En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents DE COCK Laurence 4 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pédagogies alternatives : pour quoi ? Pour quoi faire ? CHAMBAT Grégory ; DE COCK Laurence ; RONSIN Samuel ; ET AL. | QUESTIONS DE CLASSE(S) 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/CHA - Doc n°140563

    - 99 p.
    ISBN 2491-2697
    Thème : PEDAGOGIE
    Succès de librairie, films, création d'écoles hors contrat, projets d'établissements "différents" dans le public... Les pédagogies alternatives connaissent, depuis quelques années, un regain d'intérêt certain mais, souvent, peu discriminé.

    ECOLE ; FORMATION ; ALTERNATIVE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 825 - p. 23
    Thème : PEDAGOGIE
    Pédagogues à la renommée internationale, Élise et Célestin Freinet ont produit quantité d'écrits théoriques. Mais ils ont surtout mis leurs idées en pratique, notamment en fondant l'école qu'ils ont ouverte en 1934 à Vence. Dans cet établissement sans véritable classe ni pupitres alignés face à un tableau, les sanctions sont votées en assemblée générale, et chacun doit travailler en autonomie.

    FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; ECOLE ; FRANCE ; AUTONOMIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 834 - p. 1 + 22-23
    Thème : PEDAGOGIE
    Les pédagogies dites « alternatives » connaissent un succès croissant. Aux clients des établissements privés, le label offre la promesse d'un apprentissage « bienveillant » ainsi que de nobles raisons de contourner la carte scolaire. Au sein de l'éducation nationale, il permet aux ministères de tenir un discours de « modernisation » sans dépenser le moindre euro. Pourtant, certains des penseurs à l'origine de ce courant visaient l'émancipation des classes populaires.[-]

    Les pédagogies dites « alternatives » connaissent un succès croissant. Aux clients des établissements privés, le label offre la promesse d'un apprentissage « bienveillant » ainsi que de nobles raisons de contourner la carte scolaire. Au sein de l'éducation nationale, il permet aux ministères de tenir un discours de « modernisation » sans dépenser le moindre euro. Pourtant, certains des penseurs à l'origine de ce courant visaient l'émancipation ...

    ALTERNATIVE ; LUTTE ; INEGALITE SOCIALE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952)

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    L'école menacée par les autoritarismes (dossier) FILLON Timothé ; DE COCK Laurence ; CHAMBAT Grégory | ÉDUQUER 04/2025

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°175373

    - n° 193 - pp. 12-36
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Sommaire :
    -Controverses autour de «l'extrémisme» à l'école
    -EVRAS, dans le feu des contestations
    -Célestin Freinet, l'enseignant antifasciste
    -«Quand l'extrême droite est au pouvoir, l'école est la première cible»
    -L'école sous Trump: une leçon conservatrice
    -L'extrême droite en Hongrie, un cas d'école ?
    -Quand l'extrême droite rêve de faire école

    AUTORITARISME ; MENACE ; ECOLE ; FASCISME ; EXTREMISME ; EXTREME-DROITE ; EDUCATION ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; EVRAS ; POLITIQUE ; RADICALISATION ; DÉBAT ; PEDAGOGIE ; STATISTIQUES ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; ISLAMISME ; DROIT ; ENTRETIEN ; ETATS-UNIS ; HONGRIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close