En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents POSITIF 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Imaginer le monde de demain : Le rôle positif des médias VANDERPOOTEN Gilles ; FOTTORINO Eric ; REPORTERS D'ESPOIRS | ACTES SUD juin 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.77/VAN - Doc n°153009

- 176 p.
ISBN 978-2-330-13604-8
Thème : MEDIA
Chaque jour, surgissent des initiatives dans lesquelles s'illustrent le génie créateur, le souci du bien commun, l'envie d'agir et de faire. Elles conduisent des individus, des collectifs, des héros du quotidien à trouver des solutions innovantes aux problèmes économiques, sociaux, écologiques qu'affronte notre société toute entière. Malheureusement, les médias ne s'en font que très partiellement l'écho, privilégiant les ressorts de la peur pour capter notre attention et créer de la dépendance. Toutefois, il y a lieu de se réjouir car le “journalisme constructif” fait de plus en plus d'émules tant du côté des journalistes que de celui du public, en trouvant des façons originales de se déployer. Partout dans le monde, depuis une quinzaine d'années, des citoyens- reporters, des bloggeurs, de nouveaux médias et des journalistes construisent des récits visant à stimuler l'imaginaire des lecteurs en rendant compte du monde tel qu'il est, dans sa complexité mais aussi dans sa résilience et sa créativité, et ainsi à créer l'envie d'agir par le levier de l'inspiration. (note de l'éditeur)[-]

Chaque jour, surgissent des initiatives dans lesquelles s'illustrent le génie créateur, le souci du bien commun, l'envie d'agir et de faire. Elles conduisent des individus, des collectifs, des héros du quotidien à trouver des solutions innovantes aux problèmes économiques, sociaux, écologiques qu'affronte notre société toute entière. Malheureusement, les médias ne s'en font que très partiellement l'écho, privilégiant les ressorts de la peur pour ...

MEDIA ; JOURNALISME ; INFORMATION ; CITOYENNETE ; INNOVATION ; RESILIENCE ; ACTUALITE ; ROLE ; POSITIF ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

« Je suis traumatisé ! » (Dossier) AUXEMERY Yann ; DAMIANI Carole ; SMITH Joanna ; ET AL. | SANTÉ MENTALE

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163304

- n° 272 - p. 21-75
Thème : SANTE MENTALE
Le terme de traumatisme a envahi l'espace social, au risque d'une victimisation excessive. Comment le soignant peut-il s'y retrouver quand tout événement perturbant du cours de la vie est « labellisé » traumatique ? Qu'est-ce qui fait « trauma » ? Stress, traumatisme psychique, trouble de stress post-traumatique… comment s'y repérer ? Quelle sémiologie chez l'adulte et l'enfant ? La clinique des troubles psychiques post-traumatiques reste complexe et les traitements doivent être adaptés au plus près de chaque forme clinique.[-]

Le terme de traumatisme a envahi l'espace social, au risque d'une victimisation excessive. Comment le soignant peut-il s'y retrouver quand tout événement perturbant du cours de la vie est « labellisé » traumatique ? Qu'est-ce qui fait « trauma » ? Stress, traumatisme psychique, trouble de stress post-traumatique… comment s'y repérer ? Quelle sémiologie chez l'adulte et l'enfant ? La clinique des troubles psychiques post-traumatiques reste ...

TRAUMATISME ; SYNDROME PSYCHOTRAUMATIQUE ; DIAGNOSTIC ; DISSOCIATION ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; PSYCHISME ; ACTE DE SOINS ; SUIVI DU PATIENT ; SOUFFRANCE ; ECOUTE ; PSYCHOTHERAPIE ; NEUROBIOLOGIE ; SYMPTOME ; NEGATIF ; POSITIF ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PSYCHANALYSE ; HISTOIRE ; PSYCHOSE ; TRANSFERT ; ANALYSE DE SITUATION ; COMMUNICATION NON VERBALE ; CONFIANCE ; CORPS ; CREATIVITE ; RECONSTRUCTION ; RESPIRATION ; TORTURE ; TOUCHER ; ATELIER D'ECRITURE ; CENSURE ; GUERRE ; RACISME ; TRAUMA

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Handicaps, les chemins de l'autonomie. Manuel de pédagogie développementale LAXER Gloria | ÉDITIONS ÉRÈS janvier 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 3-056/LAX - Doc n°164129

- 563 p.
ISBN 978-2-7492-6790-6
Thème : HANDICAP
L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs. Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel…) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents. La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance. (note de l'éditeur)[-]

L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, ...

ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; EVALUATION ; POSITIF ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; VIE QUOTIDIENNE ; INCLUSION SCOLAIRE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; AUTISME ; TROUBLE DE LA VUE ; MOTRICITE ; COMMUNICATION ; EMOTIONS ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; SEXUALITE ; DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; PUBERTE ; DOULEUR ; REPAS ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; SECURITE ; JEU ; TEMPS ; SCOLARITE ; RITE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ADAPTATION ; PARTENARIAT ; FAMILLE ; DEPENDANCE ; INDEPENDANCE ; CITOYENNETE ; VIEILLESSE ; VIEILLISSEMENT ; FIN DE VIE ; SOINS PALLIATIFS ; QUALITE DE VIE

... Lire [+]

Paniers