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  • Documents WACKENIER Isabelle 24 résultats

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    Volontaire pour la transition énergétique BERNARD Lila ; WACKENIER Isabelle | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 02/2018

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°136314

    - n° 186 - p. 15-18
    Thème : ENVIRONNEMENT
    Avec quinze autres jeunes, Lila Bernard est engagée en service civique au sein de l'association Unis-Cités. dans un quartier populaire de Clermont-Ferrand, elle a pour mission de sensibiliser les habitants aux écogestes. Une première expérience professionnelle qu'elle mène avec beaucoup d'énergie et un véritable tremplin pour l'avenir.

    ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; ECOLOGIE ; ENERGIE ; TRANSITION ; ACTION

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    Sur les routes du numérique WACKENIER Isabelle | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 03/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°142835

    - n° 197 - p. 54-57
    Thème : SOCIETE
    L'émergence des réseaux sociaux dans la vie des jeunes amène les professionnels qui les accompagnent à revoir leurs pratiques éducatives. Depuis septembre 2018, le club de prévention spécialisée Avenir des Cités, dans le Pas-de-Calais, expérimente le dispositif des Promeneurs du Net.

    SOCIETE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ANIMATEUR ; EDUCATEUR ; RESEAUX SOCIAUX ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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    Jeu de l'oie des droits de l'enfant WACKENIER Isabelle ; MONTAGUT Christophe | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 2019

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : CIT 182 - Doc n°145112


    Thème : CITOYENNETE
    Jeu de l'oie sur les droits de l'enfant en téléchargement dans la revue "le journal de l'animation" n° 202 d'octobre 2019.

    DROITS DE L'ENFANT

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    Dossier : Célébrer les 30 ans des droits de l'enfant WACKENIER Isabelle | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 10/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°145372

    - n° 202 - p. 42-53
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    Trente ans après la ratification par l'ONU de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), le 20 novembre 1989, consacrant l'enfant comme une personne à part entière, les droits de l'enfant sont-ils toujours d'actualité ? Malgré des avancées majeures dans ce domaine, un Français sur deux n'est pas en capacité de nommer un des 54 droits énoncés par la CIDE. De nombreux progrès restent à accomplir pour faire avancer et reconnaître les droits de tous les enfants (enfants porteurs de handicap, jeunes mineurs non accompagnés…). Le travail de sensibilisation à ces droits dans nos sociétés, auprès des enfants et des jeunes, eux-mêmes, et des adultes, est donc toujours bien à l'ordre du jour. Mais comment s'y prendre ?[-]

    Trente ans après la ratification par l'ONU de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), le 20 novembre 1989, consacrant l'enfant comme une personne à part entière, les droits de l'enfant sont-ils toujours d'actualité ? Malgré des avancées majeures dans ce domaine, un Français sur deux n'est pas en capacité de nommer un des 54 droits énoncés par la CIDE. De nombreux progrès restent à accomplir pour faire avancer et reconnaître ...

    DROITS DE L'ENFANT ; SENSIBILISATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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    Dossier : Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel WACKENIER Isabelle | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 12/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°146386

    - n° 204 - p. 42-47
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l'instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus « empêchés », comme les malades, les personnes détenues… Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n'y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l'animation, qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens ![-]

    Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l'instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus « empêchés ...

    ANIMATION ; CULTURE ; MUSÉE ; ENFANCE ; SENSIBILISATION ; ACCESSIBILITE

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    Accompagner les jeunes filles en milieu rural WACKENIER Isabelle ; AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle ; GOMES Sandra ; ET AL. | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 06-07/2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°157215

    - n° 220 - p. 20-31
    Thème : GENRE
    Les jeunes filles qui grandissent, étudient, se déplacent, travaillent ou vivent des relations amicales et amoureuses en milieu rural sont confrontées, par leur condition sociale et leur lieu de vie, à des inégalités de genre : orientation souvent déterminée par les offres de formation et d'emploi de proximité, peu de reconnaissance de leur implication sociale sur le territoire… Certaines disparaissent des radars des professionnels de la jeunesse. Le livre Les Filles du coin de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy leur donne la parole. L'opportunité pour les professionnels de l'animation de se poser des questions, d'aller à leur rencontre, de les écouter, afin de leur permettre de bien vivre leur jeunesse sur leur territoire et de se projeter dans l'avenir.[-]

    Les jeunes filles qui grandissent, étudient, se déplacent, travaillent ou vivent des relations amicales et amoureuses en milieu rural sont confrontées, par leur condition sociale et leur lieu de vie, à des inégalités de genre : orientation souvent déterminée par les offres de formation et d'emploi de proximité, peu de reconnaissance de leur implication sociale sur le territoire… Certaines disparaissent des radars des professionnels de la ...

    FILLE ; MILIEU RURAL ; LIEU DE VIE ; MODE DE VIE ; ACCOMPAGNEMENT

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    Donner le goût de lire aux enfants par le jeu WACKENIER Isabelle | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 06-07/2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°157219

    - n° 220 - p. 52-55
    Thème : LANGAGE
    En Eure-et-Loir, depuis 15 ans, l'association des Pupilles de l'enseignement public propose aux enfants des écoles, centres de loisirs, crèches, établissements médico-sociaux… une semaine de découverte de la lecture sous forme de jeu. Une action aussi formatrice pour les animateurs.

    APPRENTISSAGE LANGUE ; LECTURE (MÉTHODE) ; JEU ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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    Harcèlement : les numéros d'aide à connaître (Dossier) CONTASSOT Florent ; WACKENIER Isabelle | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 10/2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°157736

    - n° 222 - p. 16-57
    Thème : HARCELEMENT
    Ce numéro du Journal de l'Animation consacré au harcèlement entre pairs donne la parole à de nombreux acteurs de terrain issus ou non du monde de l'éducation populaire. Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous souhaitions les citer et rappeler les différents numéros d'aide à la disposition des jeunes et des adultes.

    GESTION DE LA VIOLENCE ; PREVENTION PAR LES PAIRS ; PREVENTION DE LA MALTRAITANCE ; PREVENTION OUTIL PEDAGOGIQUE ; CYBER-HARCELEMENT

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    Éduquer aux médias et à l'information (Dossier) WACKENIER Isabelle | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 02/2022

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°159046

    - n° 226 - p. 42-53
    Thème : EDUCATION AUX MEDIAS
    Traque aux fake news, théories du complot, défiance envers les médias traditionnels, indépendance de la presse, agressions et interpellations de journalistes… Il est très difficile de se repérer à travers la sphère – très complexe et diversifiée – des médias actuels, dont l'évolution, très (trop) rapide, peut nous échapper : presse écrite quotidienne ou magazine, radio, TV, mais aussi médias dits « alternatifs », réseaux sociaux, émergence de chaînes Twitch… Comment s'y retrouver ? Dans ce contexte d'un monde des médias et à l'information (EMI) a toute sa place dans le cadre de l'éducation populaire. Afin de permettre à chacun, chacune de s'informer en citoyen(ne) éclairé(e), quitte à créer et à diffuser son propre média ! Un véritable projet politique ![-]

    Traque aux fake news, théories du complot, défiance envers les médias traditionnels, indépendance de la presse, agressions et interpellations de journalistes… Il est très difficile de se repérer à travers la sphère – très complexe et diversifiée – des médias actuels, dont l'évolution, très (trop) rapide, peut nous échapper : presse écrite quotidienne ou magazine, radio, TV, mais aussi médias dits « alternatifs », réseaux sociaux, émergence de ...

    TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ACTUALITE ; ANALYSE DE CONTENU ; FAKE NEWS ; INFORMATION DU JEUNE

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    Quel usage pour le téléphone portable en ACM ? WACKENIER Isabelle | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 05/2022

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°160933

    - n° 229 - p. 22-33
    Thème : MEDIA
    Peut-on et doit-on contrôler l'usage du téléphone portable en ACM ? Force est de constater que les adolescents – et les animateurs – viennent avec leur téléphone sur les structures, en séjour de vacances et qu'il est impossible et irréaliste de revenir en arrière. Cet objet banal du quotidien est une porte ouverte sur le monde auquel la sociologue Émilie Morand invite les adultes à s'intéresser. C'est aussi un outil de travail pour les équipes d'animateurs et de direction, voire un outil de médiation en direction des jeunes. Car, loin de diaboliser l'objet, il est plus pertinent d'accompagner et de sensibiliser les jeunes dans leur usage du numérique, et en particulier du smartphone, dans une relation de confiance, et d'aider sans doute les animateurs eux-aussi à la déconnexion ![-]

    Peut-on et doit-on contrôler l'usage du téléphone portable en ACM ? Force est de constater que les adolescents – et les animateurs – viennent avec leur téléphone sur les structures, en séjour de vacances et qu'il est impossible et irréaliste de revenir en arrière. Cet objet banal du quotidien est une porte ouverte sur le monde auquel la sociologue Émilie Morand invite les adultes à s'intéresser. C'est aussi un outil de travail pour les équipes ...

    TELEPHONE MOBILE ; USAGE ; CENTRE DE VACANCES ; ADOLESCENCE ; ANIMATEUR ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; NUMERIQUE ; DÉCONNEXION

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