En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BIENVEILLANCE 172 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Derrière l'image...(Dossier) HOSSELET-HERBIGNAT Martine ; PAGE Jacqueline ; AMAR Karim ; ET AL. | REVUE QUART MONDE 03/2018

article - - Doc n°136817 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 245 - p.3-37
Thème : COMMUNICATION
Les images sont aujourd'hui omniprésentes. À notre insu ou plus consciemment, elles s'introduisent dans nos vies, imprègnent nos représentations, guident nos choix, même si nous avons oublié la plupart de celles que nous avons vues. mais certaines ont persisté dans notre souvenir. L'image est toujours ambivalente, et le réel plus complexe que l'image qui l'évoque. En matière de lutte contre la pauvreté, toucher le coeur et la raison de l'interlocuteur nécessite une dose d'imagination bienveillante.[-]

Les images sont aujourd'hui omniprésentes. À notre insu ou plus consciemment, elles s'introduisent dans nos vies, imprègnent nos représentations, guident nos choix, même si nous avons oublié la plupart de celles que nous avons vues. mais certaines ont persisté dans notre souvenir. L'image est toujours ambivalente, et le réel plus complexe que l'image qui l'évoque. En matière de lutte contre la pauvreté, toucher le coeur et la raison de ...

COMMUNICATION ; IMAGE ; REPRESENTATION ; INFLUENCE ; PAUVRETE ; LUTTE ; BIENVEILLANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bienveillance et bien-être à l'école : Plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante JELLAB Aziz ; MARSOLLIER Christophe | BERGER-LEVRAULT 2018

Ouvrage - Cote : 37.06/JEL - Doc n°137264 - Centre de Ressources Documentaires

- 286 p.
ISBN 978-2-7013-1970-4
Thème : ECOLE
La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? Comment opter pour une pédagogie bienveillante ? Cet ouvrage propose une réflexion et des dispositifs concrets autour de la bienveillance à l'école.[-]

La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; BIENVEILLANCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 169 p.
ISBN 978-2-35953-418-4
Thème : MANAGEMENT
Au coeur de l'action, le facteur humain est le principal élément qui différencie les entreprises qui associent le bien-être des salariés et la performance économique sur le long terme, des entreprises qui seraient uniquement centrées sur le profit à court terme. Alors, comment font celles qui réussissent à concilier performance économique, climat social apaisé et salariés heureux d'y travailler ? Elles développent une réelle profitabilité avec un management fondé sur la bienveillance, le droit à l'erreur et la confiance. S'ensuivent des résultats financiers souvent meilleurs que ceux des entreprises qui pratiquent un management malveillant et parfois douteux. Ces sociétés ont, pour la plupart, remis en cause leur organisation, revu leur système de management mais également leurs processus et méthodes de travail, repensé leur politique de rémunération et la gestion des relations interpersonnelles pour faciliter le dialogue. À l'appui d'un diagnostic des pratiques vertueuses et d'autres plus contestables, les auteurs préconisent des méthodes performantes pour améliorer le bien-être des salariés, le climat social, le succès et la rentabilité de l'entreprise, et ce, quel que soit son secteur d'activité. (note de l'éditeur)[-]

Au coeur de l'action, le facteur humain est le principal élément qui différencie les entreprises qui associent le bien-être des salariés et la performance économique sur le long terme, des entreprises qui seraient uniquement centrées sur le profit à court terme. Alors, comment font celles qui réussissent à concilier performance économique, climat social apaisé et salariés heureux d'y travailler ? Elles développent une réelle profitabilité avec ...

BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; BONHEUR ; ENTREPRISES ; PERFORMANCE ; BIENVEILLANCE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; DIALOGUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 257 - p. 7-9
Thème : PETITE ENFANCE
Accueillir l'enfant avec sa singularité et faire de sa prise en charge un accueil individuel dans un collectif d'enfants sont les principes partagés des professionnels de la petite enfance. Ainsi, le tout-petit peut évoluer à son rythme dans un environnement sécurisant et bienveillant. En faisant le parallèle entre les besoins et l'accompagnement des jeunes enfants et ceux des professionnels des établissements d'accueil, il apparaît que les adultes aussi sont des individus singuliers dans leur cadre professionnel. Pourquoi et comment transposer cette attention bienveillante du jeune enfant au professionnel de l'accueil collectif ?[-]

Accueillir l'enfant avec sa singularité et faire de sa prise en charge un accueil individuel dans un collectif d'enfants sont les principes partagés des professionnels de la petite enfance. Ainsi, le tout-petit peut évoluer à son rythme dans un environnement sécurisant et bienveillant. En faisant le parallèle entre les besoins et l'accompagnement des jeunes enfants et ceux des professionnels des établissements d'accueil, il apparaît que les ...

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; INDIVIDU ; COLLECTIVITÉ ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; BIENVEILLANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 570 - p. 22-61
Thème : EDUCATION
Ce dossier met en évidence diverses observations et enseignements émanant de cinq mobilités en Belgique, Allemagne, Italie, Danemark et Hongrie sur le thème de "la vie en plein air, condition d'épanouissement du jeune enfant de zéro à six ans". Les Céméa ont pour cela engagé une recherche-action et observé la mise en pratique de projets qui intégraient la vie en plein air de jeunes enfants. En France, la vie en plein air fait l'objet d'une législation importante sur cette tranche d'âge, sous prétexte qu'il ne faut pas leur faire prendre de risque, ce qui, en soi pour des éducateurs, pose déjà question. Les professionnels français ne pourraient-ils plus prendre de risque avec les enfants dont ils ont la charge ?[-]

Ce dossier met en évidence diverses observations et enseignements émanant de cinq mobilités en Belgique, Allemagne, Italie, Danemark et Hongrie sur le thème de "la vie en plein air, condition d'épanouissement du jeune enfant de zéro à six ans". Les Céméa ont pour cela engagé une recherche-action et observé la mise en pratique de projets qui intégraient la vie en plein air de jeunes enfants. En France, la vie en plein air fait l'objet d'une ...

PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; ACCUEIL ; NATURE ; EXTERIEUR ; ACTIVITÉ ; RISQUE ; REPRESENTATION ; PREJUGE ; PEDAGOGIE ; ENVIRONNEMENT ; JEUX D'EXTERIEUR ; DANGER ; BIENVEILLANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Si je te touche, tu me touches RENARD Karine | SOINS AIDES-SOIGNANTES 05-06/2018

article - - Doc n°137976 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 82 - p. 22-23
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le toucher est un des cinq sens du sujet humain. Mais sont statut est particulier car lui seul est "double" : en touchant, vous êtes touché également. Le toucher participe à la construction et au maintien chez la personne malade d'une unité corporelle. Dans le travail pratique, la sollicitation par le toucher au cours des soins va faire écho chez le patient, mais aussi chez le soignant, d'une histoire corporelle qui lui est propre.

SOINS INFIRMIERS ; AIDE-SOIGNANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; TOUCHER ; COMMUNICATION NON VERBALE ; CORPS ; EMOTIONS ; BIENVEILLANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : L'éthique au coeur de l'accompagnement MARQUET Alexandra ; GIAFFERI Philippe ; PELLISSIER Jérôme ; ET AL. | DOC'ALZHEIMER 04-06/2018

article - - Doc n°138091 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 29 - p. 11-30
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'éthique ne se décrète pas, mais est dans tous les esprits. Et pourtant quelle définition exacte apporter à ce terme, dans les actes de la vie quotidienne, face aux problématiques rencontrées comme les déambulations, les refus de soins, les réactions dites agressives, les cris ? Dans de nombreux établissements, les équipes épuisées sont souvent désarmées. Les solutions passent encore dans certaines structures par des prescriptions médicamenteuses notamment des anxiolytiques alors même que les risques iatrogènes sont connus ou par des contentions pour éviter des chutes. Or, une autre voie existe, ou plutôt des alternatives sont possibles. Certification Afnor, validation de Naomi Feil, méthode Montessori, Humanitude ; autant d'accompagnements, gages de bienveillance.[-]

L'éthique ne se décrète pas, mais est dans tous les esprits. Et pourtant quelle définition exacte apporter à ce terme, dans les actes de la vie quotidienne, face aux problématiques rencontrées comme les déambulations, les refus de soins, les réactions dites agressives, les cris ? Dans de nombreux établissements, les équipes épuisées sont souvent désarmées. Les solutions passent encore dans certaines structures par des prescriptions médi...

SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; ETHIQUE ; BIENVEILLANCE ; CARE ; EMPATHIE ; TECHNOLOGIE ; ACTIVITÉ ; SNOEZELEN ; TRAITEMENT NON MEDICAMENTEUX ; HUMANITUDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Eduquer : Le conflit des modèles LHÉRÉTÉ Héloïse | SCIENCES HUMAINES 10/2018

article - - Doc n°139123 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 307 - p. 26-57
Thème : EDUCATION
L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. A la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. A l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles "alternatives", souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défenseurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qui peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux..[-]

L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. A la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. A l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des ...

EDUCATION ; PEDAGOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; VALEUR ; TRANSMISSION ; AUTORITE ; BIENVEILLANCE ; AUTORITÉ PARENTALE ; EDUCATION FAMILIALE ; ENSEIGNEMENT A DOMICILE ; ECOLE ; INFORMATIQUE ; NUMERIQUE ; EDUCATION PERMANENTE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante JELLAB Aziz ; MARSOLLIER Christophe | BERGER-LEVRAULT 2018

Ouvrage - Cote : 37.06/JEL - Doc n°140024 - Centre de Ressources Documentaires

- 286 p.
ISBN 978-2-7013-1970-4
Thème : ECOLE
La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? Comment opter pour une pédagogie bienveillante ? Cet ouvrage propose une réflexion et des dispositifs concrets autour de la bienveillance à l'école.[-]

La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; BIENVEILLANCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 445 - p. 10-39
Thème : ECOLE
Ce dossier a pour objectif d'approfondir l'exploration du lien entre santé et éducation et de montrer comment cette interdépendance est plus étroite encore qu'on ne le pense généralement et comment elle peut être mise en évidence, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. En effet, "bien-être", "bienveillance", "climat scolaire" sont des notions de plus en plus fréquemment inscrites dans les textes officiels de l'Éducation nationale depuis 2011. Ces notions ont acquis récemment une visibilité qui traduit bien des enjeux auxquels elles sont associées en termes de réussite scolaire. D'ailleurs, les études démontrent qu'il s'agit d'un cercle vertueux : les élèves qui se sentent bien à l'école apprennent mieux, ont de meilleurs résultats scolaires et ont une meilleure estime d'eux-mêmes. La mission première de l'institution scolaire est de transmettre les apprentissages fondamentaux et d'assurer la réussite éducative des élèves. L'objectif de la promotion de la santé est de s'assurer du maintien d'un état de santé le meilleur possible. Or il se trouve que ces deux visées se rejoignent dans l'environnement scolaire et que leur point d'intersection est l'attention portée à l'ambiance générale dans l'établissement, autrement dit au climat scolaire.























[-]

Ce dossier a pour objectif d'approfondir l'exploration du lien entre santé et éducation et de montrer comment cette interdépendance est plus étroite encore qu'on ne le pense généralement et comment elle peut être mise en évidence, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. En effet, "bien-être", "bienveillance", "climat scolaire" sont des notions de plus en plus fréquemment inscrites dans les textes officiels de l'Éducation nationale ...

ECOLE ; SANTE SCOLAIRE ; PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATION ; VIE SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; BIEN-ETRE ; ECOUTE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ESTIME DE SOI ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; BIENVEILLANCE ; MOTIVATION

... Lire [+]

Paniers