En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents BIENVEILLANCE 226 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 140 p.
    ISBN 978-2-606-01616-6
    Thème : CITOYENNETE
    Cette collection "Grandir en paix" a pour but d'enseigner l'éducation à la paix en mobilisant notamment la coopération et la collaboration.
    Dans ce premier volume 40 activités réparties en 7 séquences et 3 prolongements adaptés aux 4-6 ans :
    - Je pose un regard bienveillant sur moi et les autres
    - Je prends ma place dans la classe, je respecte celle des autres
    - Je comprends mes émotions, j'accepte celles des autres
    - J'exprime mes limites, je respecte celles des autres
    - Nous découvrons nos similitudes et nos différences
    - Nous prenons des décisions collectives
    - Nous découvrons et diffusons la culture de la paix[-]

    Cette collection "Grandir en paix" a pour but d'enseigner l'éducation à la paix en mobilisant notamment la coopération et la collaboration.
    Dans ce premier volume 40 activités réparties en 7 séquences et 3 prolongements adaptés aux 4-6 ans :
    - Je pose un regard bienveillant sur moi et les autres
    - Je prends ma place dans la classe, je respecte celle des autres
    - Je comprends mes émotions, j'accepte celles des autres
    - J'exprime mes limites, je ...

    EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COOPERATION ; DIFFERENCE ; RESPECT ; EMOTIONS ; LIMITE ; PAIX ; GESTION DES CONFLITS ; BESOIN ; BIENVEILLANCE ; SOLIDARITE ; ESTIME DE SOI

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 120 p.
    ISBN 978-2-606-01624-1
    Thème : CITOYENNETE
    Cette collection "Grandir en paix" a pour but d'enseigner l'éducation à la paix en mobilisant notamment la coopération et la collaboration.
    Dans ce premier volume 40 activités réparties en 7 séquences adaptées aux 8-10 ans :
    - Bien dans ma tête
    - Bien dans mon corps
    - Bien dans ma classe
    - Bien sur ma planète
    - Bien dans la société
    - Bien connecté
    - Bien dans la diversité

    EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COOPERATION ; DIFFERENCE ; RESPECT ; EMOTIONS ; BESOIN ; BIENVEILLANCE ; SOLIDARITE ; ESTIME DE SOI ; MULTICULTURALITE ; CORPS ; VIE EN SOCIETE ; CLASSE ; ENVIRONNEMENT ; INTERNET ; MEDIA ; CYBER-HARCELEMENT ; DIVERSITE ; COMMERCE EQUITABLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 128 p.
    ISBN 978-2-606-01618-0
    Thème : CITOYENNETE
    Cette collection "Grandir en paix" a pour but d'enseigner l'éducation à la paix en mobilisant notamment la coopération et la collaboration.
    Dans ce premier volume 40 activités réparties en 7 séquences et 4 prolongements adaptés aux 4-6 ans :
    - Je pose un regard bienveillant sur moi et les autres
    - Je prends ma place dans la classe, je respecte celle des autres
    - Je comprends mes émotions, j'accepte celles des autres
    - J'exprime mes limites, je respecte celles des autres
    - Nous découvrons nos similitudes et nos différences
    - Nous découvrons les droits de l'enfant
    - Nous découvrons et diffusons la culture de la paix[-]

    Cette collection "Grandir en paix" a pour but d'enseigner l'éducation à la paix en mobilisant notamment la coopération et la collaboration.
    Dans ce premier volume 40 activités réparties en 7 séquences et 4 prolongements adaptés aux 4-6 ans :
    - Je pose un regard bienveillant sur moi et les autres
    - Je prends ma place dans la classe, je respecte celle des autres
    - Je comprends mes émotions, j'accepte celles des autres
    - J'exprime mes limites, je ...

    EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COOPERATION ; DIFFERENCE ; RESPECT ; EMOTIONS ; LIMITE ; PAIX ; GESTION DES CONFLITS ; BESOIN ; BIENVEILLANCE ; SOLIDARITE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE L'ENFANT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Derrière l'image...(Dossier) HOSSELET-HERBIGNAT Martine ; PAGE Jacqueline ; AMAR Karim ; ET AL. | REVUE QUART MONDE 03/2018

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°136817

    - n° 245 - p.3-37
    Thème : COMMUNICATION
    Les images sont aujourd'hui omniprésentes. À notre insu ou plus consciemment, elles s'introduisent dans nos vies, imprègnent nos représentations, guident nos choix, même si nous avons oublié la plupart de celles que nous avons vues. mais certaines ont persisté dans notre souvenir. L'image est toujours ambivalente, et le réel plus complexe que l'image qui l'évoque. En matière de lutte contre la pauvreté, toucher le coeur et la raison de l'interlocuteur nécessite une dose d'imagination bienveillante.[-]

    Les images sont aujourd'hui omniprésentes. À notre insu ou plus consciemment, elles s'introduisent dans nos vies, imprègnent nos représentations, guident nos choix, même si nous avons oublié la plupart de celles que nous avons vues. mais certaines ont persisté dans notre souvenir. L'image est toujours ambivalente, et le réel plus complexe que l'image qui l'évoque. En matière de lutte contre la pauvreté, toucher le coeur et la raison de ...

    COMMUNICATION ; IMAGE ; REPRESENTATION ; INFLUENCE ; PAUVRETE ; LUTTE ; BIENVEILLANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Bienveillance et bien-être à l'école : Plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante JELLAB Aziz ; MARSOLLIER Christophe | BERGER-LEVRAULT 2018

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/JEL - Doc n°137264

    - 286 p.
    ISBN 978-2-7013-1970-4
    Thème : ECOLE
    La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? Comment opter pour une pédagogie bienveillante ? Cet ouvrage propose une réflexion et des dispositifs concrets autour de la bienveillance à l'école.[-]

    La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? ...

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; BIENVEILLANCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; SYSTEME SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 169 p.
    ISBN 978-2-35953-418-4
    Thème : MANAGEMENT
    Au coeur de l'action, le facteur humain est le principal élément qui différencie les entreprises qui associent le bien-être des salariés et la performance économique sur le long terme, des entreprises qui seraient uniquement centrées sur le profit à court terme. Alors, comment font celles qui réussissent à concilier performance économique, climat social apaisé et salariés heureux d'y travailler ? Elles développent une réelle profitabilité avec un management fondé sur la bienveillance, le droit à l'erreur et la confiance. S'ensuivent des résultats financiers souvent meilleurs que ceux des entreprises qui pratiquent un management malveillant et parfois douteux. Ces sociétés ont, pour la plupart, remis en cause leur organisation, revu leur système de management mais également leurs processus et méthodes de travail, repensé leur politique de rémunération et la gestion des relations interpersonnelles pour faciliter le dialogue. À l'appui d'un diagnostic des pratiques vertueuses et d'autres plus contestables, les auteurs préconisent des méthodes performantes pour améliorer le bien-être des salariés, le climat social, le succès et la rentabilité de l'entreprise, et ce, quel que soit son secteur d'activité. (note de l'éditeur)[-]

    Au coeur de l'action, le facteur humain est le principal élément qui différencie les entreprises qui associent le bien-être des salariés et la performance économique sur le long terme, des entreprises qui seraient uniquement centrées sur le profit à court terme. Alors, comment font celles qui réussissent à concilier performance économique, climat social apaisé et salariés heureux d'y travailler ? Elles développent une réelle profitabilité avec ...

    BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; BONHEUR ; ENTREPRISES ; PERFORMANCE ; BIENVEILLANCE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; DIALOGUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 570 - p. 22-61
    Thème : EDUCATION
    Ce dossier met en évidence diverses observations et enseignements émanant de cinq mobilités en Belgique, Allemagne, Italie, Danemark et Hongrie sur le thème de "la vie en plein air, condition d'épanouissement du jeune enfant de zéro à six ans". Les Céméa ont pour cela engagé une recherche-action et observé la mise en pratique de projets qui intégraient la vie en plein air de jeunes enfants. En France, la vie en plein air fait l'objet d'une législation importante sur cette tranche d'âge, sous prétexte qu'il ne faut pas leur faire prendre de risque, ce qui, en soi pour des éducateurs, pose déjà question. Les professionnels français ne pourraient-ils plus prendre de risque avec les enfants dont ils ont la charge ?[-]

    Ce dossier met en évidence diverses observations et enseignements émanant de cinq mobilités en Belgique, Allemagne, Italie, Danemark et Hongrie sur le thème de "la vie en plein air, condition d'épanouissement du jeune enfant de zéro à six ans". Les Céméa ont pour cela engagé une recherche-action et observé la mise en pratique de projets qui intégraient la vie en plein air de jeunes enfants. En France, la vie en plein air fait l'objet d'une ...

    PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; ACCUEIL ; NATURE ; EXTERIEUR ; ACTIVITÉ ; RISQUE ; REPRESENTATION ; PREJUGE ; PEDAGOGIE ; ENVIRONNEMENT ; JEUX D'EXTERIEUR ; DANGER ; BIENVEILLANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Si je te touche, tu me touches RENARD Karine | SOINS AIDES-SOIGNANTES 05-06/2018

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°137976

    - n° 82 - p. 22-23
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Le toucher est un des cinq sens du sujet humain. Mais sont statut est particulier car lui seul est "double" : en touchant, vous êtes touché également. Le toucher participe à la construction et au maintien chez la personne malade d'une unité corporelle. Dans le travail pratique, la sollicitation par le toucher au cours des soins va faire écho chez le patient, mais aussi chez le soignant, d'une histoire corporelle qui lui est propre.

    SOINS INFIRMIERS ; AIDE-SOIGNANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; TOUCHER ; COMMUNICATION NON VERBALE ; CORPS ; EMOTIONS ; BIENVEILLANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Dossier : L'éthique au coeur de l'accompagnement MARQUET Alexandra ; GIAFFERI Philippe ; PELLISSIER Jérôme ; ET AL. | DOC'ALZHEIMER 04-06/2018

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°138091

    - n° 29 - p. 11-30
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    L'éthique ne se décrète pas, mais est dans tous les esprits. Et pourtant quelle définition exacte apporter à ce terme, dans les actes de la vie quotidienne, face aux problématiques rencontrées comme les déambulations, les refus de soins, les réactions dites agressives, les cris ? Dans de nombreux établissements, les équipes épuisées sont souvent désarmées. Les solutions passent encore dans certaines structures par des prescriptions médicamenteuses notamment des anxiolytiques alors même que les risques iatrogènes sont connus ou par des contentions pour éviter des chutes. Or, une autre voie existe, ou plutôt des alternatives sont possibles. Certification Afnor, validation de Naomi Feil, méthode Montessori, Humanitude ; autant d'accompagnements, gages de bienveillance.[-]

    L'éthique ne se décrète pas, mais est dans tous les esprits. Et pourtant quelle définition exacte apporter à ce terme, dans les actes de la vie quotidienne, face aux problématiques rencontrées comme les déambulations, les refus de soins, les réactions dites agressives, les cris ? Dans de nombreux établissements, les équipes épuisées sont souvent désarmées. Les solutions passent encore dans certaines structures par des prescriptions médi...

    SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; ETHIQUE ; BIENVEILLANCE ; CARE ; EMPATHIE ; TECHNOLOGIE ; ACTIVITÉ ; SNOEZELEN ; TRAITEMENT NON MEDICAMENTEUX ; HUMANITUDE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante JELLAB Aziz ; MARSOLLIER Christophe | BERGER-LEVRAULT 2018

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/JEL - Doc n°140024

    - 286 p.
    ISBN 978-2-7013-1970-4
    Thème : ECOLE
    La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? Comment opter pour une pédagogie bienveillante ? Cet ouvrage propose une réflexion et des dispositifs concrets autour de la bienveillance à l'école.[-]

    La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? ...

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; BIENVEILLANCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; SYSTEME SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close