En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents N'DIAYE Aïda 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je découvre la philosophie ou comment apprendre à se poser des questions et à réfléchir! N'DIAYE Aïda ; CAT-BERRO Lisa ; BAAS Thomas | NATHAN 2018

Centre de Ressources Documentaires
Album jeunesse - Cote : EPC 46 - Doc n°139882

- 29 p.
ISBN 978-2-09258095-0
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
A quoi servent les règles? Est-on obligé de tout partager? A-t-on le droit de mentir ? ... Ce livre apprend aux enfants à s'interroger et réfléchir par eux-mêmes à ces questions. Ils philosophent autour de grands thèmes comme l'ART, la Justice, la Vérité ...en suivant l'histoire et les échanges des différents personnages.
Et grâce au CD, les ateliers philo se font en chantant!
Dès 5 ans

PHILOSOPHIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RELIGION ; JUSTICE ; VIVRE ENSEMBLE ; RESPECT ; PROTECTION DE LA NATURE ; FRUSTRATION ; ROBOTIQUE ; TRAVAIL ; VERITE ; RÈGLE ; EMOTIONS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ai-je vraiment du mérite? N'DIAYE Aïda ; GERNER Jochen | GALLIMARD JEUNESSE GIBOULÉES 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EPC 38 - Doc n°162215

- 46 p.
ISBN 978-2-07515682-0
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
Sommes-nous vraiment libres de devenir ce que nous voulons?
S'il n'y a pas d'expérience plus commune que de vouloir quelque chose sans toutefois l'obtenir, qui pourtant ne s'est jamais entendu dire: «Quand on veut vraiment, on peut»? Alors qu'en est-il exactement ? La réussite n'est-elle vraiment qu'une question de volonté, d'ambition, ou bien le fait des circonstances ou du hasard, voire d'une reproduction sociale? Qu'est-ce qui se joue dans la question du mérite pour qu'elle prenne une telle importance dans notre imaginaire collectif et notre idéal de société? Loin de permettre une égalité des chances et une mobilité sociale, la méritocratie n'est elle pas plutôt un système qui organise, fige et justifie les inégalités? Alors que celles-ci se creusent, voire explosent en ces temps de crise et de pandémie, ne faudrait-il pas privilégier le partage et la coopération au lieu du classement et de la compétition? (note de l'éditeur)[-]

Sommes-nous vraiment libres de devenir ce que nous voulons?
S'il n'y a pas d'expérience plus commune que de vouloir quelque chose sans toutefois l'obtenir, qui pourtant ne s'est jamais entendu dire: «Quand on veut vraiment, on peut»? Alors qu'en est-il exactement ? La réussite n'est-elle vraiment qu'une question de volonté, d'ambition, ou bien le fait des circonstances ou du hasard, voire d'une reproduction sociale? Qu'est-ce qui se joue dans la ...

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CITOYENNETE ; SOCIOLOGIE ; JUSTICE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; REUSSITE SOCIALE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; EGALITE DES CHANCES ; COOPERATION ; COMPETITION ; VIVRE ENSEMBLE ; ARGENT ; TRAVAIL ; SOUFFRANCE ; CLASSE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; VOLONTE ; EFFORT ; REUSSITE SCOLAIRE ; MILIEU SOCIAL

... Lire [+]

Paniers