- 46 p.
ISBN 978-2-07515682-0
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
Sommes-nous vraiment libres de devenir ce que nous voulons?
S'il n'y a pas d'expérience plus commune que de vouloir quelque chose sans toutefois l'obtenir, qui pourtant ne s'est jamais entendu dire: «Quand on veut vraiment, on peut»? Alors qu'en est-il exactement ? La réussite n'est-elle vraiment qu'une question de volonté, d'ambition, ou bien le fait des circonstances ou du hasard, voire d'une reproduction sociale? Qu'est-ce qui se joue dans la question du mérite pour qu'elle prenne une telle importance dans notre imaginaire collectif et notre idéal de société? Loin de permettre une égalité des chances et une mobilité sociale, la méritocratie n'est elle pas plutôt un système qui organise, fige et justifie les inégalités? Alors que celles-ci se creusent, voire explosent en ces temps de crise et de pandémie, ne faudrait-il pas privilégier le partage et la coopération au lieu du classement et de la compétition? (note de l'éditeur)
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Sommes-nous vraiment libres de devenir ce que nous voulons?
S'il n'y a pas d'expérience plus commune que de vouloir quelque chose sans toutefois l'obtenir, qui pourtant ne s'est jamais entendu dire: «Quand on veut vraiment, on peut»? Alors qu'en est-il exactement ? La réussite n'est-elle vraiment qu'une question de volonté, d'ambition, ou bien le fait des circonstances ou du hasard, voire d'une reproduction sociale? Qu'est-ce qui se joue dans la ...
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CITOYENNETE ; SOCIOLOGIE ; JUSTICE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; REUSSITE SOCIALE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; EGALITE DES CHANCES ; COOPERATION ; COMPETITION ; VIVRE ENSEMBLE ; ARGENT ; TRAVAIL ; SOUFFRANCE ; CLASSE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; VOLONTE ; EFFORT ; REUSSITE SCOLAIRE ; MILIEU SOCIAL
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