- n° 1 & 2/2024 - pp 4-123
Thème : VIE SOCIALE
Résumé: La solidarité n'est certes pas une thématique nouvelle, mais les modalités récentes de son expression méritent néanmoins d'être questionnées. Au cours de ces dernières années, diverses initiatives et pratiques solidaires ont vu le jour dans un contexte politique et social pourtant peu favorable. Ce contexte est en effet largement dominé par une idéologie néolibérale qui incite davantage à la satisfaction des intérêts égoïstes et à la mise à l'écart des personnes les plus vulnérables (migrants, allocataires sociaux, etc.). L'épisode de crise pandémique aurait en outre pu avoir pour effet pervers le repli sur soi, ce qui ne s'est pourtant pas vérifié en toutes situations, des actions solidaires émergeant çà et là face à des gouvernants dépassés, sollicitant même plus de solidarité entre les citoyens.
Ce numéro présente des regards et analyses multidisciplinaires qui rendent compte de reconfigurations plurielles de la solidarité, contribuant ainsi à dessiner les contours d'une grammaire contemporaine. Ces figures prennent la forme d'un combat citoyen ou professionnel, d'un engagement au service des plus vulnérables, d'une préoccupation pédagogique ou encore d'une volonté de penser le lien à l'autre et de faire communauté, soutenant de fait le vivre ensemble.
[-]
Résumé: La solidarité n'est certes pas une thématique nouvelle, mais les modalités récentes de son expression méritent néanmoins d'être questionnées. Au cours de ces dernières années, diverses initiatives et pratiques solidaires ont vu le jour dans un contexte politique et social pourtant peu favorable. Ce contexte est en effet largement dominé par une idéologie néolibérale qui incite davantage à la satisfaction des intérêts égoïstes et à la ...
VIE SOCIALE ; ASSOCIATION ; SOLIDARITE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; QUARTIER ; CITOYENNETE ; EXPERIENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUX DE SOCIETE ; MILIEU SOCIOCULTUREL ; INDIVIDUALISME ; TRAVAIL SOCIAL ; INFIRMIER(E)
... Lire [+]