En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DE COCK Laurence 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pédagogies alternatives : pour quoi ? Pour quoi faire ? CHAMBAT Grégory ; DE COCK Laurence ; RONSIN Samuel ; ET AL. | QUESTIONS DE CLASSE(S) 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/CHA - Doc n°140563

- 99 p.
ISBN 2491-2697
Thème : PEDAGOGIE
Succès de librairie, films, création d'écoles hors contrat, projets d'établissements "différents" dans le public... Les pédagogies alternatives connaissent, depuis quelques années, un regain d'intérêt certain mais, souvent, peu discriminé.

ECOLE ; FORMATION ; ALTERNATIVE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 825 - p. 23
Thème : PEDAGOGIE
Pédagogues à la renommée internationale, Élise et Célestin Freinet ont produit quantité d'écrits théoriques. Mais ils ont surtout mis leurs idées en pratique, notamment en fondant l'école qu'ils ont ouverte en 1934 à Vence. Dans cet établissement sans véritable classe ni pupitres alignés face à un tableau, les sanctions sont votées en assemblée générale, et chacun doit travailler en autonomie.

FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; ECOLE ; FRANCE ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 834 - p. 1 + 22-23
Thème : PEDAGOGIE
Les pédagogies dites « alternatives » connaissent un succès croissant. Aux clients des établissements privés, le label offre la promesse d'un apprentissage « bienveillant » ainsi que de nobles raisons de contourner la carte scolaire. Au sein de l'éducation nationale, il permet aux ministères de tenir un discours de « modernisation » sans dépenser le moindre euro. Pourtant, certains des penseurs à l'origine de ce courant visaient l'émancipation des classes populaires.[-]

Les pédagogies dites « alternatives » connaissent un succès croissant. Aux clients des établissements privés, le label offre la promesse d'un apprentissage « bienveillant » ainsi que de nobles raisons de contourner la carte scolaire. Au sein de l'éducation nationale, il permet aux ministères de tenir un discours de « modernisation » sans dépenser le moindre euro. Pourtant, certains des penseurs à l'origine de ce courant visaient l'émancipation ...

ALTERNATIVE ; LUTTE ; INEGALITE SOCIALE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952)

... Lire [+]

Paniers