.

    RYTHME DE VIE ; NEUROSCIENCES ; SOMMEIL ; RELAXATION ; ACTIVITÉ ; CORPS ; ESPRIT ; DÉCONNEXION ; CHARGE MENTALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    10 films pour comprendre la psychologie cognitive SOUCHE Lionel ; TAPIERO Isabelle | IN PRESS 2023

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.9/SOU - Doc n°168066

    - 127 p.
    ISBN 978-2-84835-829-1
    Thème : PSYCHOLOGIE
    La psychologie cognitive est l'étude des états mentaux et des processus psychiques ? : les biais et les distorsions, les concepts d'apprentissage et d'attention, les méthodes de conditionnement, les conduites d'évitement, les émotions et les perceptions, la mémorisation...
    Et si on (re)découvrait ? :
    - la colère dans le film Rambo ? ;
    - les conduites d'évitement avec Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ? ;
    - le langage des émotions dans le film d'animation Vice versa ? ;
    - la question du conditionnement dans The Truman Show...
    1 film + 1 spécialiste = 1 concept-clé expliqué !
    La psychologie cognitive n'aura plus aucun secret pour vous ! [-]

    La psychologie cognitive est l'étude des états mentaux et des processus psychiques ? : les biais et les distorsions, les concepts d'apprentissage et d'attention, les méthodes de conditionnement, les conduites d'évitement, les émotions et les perceptions, la mémorisation...
    Et si on (re)découvrait ? :
    - la colère dans le film Rambo ? ;
    - les conduites d'évitement avec Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ? ;
    - le langage des émotions dans le ...

    PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; APPRENTISSAGE ; EMOTIONS ; MEMOIRE ; REVE ; SOUVENIRS ; FILM ; FONCTION COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; CONCENTRATION ; CERVEAU ; VIE AFFECTIVE ; PEUR ; TRISTESSE ; COLERE ; JOIE ; THERAPIE COGNITIVE ; CONDITIONNEMENT ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; PSYCHOTHERAPIE ; AMNÉSIE ; DÉCONNEXION ; TRAVAIL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 71 - pp. 5-108
    Thème : THERAPIE
    La place des écrans dans nos vies s'est fortement accrue au cours du XXIe siècle. En particulier, les années de confinement (2020-21) ont introduit chez nous une forme de vigilance nous encourageant à veiller à la préservation d'une « bonne » distanciation physique, tant sur le plan professionnel (cf. le télétravail) que familial et social, favorisant l'essor des smartphones ; ces derniers ont envahi la majorité des territoires sociaux jusqu'à devenir quasi un prolongement de nos personnes.
    De nombreux pédiatres et professionnels de l'enfance attirent, même dans la presse quotidienne, notre attention sur les effets délétères des écrans sur le développement des enfants, en lien avec l'état d'excitation permanente que leur utilisation excessive induit, ainsi qu'en conséquence de la réduction des échanges directs avec autrui et de la diminution des activités de jeu, de lecture et de rêverie qu'ils induisent. Au-delà d'un rapport individuel entre l'usager et son écran, on ne peut sous-estimer la place et la fonction que ce dernier prend au sein du système humain où évolue celui qui s'en sert.
    Au sommaire :
    - La place contemporaine des écrans dans les systèmes familiaux…
    - Quand les écrans « font écran » dans la famille. D'une transparence digitale qui favorise les liens à une technoférence qui les appauvrit
    - Les droits de l'enfant à l'ère digitale : apprivoiser les écrans et grandir
    - Familles face aux images violentes des écrans : héritage transgénérationnel et stratégies de régulation
    - Adolescence et santé mentale, quand les réseaux sociaux s'en mêlent… Le cas du cyber-harcèlement
    - Une adolescence déconnectée : comment traverser l'adolescence en étant exclus du numérique
    - Les écrans sont-ils des tiers ?[-]

    La place des écrans dans nos vies s'est fortement accrue au cours du XXIe siècle. En particulier, les années de confinement (2020-21) ont introduit chez nous une forme de vigilance nous encourageant à veiller à la préservation d'une « bonne » distanciation physique, tant sur le plan professionnel (cf. le télétravail) que familial et social, favorisant l'essor des smartphones ; ces derniers ont envahi la majorité des territoires sociaux jusqu'à ...

    ÉCRAN ; FAMILLE ; SOCIETE ; DROITS DE L'ENFANT ; VIOLENCE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; ADOLESCENCE ; SANTE MENTALE ; CYBER-HARCELEMENT ; NUMERIQUE ; DÉCONNEXION ; GESTION DU TEMPS ; IDENTITE ; SOMMEIL ; EDUCATION ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; EMOTIONS ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; HARCELEMENT ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; RESEAUX SOCIAUX ; SOCIALISATION ; EXCLUSION ; ATTENTION ; ENFANT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    L'école du dehors FILLON Timothé | ÉDUQUER 06/2024

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°172311

    - n° 187 - pp. 17-31
    Thème : ENSEIGNEMENT
    L'école du dehors regroupe une multitude de pratiques pédagogiques. Leur dénominateur commun: «une immersion et des rencontres dans l'environnement naturel, social et vivant»1. En défiant les normes établies et en redéfinissant les espaces d'apprentissage, ces sorties promettent de nombreux bienfaits en matière de santé mentale et physique, de développement des compétences pédagogiques et d'ancrage des savoirs.
    Des enjeux sociétaux invitent également les écoles à sortir des salles de classe. Plutôt qu'une immersion dans une nature romantisée, comme un décor bienveillant aux innovations pédagogiques d'un entre-soi favorisé, l'école du dehors peut être une opportunité de démocratiser l'accès au territoire, tout en sensibilisant les futur·es citoyen·nes à sa protection. Les sacs à dos des professeur·es pesant déjà très lourd sur leurs épaules, leur faire porter le poids de la transition écologique parait hors sol. Néanmoins, l'école du dehors ouvre de nouveaux sentiers pédagogiques qui peuvent alléger leurs conditions de travail, leur permettant de renouer avec son essence. «Nous ne pouvons plus nous en passer», clamaient unanimement les instituteurs et institutrices rencontrées.[-]

    L'école du dehors regroupe une multitude de pratiques pédagogiques. Leur dénominateur commun: «une immersion et des rencontres dans l'environnement naturel, social et vivant»1. En défiant les normes établies et en redéfinissant les espaces d'apprentissage, ces sorties promettent de nombreux bienfaits en matière de santé mentale et physique, de développement des compétences pédagogiques et d'ancrage des savoirs.
    Des enjeux sociétaux invitent ...

    ECOLE ; EXTERIEUR ; NATURE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; SANTE MENTALE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SOCIETE ; DÉCONNEXION ; EGALITE ; INCLUSION ; ECOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 372 p.
    ISBN 978-2-416-01099-6
    Thème : GESTION DU STRESS
    Comment soutenir au mieux votre enfant lorsqu'il souffre ? Comment interpréter ses changements de comportement ? Comment gérer les hauts et les bas de sa santé mentale ? Comment être là pour lui ? Comment être suffisamment à l'écoute sans être intrusif ?

    Ce guide factuel et pragmatique répond à vos questions et à vos inquiétudes au sujet de la santé mentale de votre enfant, qu'il soit très jeune, adolescent ou bientôt adulte. Votre rôle, en tant que parent, ne cesse d'évoluer jusqu'à l'envol de votre enfant vers l'indépendance ; et il n'est pas toujours aisé de communiquer avec votre enfant et de pouvoir l'aider face à son anxiété, sa tristesse ou éventuellement sa dépression.

    Cet ouvrage passionnant, accessible et très complet a été conçu pour offrir aux parents, ainsi qu'aux professionnels de l'enfance, des outils simples et concrets, adaptés à l'âge de l'enfant, et apporter des changements rapides aussi bien pour lui que pour toute la famille. Vous pourrez ainsi comprendre ce que votre enfant traverse, les causes de son anxiété, tisser une relation de confiance avec lui et identifier les signes de détresse afin de l'aider à se sentir bien. Au fil des exercices et des études de cas, vous vous délivrerez de la pression qui vous incombe en tant que parent et apprécierez chaque jour davantage les joies de la parentalité.

    Un livre précieux pour vous redonner espoir et confiance en vous, et vous aider à guider votre enfant vers l'épanouissement.
    (note de l'éditeur)[-]

    Comment soutenir au mieux votre enfant lorsqu'il souffre ? Comment interpréter ses changements de comportement ? Comment gérer les hauts et les bas de sa santé mentale ? Comment être là pour lui ? Comment être suffisamment à l'écoute sans être intrusif ?

    Ce guide factuel et pragmatique répond à vos questions et à vos inquiétudes au sujet de la santé mentale de votre enfant, qu'il soit très jeune, adolescent ou bientôt adulte. Votre rôle, en ...

    ENFANCE ; ADOLESCENCE ; SANTE MENTALE ; ANXIETE ; EMOTIONS ; PARENTALITE ; ÉCRAN ; GESTION DU TEMPS ; COMPORTEMENT ; PEUR ; DEPRESSION ; MUTILATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; COMMUNICATION ; COMPORTEMENT A RISQUE ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; ACTIVITÉ ; CAS CLINIQUE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EMPATHIE ; ATTACHEMENT ; BIEN-ETRE ; HYGIENE DE VIE ; APPRENTISSAGE ; ATTENTION ; ACTIVITE PHYSIQUE ; NUMERIQUE ; CYBER-HARCELEMENT ; DÉCONNEXION ; CERVEAU ; DISCIPLINE ; SENTIMENT ; ANGOISSE ; RESILIENCE ; PUBERTE ; AIDE ; RESEAUX SOCIAUX

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Au commencement était l'écoute VEIL Sibyle | ÉDITIONS DE L'OBSERVATOIRE 2023

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.77/VEI - Doc n°173403

    - 171 p.
    ISBN 979-10-329-3156-1
    Thème : COMMUNICATION
    Tout le monde parle, plus personne n'écoute. C'est l'un des grands paradoxes de notre époque, riche comme jamais de divers modes de communication, et pourtant si pauvre en espaces d'écoute véritable. Nous vivons dans une société bruyante, ivre de polémiques, où l'espace public est devenu une arène, où la parole est accaparée par ceux qui parlent fort. Cette escalade ne mène nulle part : plus on hausse le ton, moins on se comprend. Comment en est-on arrivé là ? On ne s'écoute plus. Ce livre ne se contente pas de diagnostiquer la « société du défouloir », telle que l'auteure la conceptualise. Sibyle Veil ouvre ici une voie originale : l'écoute. Éclipsée par la parole, injustement soupçonnée de passivité, voire de faiblesse, l'écoute est pourtant la mère des compétences pour l'enfant, un art pour le citoyen, une nécessité pour la démocratie, un moteur pour le progrès ! Sibyle Veil explore l'écoute sous un angle à la fois intime et collectif, scientifique et sociétal, culturel et politique. Au travers de ses expériences personnelles et professionnelles, elle trace le chemin vers une « société de l'écoute », pour retrouver la compréhension, la confiance et le plaisir de l'altérité – autant de réponses aux maux de l'époque(note de l'auteur).[-]

    Tout le monde parle, plus personne n'écoute. C'est l'un des grands paradoxes de notre époque, riche comme jamais de divers modes de communication, et pourtant si pauvre en espaces d'écoute véritable. Nous vivons dans une société bruyante, ivre de polémiques, où l'espace public est devenu une arène, où la parole est accaparée par ceux qui parlent fort. Cette escalade ne mène nulle part : plus on hausse le ton, moins on se comprend. Comment en ...

    SOCIETE ; ECOUTE ; PAROLE ; COMPREHENSION ; INFORMATION ; CONTESTATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; RESEAU ; LIBRE CHOIX ; LIBERTE ; PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; VIE SOCIALE ; VIE FAMILIALE ; VIE PROFESSIONNELLE ; TEMPS ; VOLONTE ; EDUCATION ; RELATIONS HUMAINES ; EMPATHIE ; LANGAGE ; PERCEPTION ; ATTENTION ; DIALOGUE ; MEDIA ; COMPETENCE ; PRESSE ; RESEAUX SOCIAUX ; NUMERIQUE ; POLITIQUE ; FAKE NEWS ; MANIPULATION ; LEGITIMITE ; MOUVEMENT SOCIAL ; VIOLENCE ; DÉCONNEXION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close