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La filiation adoptive à l'épreuve du traumatisme GUIVARCH Jokthan ; KROUCH Tiphaine ; LECAMUS Sandrine ; ET AL. | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES Octobre 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°134239

- n° 8 - p. 705-709
Thème : FAMILLE
Depuis quelques années, l'adoption internationale s'est essentiellement focalisée sur les enfants dits « à besoins spécifiques », en raison leur âge et/ou de leur état de santé, ainsi que pour respecter les principes de la Convention de La Haye. Ce nouveau visage de l'adoption internationale expose davantage à des situations à risque d'un point de vue de l'attachement et de la construction de liens. Un cas clinique articulé au traumatisme viendra illustrer, d'une part, ce qui peut venir faire obstacle au processus filiatif dans la confrontation entre l'enfant réel et l'enfant imaginaire et la mise à mal du caregiving. Et d'autre part, le travail thérapeutique rendu nécessaire pour remobiliser les ressources psychiques de tous les protagonistes afin de créer différemment le lien de filiation adoptive. Dans le contexte actuel de l'adoption internationale. L'accompagnement préventif sur des moments critiques vise à dénouer les difficultés à faire famille. À éviter les ruptures ou les points de fixation rigide de pensées, et enfin à favoriser des liens plus sereins de filiation et de parentalité.[-]

Depuis quelques années, l'adoption internationale s'est essentiellement focalisée sur les enfants dits « à besoins spécifiques », en raison leur âge et/ou de leur état de santé, ainsi que pour respecter les principes de la Convention de La Haye. Ce nouveau visage de l'adoption internationale expose davantage à des situations à risque d'un point de vue de l'attachement et de la construction de liens. Un cas clinique articulé au traumatisme ...

FAMILLE ; ADOPTION ; INTERNATIONAL ; ATTACHEMENT ; FILIATION ; PARENTALITE ; TRAUMATISME

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Place du pédopsychiatre auprès de l'enfant négligé GUIVARCH Jokthan | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES 04/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°170582

- n° 4 - pp. 388-392
Thème : PSYCHOLOGIE
La négligence est la plus fréquente des maltraitances et la plus grave pour le développement de l'enfant. Elle est sous-repérée aujourd'hui. Le terme de négligence n'est pas un terme juridique ni médical. Il est pourtant employé par les médecins et travailleurs sociaux, avec une définition en creux, comme l'absence de soins adaptés pour le développement de l'enfant. La négligence est multifactorielle. Ses effets sont précoces, dépendant de l'âge de l'enfant. La mortalité et la morbidité ont augmenté, de même que les séquelles développementales sont décrites. La négligence a plus d'impact sur le développement que la violence physique. Le pédopsychiatre peut mener différentes actions au bénéfice de l'enfant négligé. D'abord le repérage de la négligence et l'alerte à donner. Le repérage implique de rechercher des indicateurs de négligence et une clinique particulière variant selon l'âge et nécessitant d'explorer les différentes lignes de développement. Le pédopsychiatre cherchera à éliminer une cause sensorielle ou neurodéveloppementale avec parfois recours à des avis spécialisés. Il observera le comportement de l'enfant seul et avec ses parents, les relations parents–enfants et considérera l'enfant au-delà du microsystème familial dans une approche écosystémique. Il pourra s'aider d'outils disponibles et normés en langue française. Il pourra être amené à signaler la situation de l'enfant aux autorités administrative et judiciaire. Ensuite, les soins apportés à l'enfant négligé se feront dans son écosystème. Les interventions devront être précoces, participatives et partenariales avec les services sociaux, les éducateurs, le personnel du lieu de placement. La prise en charge cherchera à compenser les effets négatifs développementaux de la négligence pour redresser la trajectoire développementale. Elle devra tenir compte de la psychopathologie des enfants. La psychothérapie, dont le cadre sera à adapter, aidera l'enfant à s'approprier son histoire. La dernière action à développer par le pédopsychiatre formé est préventive. Il est important que le pédopsychiatre soit informé et formé à la prise en charge de la négligence et de ses effets. Les enfants négligés d'aujourd'hui seront les adultes de demain qui auront le plus de troubles psychiatriques.[-]

La négligence est la plus fréquente des maltraitances et la plus grave pour le développement de l'enfant. Elle est sous-repérée aujourd'hui. Le terme de négligence n'est pas un terme juridique ni médical. Il est pourtant employé par les médecins et travailleurs sociaux, avec une définition en creux, comme l'absence de soins adaptés pour le développement de l'enfant. La négligence est multifactorielle. Ses effets sont précoces, dépendant de l'âge ...

PARENTALITE ; MALTRAITANCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PREVENTION ; DIAGNOSTIC ; NEGLIGENCE ; SOINS ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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